Jump to content
Un Jour au Château
Chacha

Quel discours de mariage pour les témoins ?

Recommended Posts

Hello,

Je suis témoin de mariage pour ma meilleure amie qui va bientôt se marier et je suis en train de galérer pour le discours de mariage ! En règle générale, j'ai beaucoup de mal à exprimer mes émotions et je déteste parler devant un public. De nature plutôt timide, je perds vite mes moyens devant le public et rougis facilement. Déja faire un exposé devant 10 personnes me posent problème, autant vous dire que de faire un discours est un vrai calvaire pour moi.

Cependant, j'ai vraiment envie de faire un effort pour ma meilleure amie, qui mérite bien que je dise un petit mot pour son mariage. J'aimerais écrire un discours plutôt humoristique qui montre que je tiens énormément à elle et que je crois en son couple, sans forcément rentrer dans le côté trop émotif et niangnian.

Pour le moment je suis à cours d'idées, j'ai l'impression de faire un blocage. Je ne sais pas vraiment quel ton employer, ni les mots justes. J'ai simplement trouver quelques petites anecdotes rigolotes à raconter. Un peu d'aide me serait très utile ! Je compte sur vous 😉

Edited by Chacha

Hello Chacha !

Bravo de te lancer dans un discours malgré ta timidité ! c'est une belle preuve d'amitié. Le discours des témoins est un passage très attendu mais pour autant, tu n'es pas obligée de faire quelque chose de long ou compliqué. Un texte court et bien écrit peut être tout aussi émouvant et mémorable qu'un discours à rallonge.

Tu peux aussi t'aider d'un support image ou vidéo pour éviter que toute l'attention soit centrée sur toi. Je ne sais pas si ça peut t'aider mais je trouve qu'un support donne plus de contenance aussi, ce qui est pas mal quand on manque de confiance en soi... 😉

Cela ne sert à rien de te mettre la pression, dis-toi que ce discours tu le fais avant tout pour ta meilleure amie 🥰 et pas pour faire une performance 💪. On s'en fiche du regard des autres ! 

Un petit conseil, entraîne-toi devant tes amis pour prendre confiance. Regarde ton public et pas tes notes car ainsi tu capteras plus l'attention. Enfin, pense à bien respirer avec le ventre.

Tu verras, ce n'est pas si terrible que ça ! et puis dis-toi que tu ne seras pas la seule à faire un discours et à stresser un peu. C'est normal.

Je te souhaite bonne chance 🙂

Salut Chacha,

C'est un bon début des petites anecdotes rigolotes. Après, si tu n'as pas trop de qualité d'écrivain, rien ne t'empêche de trouver un poème, un texte à lire ou bien quelques citations connues pour compléter ton discours. Pour l'humour, tu peux faire allusion à des sketch célèbres ou à des répliques de film en reprenant des expressions connues (avec l’intonation qui va avec). Par exemple les sketchs des Inconnus. Un super moyen de faire rire ton public c'est d'utiliser l'autodérision (ça marche à tout les coups!) et pense aussi à varier les contrastes en alternant les moments émouvants avec les moments plus drôles. Voici quelques conseils qui pourront t'aider à rédiger ton discours :

https://www.spitchconsulting.com/presentations-storytelling/faire-rire-son-public/

Dis toi que l'important ce n'est pas de faire rire car tu ne fais pas un one man show mais plutôt de faire passer un beau message envers ta meilleure amie.

Coucou Chacha,

Alors ça avance ton discours?

Pour notre mariage, nos témoins avait fait un discours en commun sur le thème de la série "Bref". C'était une très bonne idée. Le discours était drôle et touchant à la fois. Tu peux t'en inspirer si tu veux. Tu peux même faire un montage vidéo. Attention quand même à l'humour second degré qui ne passe pas toujours.

Tiens, voici une vidéo rigolote pour te donner une idée de ce que vous pouvez faire. Même si c'est plus une animation pour le coup 😉

Bonne chance !

Edited by Delphine

Merci les filles pour votre aide, c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de me répondre! Et vos conseils sont très pertinents et m'aident beaucoup !

Je garde vos idées en tête notamment pour l'humour et le support afin de donner plus de contenance. Le thème de Bref, c'est une excellente idée @Delphine. Je trouve juste que c'est un peu trop vu car j'ai déjà entendu ça à un mariage. Mais c'est vrai que ça fonctionne bien. C'est rigolo et il y a moyen que ce soit assez dynamique👍 Ma meilleure amie adore notre humour second degré donc je ne vais pas hésiter tout en faisant attention à ne pas la mettre mal à l'aise devant sa famille bien sûre.

Pour le moment je n'ai pas trop le temps  mais je vais m'y remettre prochainement. Je vais écouter mon coeur pour la rédaction du discours et m'inspirer de vos idées. Je vous tiendrais au courant.  N'hésitez pas si vous pensez à d'autres choses. Merci à vous et bonne fin de journée 🙂

Coucou Chacha, il n'y a pas de quoi... nous sommes là pour nous entraider 😉 j'espère que tu vas trouver de l'inspiration avec toutes nos idées. Et oui, n'hésite pas à nous tenir au courant.

Bonsoir,

Il faut faire simple. Souvent le mieux est l'ennemi du bien. Tu es la seule témoin ? car ce qui est plus facile c'est de faire un discours commun entre les témoins. Pour mon mariage, les témoins avaient commencé à préparer le discours 1 mois à l'avance. Ils se sont entraînés ensemble et ils ont fait un discours sur le mode théâtral, un peu comme un sketch. C'était très réussi et émouvant à la fois. Je me souviens que cela m'avait fait rire aux éclats et j'étais très émue en même temps.

Edited by Béné

Tout à fait d'accord avec Béné. Cela ne sert à rien de faire trop compliqué, c'est l'intention qui compte de toute façon. Il faut surtout que le discours soit le plus personnelle et le plus sincère possible. Faire un discours avec les autres témoins peut vous aider sur votre timidité. Je vous souhaite bon courage.

Salut Chacha ! Tu as dû bien avancer j'imagine depuis la dernière fois. Alors, as-tu trouvé l'inspiration pour ton discours de témoin de mariage ? Si tu trouves que le concept de Bref est un peu trop vu, je ne te parlerais pas du concept d'un gars une fille car c'est encore plus connu mais il y a plein de mini séries ou de répliques de film cultes à reprendre. Par exemple tu peux faire quelques allusions du genre :

Star Wars: "Que la force soit avec toi"
A dire au marié pour dire à quel point c'est difficile de vivre avec ta meilleure amie

Il y en a plein d'autres, que tu peux trouver en fonction des films que tu aimais regarder avec ta meilleure amie.

Voila, bon courage :-)