Jump to content
Un Jour au Château
Marie44

Séminaire annuel pour ressouder les équipes

Recommended Posts

Bonsoir,

Chaque année mon entreprise organise un séminaire annuel de team building pour rassembler les équipes et cette année il y a eu beaucoup de recrutements et de perturbations au sein du groupe et c'est pourquoi l'enjeu est particulièrement important. Nous souhaitons trouver un lieu et des activités permettant de (re)créer une dynamique de groupe et une bonne ambiance. Pour changer des années précédentes, nous avons pensé emmener les participants à la campagne pour sortir un peu de notre chère ville de Nantes.

Le séminaire aura lieu fin avril 2019 et nous recherchons un endroit en périphérie nantaise qui pourrait accueillir 72 salariés. Il nous faut bien sûr, une salle de réunion, la possibilité de faire venir un traiteur, et des animations à faire sur place. Avec mon équipe on doit organiser ce séminaire et nous aimerions avoir des conseils. Merci à vous.

Edited by Marie44

Bonsoir Marie, je ne connais pas de lieu de séminaire près de Nantes mais tu devrais trouver facilement car c'est une ville dynamique qui offre beaucoup de services aux entreprises.

Je comprends que l'enjeu de votre séminaire est important. Votre objectif : Ressouder les équipes

Pour cela, rien de tel qu'un atelier créatif en groupe. Vous pouvez par exemple, peindre une fresque. L'art a le pouvoir d'une thérapie de groupe. Pas besoin d'être un grand artiste, l'idée est de faire quelque chose d'harmonieux dont tout le monde sera fier.

Le théâtre est aussi une bonne idée d'activité. Monter une petite pièce de théâtre avec un rôle défini pour chaque collaborateur peut être un bon moyen de créer de la complicité. Pourquoi ne pas faire de l'improvisation ? Le problème c'est qu'il faut d'abord savoir mettre ne confiance les personnes timides. Un atelier théâtre bien mené est souvent une réussite pour un séminaire team-building.

La réalisation d'une chorégraphie, voire d'une pyramide, pour les plus téméraires peut aussi aider l'équipe à se ressouder. Pour danser ensemble, il faut être attentifs aux autres et pour faire une pyramide humaine, il faut se faire confiance. Bien sûr, cette dernière activité est réservé aux personnes en bonne condition physique. Il serait dommage d'avoir une dégringolade qui pourrait mettre vos collaborateurs en arrêt. 😉

Un atelier cuisine ou de réalisation de coktail (sans alcool) sous forme de recette dont les ingrédients à trouver sont sous forme d'énigme, peut également être une super activité. pour cela, il faut un peu de temps pour la mise en place du jeu. Nous avons déjà testé et l'animation a beaucoup plue.

Une simple course d'orientation si elle est bien menée peut aussi être très efficace.

Vous voyez, il y a plein de choses que l'on peut faire pour développer la dynamique de groupe !

Bonne chance à vous !

Bonjour Romain,

Je tenais à vous remercier pour vos conseils avisés !

L'idée de la fresque à peindre me paraît excellente ! C'est tout à fait le genre d'activité que je recherchais car je pense que cela peut apaiser les tensions au sein du groupe et comme vous le dites plus haut, servir de thérapie en quelque sorte ! J'ai juste un doute sur le fait que les personnes qui n'ont pas de talent artistique particulier puissent se sentir à l'écart ou bien ne pas trop oser participer à l'activité de peur de gâcher le tableau commun.

J'aimerais savoir si certains ont testé la peinture sur fresque ou sur une grande toile plutôt. Dans la pratique comment cela se passe ? Quel matériel faut-il prévoir et quel genre de toile ? Sachant qu'il faudrait pouvoir la transporter par la suite !

Pour la seconde activité, j'ai vu quelque part les escape game et l'idée me tente bien. Je pense que ça favorisera la communication et l'esprit d'équipe grâce à la résolution d'énigmes.

A bientôt !

Edited by Marie44

nan moi jaime bien le casque gaulois

Par contre ca fait un peu trop "gaulloises" donc si tu veux pas que ca derape et quon nous traite de tafiolles tu ferai smieux de trouver un autre artworks de gaullois et de bonne resolution pour en decouper le casque