Jump to content
Un Jour au Château
Sign in to follow this  
Elo

Quel vin avec du filet mignon ?

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai une amie qui voudrais faire du filet mignon pour célébrer le baptême de son fils, dans 1 mois et elle m'a chargée de ramener du vin.
Je souhaitais avoir des conseils sur un vin de Bourgogne qui irait bien avec le filet mignon car je ne sais pas du tout quoi apporter...
Il faut dire que je ne m'y connais pas trop en vin. Je n'ai pass envie re ramener n'importe quoi, car c'est quand même le baptême de son fils ! Du coup je compte sur vous pour m'aider à trouver un bon vin à prix raisonnable 😉

Merci beaucoup

Bonsoir Elo,

C'est le diminutif d'Elodie, j'imagine ? 

Pour répondre à votre question cela va dépendre de la sauce de votre plat. Le filet mignon se marie divinement bien avec le vin rouge et pour choisir lequel il faut savoir la sauce qui l'accompagnera. Votre amie vous a t elle dit si elle allait faire une sauce aux champignons, au poivre, à la moutarde ou bien le filet mignons aux fruits pour son plat ? Souhaitez-vous exclusivement du vin de Bourgogne ?

Avec une sauce aux champignons, le filet mignon s'accorde bien avec le Meursault ou le Rully en blanc. Une sauce à la moutarde se mariera mieux avec un vin pas trop tanique, un Morey-Saint-Denis par exemple. Vous pouvez aussi utiliser un Sancerre pour un vin de Loire. Avec une sauce aux fruits, il faudra compenser l'acidité avec un vin assez fort en bouche comme un Hautes Côtes de Nuits Rouge. Pour le traditionnel filet mignon en croûte, je pense à un Brouilly par exemple. Avec un filet mignon au poivre, un Chateau-neuf du pape en Vallée de Rhône, pour apporter de la fraîcheur à votre repas.

Si vous préférez un vin blanc, optez pour le Meursault ou le Mâcon ou le Givry pour un accord sucré salé.

Bonne chance pour faire votre choix.