Jump to content
Un Jour au Château
GregC

Quel vin rouge servir avec du poisson ?

Recommended Posts

Bonjour,

Pour un plat de poisson genre une sole meunière ou de la lotte avec du riz, quel vin me conseillez-vous ? J'ai envie de servir du rouge pour changer et de préférence un vin de Bordeaux. D'habitude, j'aime bien mettre un Cheverny, un Sancerre ou un Entre-deux-Mers avec les huitres ou des fruits de mer mais pour une fois j'aimerais essayer d'assortir mon poisson avec un vin rouge. Je suis sûre qu'un vin rouge pas trop tannique pourrait convenir, à savoir lequel ?

Merci d'avance pour toutes vos suggestions...

Bonjour GregC,

Effectivement le vin Rouge se marie très bien avec le poisson. C’est un peu facile et conventionnelle de le servir avec du vin Blanc. Du coup je vous félicite pour votre audace et votre perspicacité.
En termes de vin rouge il va vous falloir un vin tout en finesse et délicatesse. Malheureusement vous souhaiteriez le servir avec du Bordeaux, mais pour ma part je vous conseillerai des vins de Bourgogne et plutôt d’âge mur. Ceci se seront assoupli, les tanins se seront patinés. Peut importe l’appellation connu que vous choisirez entre 10 et 20 ans d’âge, cependant mon conseille risque de te couter un bras…. Alors orientez-vous sur des AOC régional un peu moins cher et qui nécessite moins de patiente.

Salut GregC,

Euh... j’aurais tendance à dire qu’il y a une faute de gout… le poisson, c’est le vin blanc par excellence, avec sa chair délicate et gout iodé il lui faut de la minéralité, du fruité, des notes fraîches citronnée qui vont très bien avec un beurre Blanc.

Il est encore temps de faire marche arrière mon ami…😉

GregC, 

Comment vous dire… l’audace peut payer, mais attention à votre sélection et surtout attention à votre cuisson, car certaines cuissons ne font pas bon ménage avec le vin rouge. Celui-ci ira très bien avec des poissons cuit au barbecue ou à la plancha, mais pas avec des poissons cuit à la vapeur ou en papillote qui s’avèrent plus fades et du coup disparaissent derrière une bonne gorgée de notre fameux nectar.
Et puis ce n’est pas tout, cela dépend aussi de la sauce que vous faites avec, le vin rouge conviendra avec des sauces fortes en gout, à base de tomate par exemple, et nettement moins bien avec des beurres blancs comme le dis notre camarade gastronome au-dessus.

Allez, s’il vous faut un nom, une appellation, ne soyez pas déçu, mais pour ma part ce sera un pinot noir d’Alsace, trop peu connu mais qui ira très bien car la fraicheur des nuits le tend et lui apporte de la fraicheur.

Bonsoir GregC, 
C’est un poisson d’avril, mais là ce n’est pas la saison 😉 Calomnie, comment oses-tu ? il est proscrit d’avoir ce genre de démarche. 😂

As-tu déjà tenté l’expérience ? si non… pourquoi commencer ?

Les vins rouges ont tous un coté tannique qui va dominer les saveurs du poisson. Suis mon conseil, fais marche arrière et oublie, y’en a qui on essayé, ils ont eu des problèmes ahahah.

Bonjour,

Pensée rétrograde, digne d’un autre temps. Bien sur que vous pouvez allier vins rouges et poissons, mais effectivement comme ça a été dit précédemment tout dépend de la cuisson et de la sauce qui va accompagner.
Si tu vous faites un steak de thon par exemple vous allez largement pouvoir consommer des vins de la vallée du Rhône qui, avec leurs notes d’épices s’associent très bien.
Je vous recommande un Crozes Hermitage de la famille Jaboulet, grande famille de producteurs avec des vins très bien construits et réguliers suivant les millésimes.

Mais n’hésitez pas et vous verrez !

Bonjour à tous,

Je ne veux pas faire mon experte, mais la chair du poisson et les protéines qu'elle contient sont totalement différentes de celles contenues dans la viande. De ce fait les tannins du vin rouge comme cité précédemment par Jean-Pierre agissent différemment. Ils se ressentent beaucoup plus fort avec du poisson.
Donc évitons les vins tanniques si seul des vins rouge subsistent dans votre cave.
Bon courage pour votre recherche.