Jump to content
Un Jour au Château
Jooliane

La fabuleuse Histoire du château de Versailles

Recommended Posts

Quelle est l'histoire du château de Versailles? Comment a-il-été construit et par qui ? J'ai envie de tout savoir sur la question car je ne me rappelle plus bien mes cours d'histoire. Je me souviens de Louis XIII et d'un fameux jardinier qui s'appelait Le Notre... et je crois que c'est tout. Un peu de révision ne me ferait pas de mal pour ma culture générale ! Bon c'est vrai que je pourrais regarder sur Wikipédia mais en réalité, j'aimerais surtout connaitre les légendes et anecdotes autour de ce château. Si une âme charitable veut bien me renseigner.  Merci++

Moi aussi je suis preneuse car un de mes petit fils étudie cette période en ce moment en primaire !

J'aimerais bien lui raconter. 

A ce propos, je recommande les émissions de Secrets d'histoire à regarder avec vos enfants ou petits enfants. La mise en scène est super. J'avais bcp aimé cet été l'émission sur Jean de la Fontaine qui racontait  l'histoire du Château de Vaux le Vicomte.

Il y a peut être une émission sur le Roi Soleil !

Bonjour, moi aussi ça m'intéresse un peu d'histoire et j'en profite pour confirmer ce qui a été dit ci-dessus. J'aime beaucoup regarder l'émission Secrets d'histoire.

Il y a quelques temps, j'en ai vu un sur l'histoire du génie Léonard de Vinci et le château du Clos Lucé. C'était effectivement très bien fait et passionnant. Je rejoins Evelyne sur l'intérêt de ces émissions pour éveiller l'intérêt des plus jeunes 🙂

Bonjour

Le château de Versailles à été construit en 1623 par Louis XIII pour y édifier un petit relais de chasse. Plus tard, c'est Louis XIV qui se prit de passion pour l'endroit. Il décida d'embellir le château avec l'aide de l'architecte Louis Le vau. En 1645, André Le Nôtre fût le jardinier principal du Roi Soleil et aménagea le parc et les jardins du château de Versailles.

En 1682, le château de Versailles devient la résidence principale du roi et de sa Cour. Le monument devient une expression du pouvoir du Roi Soleil et un lieu de prestige avec beaucoup de célébrations. A sa mort, en 1715, le château est plus ou moins abandonné mais reste néanmoins une curiosité.

Ce n'est qu'en 1722, que le jeune roi Louis XV, successeur de Louis XIV décide de revenir à Versailles. Il y entreprendra de grands travaux dans l'objectif de finir le château et son domaine et y ajoutera de nombreux espaces plus intimes comme des petits cabinets. Le roi entreprit également de grands aménagements comme l'opéra Royal où Mozart se produit pour la première fois. Puis Louis XVI meurt de la petite vérole en 1774.

Son successeur, Louis XVI se maria à Versailles avec Marie Antoinette en 1770 à l'Opéra Royal. Il offrit le petit Trianon à sa chère épouse en preuve de son amour. Suite au prochain épisode ;-)

Bonjour,

Merci John Snow pour ces informations sur l'histoire du château de Versailles, cela me semble passionnant.

Je suis sûre que racontée par un guide et avec le monument sous les yeux, cela doit être particulièrement interessant de s'imaginer la vie de ces 3 rois de France et de leur Cour. D'ailleurs il parait qu'ils étaient particulièrement timides, comme quoi...

Je me souviens avoir visité le château quand j'étais petite, j'avais beaucoup aimé et j'aimerais beaucoup y retourner pour voir avec mes yeux d'adulte. 

J'attends avec impatiente la suite de l'histoire :-)

bonjour tout le monde !

@Jon_Snow merci pour toutes ces infos sur le château de Versailles ! Alors, quand-est-ce que l'on aura la suite de l'histoire 😉 Tu nous as mis l'eau à la bouche !

Moi aussi j'aimerais bien que mon marie m'offre un petit Trianon pour mon anniversaire ! HIHI 🤣

Bonne soirée !

Bonjour,

De retour sur le forum, j'en profite pour continuer mon histoire à la demande de tous 😜et vous parler de l'alliance franco-américaine, de l'époque de la révolution et de la chute de la monarchie.

Donc on en était au Petit Trianon offert par Louis XVI à l'archiduchesse d'Autriche. La reine en fit un endroit d'intimité et réaménagea les jardins à l'anglaise. Elle fit également édifier un hameau d'agrément "Le hameau de la Reine" dans un style plus rustique, inspiré des écrits de Rousseau. Cela lui permettait de s'isoler de la Cour et de profiter de son existence plus paisiblement. Lors de la Révolution française, c'est le domaine du Trianon qui fut la partie de Versailles la plus endommagée.

Louis XVI s'implique dans l'indépendance américaine, il donna son soutient militaire à Benjamin Franklin ce qui aboutira à l'alliance franco-américaine et plus tard, à la signature du traité d'indépendance des Etats-unis en 1783 à Versailles.

A la fin des années 80, l'image du roi et de Marie-Antoinette s'est sacrément dégradé auprès du peuple. On leur reproche leur politique de fiscalité et les dépenses faramineuses de la reine alors que le peuple traverse un épisode de famine. En juin, Le 14 juillet 1789, c'est le début de la Révolution avec la prise de la Bastille.

Le dernier banquet organisé est vu comme une provocation royale envers le peuple qui crève de faim et provoque l'indignation du peuple.

Le 6 octobre 1789, une foule en colère détruit la grille de Cour des Princes et envahit le château. Le roi et la reine prennent peur et décident de quitter Versailles de manière inopinée pour se réfugier à Paris au palais des Tuileries. C'est la fin d'un chapitre royal à Versailles.

En 1792 les sans-culottes s'emparent des Tuileries. C'est la chute de la monarchie française et le commencement du régime Républicain. En 1793, le Roi Louis XVI est exécuté et Marie Antoinette, symbole de l'ancien régime est guillotinée quelques mois plus tard.

Après le départ de Louis XVI, le château n'est pas tellement pillé contrairement à ce que l'on aurait pu penser. Des restaurations sont lancées, et la Nation se demande comment utiliser les lieux. Finalement les oeuvres sont transférées au Louvre. Les meubles restants sont mis en vente aux enchères. Toutes les oeuvres royales sont dispersées 😯! Cependant, le château resta un lieu attractif avec de nombreuses visites guidées.

En 1804, Napoléon fait aménager le Grand Trianon pour y séjourner à la belle saison. 
Plus tard, le roi Louis-Phillippe transforme le château de Versailles en un véritable musée historique. En 1832 on y intégra une grande galerie de peintures : la Galerie des Batailles. Plus tard, puis ce fut au tour de la république française de s'installer à Versailles en y aménageant la salle du congrès.

Aujourd'hui, le château en plus d'être un musée historique qui accueillent les touristes du monde entier reste un lieu de festivité et de spectacle comme sous le régime de Louis XIV.

Enfin voilà l'histoire du châteaux de Versailles dans les grandes lignes 🙂
J'espère que tu auras appris des choses intéressantes ! Pour les anecdotes, j'imagine qu'il y en a quelques-unes, je ne pourrais pas te répondre mais ça m'intéresse aussi 🙂 

• Like 2

Hello tout le monde,

WWAHHHOOO c'est super bien ton résumé de l'histoire du chateau de Versailles. Franchement, j'ai appris des choses ! Merci

A plus tard !

• Like 1

Bonjour,

intéressant ce post !

Pour compléter les infos de John Snow qui a très bien résumé l'histoire. Effectivement c'est bien Louis XIII qui fut à l'origine du château de Versailles en créant un pavillon de chasse en 1629 puis en l'aménageant en château de briques et de pierres.

En 1634, Louis XIV hérite du château et fit ensuite de nombreux travaux pour que Versailles devienne le plus grand château d'Europe. Plus tard Mansart agrandi encore le château pour loger la Cour, les services du gouvernement et la famille royale. Il y avait énormément de monde à Versailles à l'époque...

Le Grand Trianon était à la base une résidence d'été du Roi Louis XIV pour fuire la Cour.

Et le petit Trianon avait été construit sous le règne de Louis XV pour Madame de Pompadour avant que Louis XVI ne l'offre à son épouse.

• Like 1

Bonjour,

j'espère que tout le monde passe un bon wee-kend ! Alors moi, je vais vous parler des anecdotes de Versailles :

- Les fontaines n'ont jamais eu suffisamment d'eau, le personnel du château devait faire illusion avant chaque passage du roi. C'est quand même dommage d'avoir de superbes fontaines qui ne fonctionnent pas 😅

- Versailles fut à l'origine du premier mouton volant 😉grâce à Etienne de Montgolfier. C'est depuis le château, qu'un mouton, un coq et un canard ont volé dans l'une des premières montgolfières sous l'admiration de la famille royale et du public.

- Avant de recevoir la Cour, Louis XIV a accueilli toute une ménagerie d'animaux sauvages dans un parc fleuri. Caprice qui fut à l'origine du premier parc animalier. On dit que la basse-cour a précédé la Cour.

- Louis XIV avait un magnifique cabinet de toilette privé, orné de dorures. Eh oui, contrairement à ce que l'on pouvait croire, la famille royale et les nobles ne faisaient pas leurs besoins n'importe où dans le château.

- La chapelle royale construite en 1689 est le seul bâtiment plus haut que la chambre du Roi car dans l'esprit de Louis XIV, seul Dieu pouvait être supérieur au Roi. Il était un peu prétentieux quand même ce roi soleil 😉

- Aller dormir et se réveiller était une véritable cérémonie. Des personnes devait veiller au coucher et au réveil du roi, et l'habiller. Un spectacle qui devait être passionnant pour l'entourage AHAH 😂

- Louis XIV a eu une existence particulièrement divertissante avec de nombreuses fêtes, spectacles, bals et opéras qui devaient en jeter au monde entier ! C'était un bon vivant !

Il y a surement d'autres anecdotes, je vous ai écrit celles que je connaissais.

• Like 2

Salut tout le monde !

J'ai bien rigolé Sébastien, quand j'ai vu tes anecdotes sur Versailles ! Pour les fontaines c'est ballot quand même, c'est tellement un chef d'oeuvre ! D'après ce que je lis, les rois avaient un côté bien farfelus 😂

Et apparemment cela ne les gênait pas de faire la fête quand le peuple mourrait de faim. Bon, ça n'a pas tellement changé tout compte fait avec les hommes politiques d'aujourd'hui qui ne se privent pas non plus.

J'aurais trop aimé voir comment ça se passait à l'époque. Il doit y avoir tellement de décalage avec maintenant, que ce soit au niveau de l'hygiène, de la technologie, de l'éducation et de tout ce qu'on ne savait pas encore. La terre était plate etc...

• Like 1

Ah trop bien John Snow pour toutes ses péripéties royale, c'est super bien résumé !

Et Sebastien pour les anecdotes ! Ca en dit long sur les mentalités de l'époque... et la personnalité de la famille royale. J'adore !

Par contre Elo désolée de te contredire, mais à l'époque de Louis XIV, il me semble que tout le monde savaient déjà que la terre était ronde 😉 Ca doit dater de Christophe Colomb !

Je ne sais pas si j'aurais aimé vivre à l'époque royale car la vie était rude et surtout ça ne devait pas sentir la rose. Par contre, le siècle des lumières avec le courant philosophique, culturel et littéraire, l'éveil des conscience, ça devait être interessant !

Merci à vous tous,

A bientôt

• Like 1