Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Lilou

Meilleur vin pour ma tartiflette ?

Question

Coucou

Avec le froid qui arrive, j'ai envie de rester bien au chaud chez moi. Finies les soirées en ville mais par contre vive la Tartiflette !
Je me disais justement pourquoi ne pas organiser une soirée tartiflette entre amis? Pas raclette car c'est déjà fait et il faut bien varier un peu les plaisirs. Donc qui dit tartiflette dit patates et reblochon. Je voudrais choisir un vin qui va bien avec ce plat. Que me conseillez-vous ?

Un vin pas trop fort... plutôt un vin blanc si possible. Pour la région après c'est comme vous voulez du moment que l'ensemble est agréable. Alors que me recommandez-vous comme vin pour ma tartiflette, chers amis ?

Merci 🙂

3 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Lilou,

Une tartiflette avec du bon reblochon, des lardons et des pommes de terres pour affronter le froid et la grisaille, ça me parait un bon programme de soirée d'hiver. C'est vrai que de notre côté, on n'a pas trop envie de mettre le nez dehors non plus avec toute cette pluie... Ca donne envie de faire un bon repas chaud au coin du feu avec un bon verre de vin à déguster.

Pour la tartiflette qui est un plat typique de la montagne, je pense à un vin de Savoie, du Gamay rouge ou de vin blanc comme la Roussette ou l'Apremont. J'ai une connaissance qui fait du bon vin du Crépy de Savoie (un vin blanc sec et fruité) tout a fait accessible niveau prix 8 euros la bouteille de mémoire) au domaine de Senoches. Il pourra vous conseiller c'est un passionné qui adore parler de son métier. Si ça vous intéresse, je peux vous donner son contact.

• 0

Salut Lilou,

La tartiflette, le plat par excellence de la Savoie, le pays de production du reblochon, mon dieu que c’est bon. Et bien sûr comme nous sommes de bon Français on accompagne forcement notre plat avec du vin bien de chez nous.

Avec ce plat de grande saveur fromagère, il vaut prendre un vin qui ne va pas se substituer au goût du fromage et de la crème, surtout que souvent on met un peu de vin blanc dans le plat aussi.

Du coup je te recommande de mettre le même vin dans ton plat que dans les verres. 
Il est recommandé d’associer à ce plat régional le vin de sa région, Crépy, Apremont ou encore Roussette de Savoie.

Moi je préfère casser les codes, sortir des sentiers battus, et associer un blanc de la vallée du Rhône tel qu’un Crozes-Hermitage ou encore un Châteauneuf-du-pape. Ils apporteront de la fraîcheur à ce plat un peu lourd si on en abuse.

Voilà, tu sais maintenant comment sublimer ton plat de tartiflette, et charmer tes amis.

• 0

Bonjour Lilou,

Tu vas me dire que je suis hors saison, mais non car je pars faire une randonnée dans les alpes et à cette saison le temps peut vite tourner au froid sur les hauteurs.
Du coup après l’effort et une petite soupe de légumes nous avons prévu une tartiflette histoire de nous requinquer, comme on dit après l’effort le réconfort, et quoi de mieux qu’un plat chaleureux avec un max de fromage fondue.

La base de la tartiflette étant le Reblochon, fromage de savoie par excellence, il faut donc l'accompagner avec un vin de savoie, sachant que l’on va aussi en mettre dans le plat.
Je te conseille donc le prestigieux Apremont (de cépage Jacquère) c’est tellement bon, ou encore le Crépy (de cépage Chasselas) qui pourront étancher ta soif, car ils sont vifs et fruités.

Tous les deux sont des vins blancs, de manière général on va éviter le vin rouge, à part si tu charges fortement en lardons ta tartiflette.
La tartiflette, en toute saison c’est tellement bon !

🤩