Jump to content
Un Jour au Château
Yohan34

Quel vin servir avec du poulet ?

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Amis amateurs de vin de bordeaux, que me conseillez-vous comme vin pour assortir avec du poulet ? Je reçois des copains ce weekend et on leur concocte un bon petit plat à base de poulet (un curry de poulet) Pour couronner le tout, on voudrait leur servir un bon petit vin qui va bien avec.

Des suggestions, des idées, des avis.... sont les bienvenus sachant qu'on va faire les courses vendredi donc c'est un peu urgent.😱

Merci par avance pour votre aide et bonne soirée

Hello Yohan,

Moi aussi je suis fan du curry de poulet ! Est-ce que je peux venir ? 😜

Déjà est-ce que tu recherches un vin blanc ou rouge avec ton poulet ? Par expérience, je te conseille plutôt du blanc qui s'accorde mieux avec cette viande. En Bordeaux blanc, le Pessac Leognan, Le Graves par exemple.

Si tu veux rester sur du vin rouge alors je te propose St Emilion, le Pommerol et si tu as envie d'essayer d'autres accords en Bourgogne par exemple tu as le Mercurey qui va bien avec le poulet. Le Pommard, un excellent vin ou le Givry (très bon rapport qualité prix).

Bonne soirée entre amis

Bonjour Yohan,

Je ne suis pas experte, et je suis complètement hors du temps pour ton invitation poulet curry.
Mais comme j’aime bien donner mon avis sur tout, je vais t’apporter ma réponse.
J’aime beaucoup les cuisines avec les épices, mais le goût de celles-ci s’il n’est pas bien dosé peu prendre le pas sur tout le reste de ton plat pour les accompagnements et du coup le vin.
Mon conseil serait donc d’avoir un vin suffisamment puissant pour que celui-ci puisse faire surface et ne pas servir à rien et ne prendre aucun plaisir.
Je te conseille donc des vins plutôt du sud gorgé de soleil, le cépage tel que la syrah, utilisé dans les côtes du Rhône sera je pense un très bon allié. 
Un Château neuf du Pape, qu’est-ce que tu en dis ? l’appellation est connue, du coup tes invités vont se dire que tu ne te moques pas d’eux, et rien que ça fera son effet à la dégustation.
Pense à moi pour ton prochain poulet curry.

Bonjour, 

En posant ma question sur internet je suis tombé sur votre forum, qui semble avoir pas mal de connaisseur.

J’ai fait du poulet à la crème curry le mois dernier avec ma belle-famille (quand il était encore possible de faire des repas en famille), mais ma belle-mère a du mal avec le vin rouge, qui semble t’il lui donne mal à la tête. Par contre elle tolère bien le vin blanc.

Je me suis donc creusé les méninges pour lui apporter un peu de réconfort dans son verre. Enfin c’est plutôt mon caviste qui s’est cassée la tête.

Il m’a proposé deux vins, que j’ai pris, un vin blanc d’Alsace au nom imprononçable, et un Crozes Hermitage de la vallée du Rhône.

Pour ma part j’ai préféré le vin d’Alsace, qui avait plus de goût. Je l’ai trouvé assez harmonieux avec mon plat, ses arômes de fruit sec ou mur ressortaient bien et j’ai pris beaucoup de plaisir à le déguster. Du coup je suis retourné voir mon caviste pour lui prendre un carton de six 😉.

Je vous laisse tranquille avec ma vie, mais bon il faut bien s’occuper en ce moment, bon week-end à tous et bon courage.