Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Sign in to follow this  
GregC

Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles un fond creux ?

Question

Bonjour à tous,

Je me pose encore une question existentielle 😉
A savoir, pourquoi le fond des bouteilles est creux et pourquoi aussi est-il différent sur les Bordeaux et sur les Bourgogne ? J’ai remarqué que sur les bouteilles de Bourgogne, le cul de bouteille était rentré contrairement aux Bordeaux ou c‘est souvent plus plat. Est-ce un hasard ? Est-ce une manière de mieux conserver le vin ? Je suis curieux.

Peut être que quelqu'un sur ce forum connait la réponse ? Merci

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Ouhlala, je vois que tu te poses beaucoup de questions toi 😉 je n'avais jamais fait attention à cela avant... Comme quoi tu as le sens du détail Ah ah

Je pense que la forme de la bouteille est purement une question de luxe. C'est un signe de reconnaissance pour voir que c'est du vin ou un truc du genre.

Après ça a peut être effectivement un rôle dans la conservation mais là je ne sais pas du tout. Il faudrait se renseigner, demander à quelqu'un qui travaille dans le vin pour savoir.

Affaire à suivre... je suis curieux moi-même de connaitre la réponse !

• 0

Bonsoir,

Ca s'appelle la piqûre. En fait cela vient des souffleurs de verre. A l'époque, il était plus facile de fabriquer des bouteilles concaves et la piqure servait à stabiliser le récipient pour éviter qu'il ne vacille. Maintenant, cette technique n'est plus utile car on sait fabriquer des bouteilles plates à la fois stables et solides mais le design est resté. C'est plutôt bien pratique pour stocker et manipuler les bouteilles ou encore pour servir du vin comme un sommelier, en s'aidant du pouce.