Jump to content
Un Jour au Château
Sebastien

Chateau médiéval ou de la Renaissance ?

Recommended Posts

Salut,

Vous êtes plutôt château médiéval ou de la Renaissance ? Pont levis, mâchicoulis, capes et épées ou plutôt faste modénatures et architecture ? Quel est le château de vos rêves, celui que vous aimez visiter, qui vous inspire et pourquoi ? Dites-nous tout !

Pour ma part, je préfère les châteaux médiévaux qui changent complètement de notre époque. On peut s'imaginer des combats aux épées, les canons, la vie au moyen âge. Il y a un côté plus éprouvant et héroïque.

Les châteaux de la Renaissance, c'est plus pour montrer sa puissance financière, le côté réception et la beauté des lieux.

Et vous quel est votre avis ?

Moi je trouve les châteaux de la renaissance plus intéressants niveau architecture avec les décors, les différents courants d’inspiration, la majestuosité des lieux, les jardins...

Souvent l'histoire y est riche. Je pense à Chenonceau et les grandes dames qui y ont vécu. On peut plus facilement les romancer, ce n’est pas que de la guerre, c’est plus complexe...

Donc pour moi château de la renaissance sans hésiter 😉

Hello,

Pour moi pas de préférence. Le château médiéval a beaucoup de charme et un côté mystique qui le rend intéressant. Même s'il est en ruine, il fait travailler l'imagination.

Les châteaux de la Renaissance sont de véritables oeuvres d'art avec une âme et un patrimoine fabuleux au niveau des décors, du mobilier et de l'architecture.

Dans les deux cas, il y a a souvent des vignes et des exploitations agricoles autour, avec la possibilité de cultiver du vin. Beaucoup de châteaux proposent des visites des caves et des dégustations. Ce qui est à mon sens un gros plus pour le choix du château à visiter.

Les événements, les visites guidées et spectacles sont aussi très sympas à faire. j'adore écouter l'histoire du château et apprendre tout un tas de choses sur la façon de vivre à l'époque.

Peut- être que si j'avais le choix, j'irais plutôt visiter un château de la Renaissance pour l'architecture.

Voilà mon avis !

Edited by Chacha

Un château de la Renaissance pour ma part ! Je trouve que c'est un plaisir pour les yeux. Il y a beaucoup de délicatesse et de travail, que ce soit au niveau de l'architecture, du mobilier, des tableaux, fresques et décorations murales, des matériaux utilisés. Les châteaux de la Renaissance sont de véritables oeuvre d'art. En visitant les différentes pièces on peut se projeter dans l'Histoire et imaginer la vie des différents personnages à l'époque. J'aime aussi beaucoup visiter les extérieurs avec les jardins, les arrangements paysagistes, les jeux de miroir d'eau. Les potagers et plantes médicinales.

Tout cela fait que je trouve les châteaux de la Renaissance plus riches qu'un château médiéval en ruine, même si j'apprécie aussi de les visiter. J'aime beaucoup le côté légendes et spectacles que ces châteaux peuvent offrir, avec les costumes, les animations etc.

Bonne journée à tous

Edited by Nadia75

Bonjour,

Moi je n'ai pas de préférences... Chaque château à son charme et sa beauté, qu'elle soit médiévale ou contemporaine...

Par exemple, j'ai visité le château fort de Sedan et j'ai adoré :

Le château est impressionnant par sa taille, c'est le plus grand monument médiéval d'Europe, tout de même ! La visite intérieure et extérieure était très intéressante avec une histoire très riche datant de plus de 1000 ans. On se sent tout petit dans ce lieu imprégné d'histoires. Vraiment je recommande.

Et puis j'ai beaucoup aimé le château de Versailles et ses innombrables chefs d'oeuvres dans toutes les salles. Le château est magnifique et les jardins très agréables surtout avec l'animation des Grandes Eaux, quand les fontaines s'allument en même temps avec la musique ! C'est génial.

Et la j'ai prévu de visiter les châteaux de la Loire donc des châteaux de la Renaissance.

Hâte de voir tout ça ! On est quand même gâtés en France d'avoir un patrimoine si riche avec tant de belles choses à visiter...

Alice

Edited by Alice39