Jump to content
Un Jour au Château
Maxime

Comment conserver un vin de Bordeaux / St Emilion grand cru

Recommended Posts

Bonjour,

Avis aux spécialistes, quels sont vos conseils pour la conservation idéale des vins de Bordeaux st Emilion grand cru ?

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Maxime,

Certains propriétaires récoltants peuvent conserver les vins dans leurs caves. Il suffit juste de les appeler 2 semaines avant pour se faire livrer la bouteille en temps en en heure.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu n'as pas une cave souterraine ? A mon avis c'est l'idéal. Sinon après tu as des caves que tu peux trouver dans les magasins d'éléctroménager qui feront tout à fait l'affaire. Il faut choisir une cave pour longue conservation, pas les petites avec les vitres qui sont plus pour consommer dans les 6 mois.

En gros, tu protège de la lumière et tu mets à une température stable et adaptée et tu contrôles le degré d'hygrométrie pour ne pas avoir de surprise avec l'étanchéité des bouchons. j'espère t'avoir aidé.

bonne soirée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour répondre à ta question,

La conservation des vins est effectivement un élément tres important pour assurer son bon développement et apprécier toutes les qualités du vin avec des arômes bien révélés.

Pour cela, si tu ne peux pas laisser tes bouteilles chez le propriétaire récoltant, comme dit Romain, il te faut une cave souterraine comme te propose Yohan.

La température doit être maintenue entre 12 et 14°, un fort taux d'humidité, d'environ 75% pour maintenir l'étanchéité du bouchon. Si ta cave est trop sèche, tu peux ajouter un récipient rempli de sable mouillé. Tes bouteilles St Emilion Grand cru doivent être absolument protégées de la lumière qui altère le vin. Tu dois aussi éviter de mettre d'autres produits fermentés dans ta cave qui pourraient imprégner le bouchon et parfumer ton vin d'une odeur indésirable. Ce qui serait fort dommage ! Je te conseille aussi de nettoyer ta cave de temps en temps pour éviter les parasites. 

Ensuite, tu dois mettre tes bouteilles à l'horizontal pour éviter que le bouchon ne sèche et conserver les échanges avec l'air de l'extérieur. Une fois que tes bouteilles sont stockées, évite de trop y toucher  car les vibrations et les déplacements nuisent à la conservation du vin.

Si tu n'as pas de cave souterraine, tu peux investir dans une armoire à vin longue conservation et vérifier régulièrement l'hygrométrie (le taux d'humidité), la température et l'aération.

Enfin, pour des grands vins qui se conservent plus de 10 ans, je te recommande le format Magnum qui est le contenant le plus adapté à une longue conservation. Evite au maximum les demi bouteilles.

Bonne chance !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Romain,

Tu as acheté des Saint-Emilion Grand crus ou tu souhaites en acheter ? Souhaite-tu les conserver longtemps ou souhaite-tu les consommer dans l’année ?

Je te pose ses questions car les choix et conseils peuvent différer. Le vin est un liquide vivant qui ne cesse d’évoluer au cours de sa vie jusqu’à sa consommation. Les Saint-Emilion ont tendance à être à leur apogée entre 5 et 15 ans, les grands crus compris. Donc si tu achètes des bouteilles de l’année en cours effectivement il va te falloir de la patience et une bonne cave.

Bon, l’idéale, mais ce n’est pas possible pour tout le monde, c’est de creuser une cave en sous-sol pour que la température soit stable autour des 12°C avec une hygrométrie autour des 70% de taux d’humidité. Le rêve de tout amateur de vin il faut ce le dire.

Si tu vis en appartement mon conseille ira vers une cave frigo avec une porte non vitrée et installé dans une pièce qui ne prend pas le soleil. La luminosité va altérer la qualité de tes bouteilles et surtout la température de ta cave aura tendance à varier. Mais là encore tout dépend de ton budget et de la quantité de bouteille que tu souhaites stocker.

Moi, j’ai deux caves, une vitrée pour les vins à consommer rapidement, dans les deux mois, et une autre pour les vins de garde, mais j’ai aussi du mal à les garder car il y a toujours une bonne raison d’ouvrir une bouteille, surtout quand tu as tendance à aimer les gens et leur faire plaisir.

J’espère t’avoir éclairé un peu, mais déjà faire la démarche est un bon début.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Romain,

Pour ma part j’entreposais mon vin dans mon garage, mais les variations de températures m’empêchaient de conserver longtemps de bonnes bouteilles de garde, et surtout mes grands crus.
Du coup un jour coup de colère quand j’ai débouché une bouteille et que malheureusement elle avait tourné au vinaigre. J’ai pris conscience que en tant qu’amateur de vin il fallait que je prenne une décision et que j’investisse. La chance que j’ai, c’est que j’habite dans ma maison dont le plancher donne sur un vide sanitaire et que ma maison est faite en structure bois. Il m’a donc été simple de faite un trou dans le plancher pour me faire une vraie cave enterrée.
Depuis plus de problème de conservation, et le pied de recevoir les copains dans ces 15m² dont il est parfois dure de remonter.😅
Du coup pour le coté original, unique et conviviale, je te conseille une cave enterrée, le must.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Romain,

J’ai investi dans une cave frigo, elles se sont largement démocratisées et du coup une cave de bonne qualité coûte de moins en moins cher. Tout dépend de la place que tu as chez toi, pour l’installer et le lieu où tu souhaites l’installer.
Si tu en veux une visible et déco, je te conseille d’en acheter une avec une porte vitrée du plus belle effet avec un rétro éclairage à l’intérieur. Il en existe avec différente zone de température, mais sa j’avoue j’y crois moyen.
Par contre si tu l’installe dans ton garage ou ton cellier, je te conseille une cave avec une porte pleine car ce sera meilleur pour la conservation de tes Saint-Emilion Grands crus.
Voilà mes conseils, je te laisse libre dans ton choix et bonne dégustation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


© Un Jour au Château - Contact - Conditions générales - Legal

×
×
  • Create New...