Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Fred

Verres à vin comment les choisir ?

Question

Bonjour,

je vais acheter des verres pour la dégustation de vin et en profite pour vous demander conseil :

Existe-t-il des préférences en matière de verres à vin (forme, contenance, matériau…) afin de mettre en valeur le vin au niveau visuel et surtout gustatif ? Quel verre est utilisé pour quel type de vin etc. et pourquoi (histoire de me coucher un peu moins bête ;-)?

merci de votre aide !

3 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Fred

Pour bien choisir vos verres à vins voici quelques petits conseils. Il existe des tas de modèles différents et le verre est très important pour la dégustation :

Il doit être transparent et propre pour observer la robe du vin.

Il doit permettre une oxygénation du vin suffisante pour faire ressortir les arômes.

Par exemple les verres en tulipe offrent une diamètre verre/diamètre ouverture qui permet une bonne aération du vin et qui va faire ressortir son potentiel.

Un vin avec des arômes lourds doit être encore plus oxygéné, donc on choisira un verre plus large avec un buvant fin.

Un vin aux arômes légers pourra avoir un diamètre de verre plus faible.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Dédette

• Like 1

• 0

Bonjour, très interessant comme question. Je suis 🙂 Et merci Dédette pour tes explications. En règle générale et selon la logique il vaut mieux un verre large et en tulipe qui ira avec tous les vins c'est bien ça ?

Je vous laisse je vais faire un petit plongeon 🏊‍♀️

Bonne journée avec ce soleil👌

• 0

Bonjour Fred,

Tout dépend de ta soif, plus le verre est grand mieux c’est car tu peux en mettre plus dedans ahahah!!!

Trève de plaisanterie, le verre à vin est une histoire serieuse car si tu achètes de bonnes bouteilles ce n’est pas pour les servir dans n’importe quels verres qui ne sublimeront pas les arômes de ton fameux nectar.

Je ne vais pas dire qu’il y a autant de verres de vin qu’il n’y a de vins dans le verre ;-) mais on s’en approche.

Il y a forcément un verre un peu standard qui peut convenir à tous les vins (blanc, rouge, rosé) mais si tu poses la question ici, c’est que tu t’attends à une réponse d’expert, et que surtout tu as la volonté de te différencier en offrant le meilleur à tes invités.

Pour répondre à ta question:

Dans un premier temps peu importe la couleur du vin privilégie les verres à pied, il faut tenir le verre par le pied quand on déguste du vin car la chaleur corporelle de la main sur le verre va le modifier et le chauffant.

Le verre à vin va jouer un rôle lors de chaque étape d’une dégustation, le visuel, la couleur, gras du vin sur le verre etc...le nez, c’est la que la forme du verre à toute son importance… et la bouche déterminera où le vin va se concentrer sur la langue.

Je conseille souvent de mettre le vin en carafe pour avoir un meilleur nez lors d’une dégustation, car celui va pouvoir s’oxygéner et diffuser plus facilement ces particules volatiles, ces arômes.

Ce sont justement les arômes et leur lourdeur qui vont définir la forme du verre à utiliser.

Le principe c’est: Si le vin est composé d’arôme plutôt dit lourd, il lui faudra un verre grand en base et plus resserré vers le haut, il s'oxygènera mieux.

Si les arômes sont dit léger le contenant peut être plus petit et le fond de verre peut être de diamètre identique à l’ouverture.

Ceci est un principe de base, mais pour cela il faudrait aussi faire un cours ensemble sur les arômes et leurs lourdeurs ou légèreté.

Je te propose donc de commencer par deux verres de diamètre différent pour un même vin et de comparer.

Bonne dégustation.