Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Sign in to follow this  
Fred

Signification des capsules sur les bouchons des vins

Question

Bonjour

Savez-vous à quoi correspondent les capsules rouges, vertes et bleues sur les bouchons de bouteilles de vin ? Est-ce un critère de qualité pour le choix des bouteilles ? Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne 😉

Merci

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Fred,

Les pastilles sur les bouchons des bouteilles ou capsules congés sont en fait une obligation légale qui atteste que les taxes sur l’alcool ont bien été acquittées par le producteur. Elles permettent la libre circulation et la vente dans le territoire français. La couleur renseigne sur le type de vin. Le vert pour Vins d’AOC et VDQS (vins délimités de qualité supérieure), le bleu pour les vins de table etc...

Sur ces capsules CRD (capsules représentatives des droits), on peut voir le sceau de la Marianne, des informations comme la contenance de la bouteille, le département et le statut de l'embouteilleur.

Là où c’est intéressant, c’est de voir la petite lettre qui entoure le sceau de la Marianne. R pour récoltant, E entrepositaire agréé, N pour négociant.  Je choisis toujours Récoltant car cela signifie que la mise en bouteille à lieu chez le producteur et n’a pas subi de transport etc… c’est plus sûre.

Sinon, j’aime bien prendre les bouteilles où figurent le label "vigneron indépendant". Cela signifie que le vigneron a tout fait lui-même (du travail de la vigne jusqu'à la mise en bouteille). Je pense que c’est une gage de qualité et d’engagement du vigneron. Je n’ai jamais trouvé de vin mauvais ou bouchonné avec ce label car ils font le processus de A à Z et donc maîtrisent mieux la chaîne de production.

• 0

Bonjour

Je confirme ce qui a été dit au-dessus. On peut aussi en trouver des oranges pour les vins spéciaux, des grises pour les produits intermédiaires type Ratafia et des jaunes pour les cognac et armagnac. Ces capsules congés ne sont d'ailleurs plus obligatoires depuis le 1er juin 2019 avec la dématérialisation informatique.