Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Sign in to follow this  
Amélie

Comment déguster un vin ?

Question

Bonjour,

En plein préparatifs de mariage, je souhaite me renseigner sur le vin. Nous allons bientôt faire des dégustations pour choisir les vins et le champagne cependant mon futur mari et moi ne sommes pas du tout experts en œnologie. Aussi, j'aimerais savoir comment apprécier un bon vin.

Qui pourrait nous faire un petit brief pour savoir sur quels critères nous pouvons juger d'un vin lors de la dégustation ? Merci beaucoup

Bon weekend !

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Amélie,

Trouver son vin de mariage n'est pas une mission évidente quand on n'est pas expert, je pense que c'est encore plus difficile que de trouver le menu mais avec quelques astuces vous devriez y arriver :

Tout d'abord, regarder le nom du vin, celui-ci vous donnera des indications. Le domaine, plus ou moins réputé, le label AOC/AOP, gage de qualité et éventuellement une médaille en or ou en argent.

Le millésime du vin (l'année de fabrication) vous donne des indices sur la conservation du vin et sur quand il doit être consommé (de préférence à son apogée). Pour cela, il faut regarder les guides des vins.

Toujours sur l'étiquette, je vous recommande de choisir un vin qui a été mis en bouteille sur le domaine ou la propriété afin de garantir sa provenance.

Le classement des vins est un critère important pour la qualité qui doit figurer sur l'étiquette (grands crus par exemple) là aussi je vous conseille de vous référer à un guide des vins.

Cette première étape qui consiste à décrypter l'étiquette est plutôt facile, ensuite il y a la dégustation qui fait appel aux sens (la vue, l'odorat, le gout). La couleur de la robe, les traces laissées sur le verre, la détection des arômes, la fraîcheur, l'équilibre et la longueur en bouche sont des bons indicateurs de la qualité du vin.

N'hésitez pas à consulter un caviste pour vous aider dans votre choix et trouver les bons accords avec vos menus.

Bonne chance à vous !

• Like 1

• 0

Hello

Je suis d'accord avec Jean-Pierre pour ce qui a été dit ci-dessus 🙂 En premier, on regarde l'étiquette, puis ensuite vient la dégustation. On va d'abord sentir le vin pour détecter ses arômes. En général, plus les arômes sont complexes à déterminer, mieux c'est !

L'odorat :

On remplit le verre au tiers ou au quart et on sent sans remuer le vin : c'est le premier nez. On détecte les grandes familles d’arômes minéraux, floraux, fruité par exemple... Ces parfums sont volatils. Puis on tourne un peu le vin dans le verre pour l'aérer et découvrir les arômes plus marqués (Deuxième nez) : fruits rouges, épices... Plus on aère le vin, plus on détermine avec précision les arômes (fraise, pamplemousse...). On détecte les défauts éventuels : des notes soufrées, de choux par exemple qui ne s'évaporent pas indiquent un vin mal oxygéné, une odeur de bouchon, ou une acidité trop importante pourront aussi être identifiées à ce niveau.

La vue :

On regarde la couleur du vin qui doit être caractéristique de la région, on tourne délicatement le vin dans le verre puis on regarde les traces. Un bon vin est gras, limpide et nuancé dans les couleurs. Si le vin est trouble ou effervescent, ce n'est pas bon.

Le goût :

Un bon vin est équilibré, c'est à dire qu'il n'est ni trop sucré, ni trop acide, ni trop alcoolisé. Attention à l’excès d'amertume ou au gout métallique qui indiquent parfois un défaut du vin.
La longueur en bouche est comme dit Jean-Pierre un excellent critère de qualité Si les arômes du vins persistent longtemps en bouche, c'est bon signe.

Voilà 

Edited by Chacha
  • Like 1