Jump to content
Un Jour au Château
Sign in to follow this  
Amélie

vin mariage : traiteur vs caviste ?

Recommended Posts

Hello !

Toujours dans les préparatifs... Notre menu traiteur est validé mais pour le vin du mariage est-ce qu'il vaut mieux acheter chez un caviste ou prendre le vin du traiteur ? J'imagine que les prix sont plus intéressants chez le caviste néanmoins, notre traiteur demande un droit de bouchon sur le vin et le champagne si on ne le prend pas chez eux. Que me conseillez-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Pour notre mariage on n'avait tout fait par le traiteur, c'est plus pratique. Après, on n'aime bien le vin mais on n'est pas suffisamment connaisseur pour voir la différence avec un caviste.

Les traiteurs proposent des prix un peu plus chers mais il n'y a pas le droit de bouchon, donc je pense que ça revient au même. Moi je te conseille de tout faire avec le même prestataire, c'est plus simple mais c'est à toi de voir bien sur...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Mesdames,

Je m'aventure rarement sur le sujet du mariage car ce n'est pas mon fort étant divorcé. Blague à part, j'ai vu votre discussion et je pense pouvoir vous renseigner.

Je vous conseille mille fois de choisir un caviste qui pourra beaucoup mieux vous renseigner ou encore de choisir vos bouteilles directement à la propriété en vous rendant dans un domaine viticole.

Certains traiteurs ne sont pas spécialistes en vin et n'optimisent pas vraiment la prestation des boissons. Pour la décision, cela dépend aussi de si vous êtes amateurs de vins ou si vos convives le sont. Il faut savoir que beaucoup ne feront pas la différence entre un vin correct et un excellent vin. Pour ma part, la qualité et le choix du vin est une étape fondamentale pour la réussite du repas de mariage et il faut y consacrer un certain budget. Maintenant, de nombreux cavistes proposent des prix bien plus intéressants que les tarifs proposés par les traiteurs.

Faites également attention au transport qui est une étape délicate pour le vin à cause de la variation de la température. Si vous choisissez vos bouteilles à l'avance, il vous faudra un endroit adapté pour les conserver à l'abri de la lumière etc. comme une cave souterraine. C'est à vous de voir...

J'espère que mon avis vous aura aidé. Belle soirée.

Edited by Jean-Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous on n'en est pas encore là dans les préparatifs mais je pense qu'on passera par un caviste car même si il y a un droit de bouchon avec le traiteur, ce sera plus interessant niveau qualité des vins et prix.  Les traiteurs ne sont pas souvent experts en vin donc c'est encore mieux quand on peut avoir un vrai professionnel pour nous conseiller en oenologie afin de trouver des accords parfaits avec nos plats de mariage. Et puis les dégustations c'est plutôt sympa. On apprend plein de choses avec des gens passionnés. C'est super interessant. Par contre je pense qu'on ira plutôt visiter des caves et acheter directement à la propriété. Enfin on verra.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

© Un Jour au Château - Contact - Conditions générales - Legal

×
×
  • Create New...