Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
Sign in to follow this  
Fred

Comment reconnaître une bonne cave ?

Question

Bonjour, j'aimerais commencer à collectionner des bouteilles de vins et comme je n'ai pas d'endroit pour les stocker, je vais m'acheter une cave à vin.

Avant de choisir un modèle, je me pose les questions suivantes :

Comment reconnaître une bonne cave à vin ? Quelles sont les différents type de caves qui existent sur le marché et les principaux critères à prendre en compte ?

Quel budget minimum pour une bonne cave ? Et enfin quelle capacité de stockage me conseillez-vous ?

J'attends vos réponses avec impatience 😉 Merci beaucoup et bonne fin de journée !

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Si vous n'avez pas de cave souterraine, vous pouvez effectivement investir dans une cave de vieillissement qui permet de conserver les vins et les faire vieillir plusieurs années.

Attention à ne pas confondre avec les caves de service qui ne permettent pas de conserver le vin plus de 6 mois.

Il existe aussi des cave multi-températures destinées aux experts pour avoir une température différente selon les étages. Cela permet de faire vieillir le vin à 12 °C et d'avoir une autre partie pour mettre le vin à bonne température avant la dégustation. (Pas besoin d'acheter une cave de service en plus)

Parmi les armoires à vin, vous avez des modèles à vitre anti UV qui sont plus esthétiques et peuvent être mises en valeur pour la décoration de votre salon par exemple, mais je ne vous les conseille pas car ce n'est pas terrible pour la conservation du vin. Il vaut mieux privilégier des caves à portes pleines qui offrent de meilleures conditions pour faire vieillir le vin.

Pour reconnaître une bonne cave à vin, il faut se baser sur plusieurs critères :

La température qui doit rester constamment sur 12° avec un ou deux degrés de tolérance.

L'hygrométrie (humidité de l'air) entre 60 et 80%. Pour cela, je vous recommande de choisir un armoire à vin avec des cloisons en métal pour mieux conserver l'humidité. Cela peut-être utile d'avoir un hygromètre pour mesurer le taux d'humidité.

L'obscurité pour empêcher la lumière et les UV de détériorer le vin

L'aération assurée par un filtre à charbon en général

L'absence de vibration grâce à des patins antivibrations

La consommation énergétique est très importante aussi car il faut penser que la cave fonctionne H24.

Enfin, je vous recommande de prendre un modèle avec un registre de cave pour une meilleure gestion des vins.

Ensuite vient la question de la capacité qui va dépendre de la place dont vous disposez chez vous et de votre budget. En général, une cave de vieillissement peut accueillir 100 à 300 bouteilles.

Au plaisir de vous aider, bonne journée.

• 0

Comment reconnaître une bonne cave ? Quelle cave à vin choisir pour conserver ses bouteilles ? c'est une bonne question ...

je vais tenter de vous répondre :

La conservation du vin et plus particulièrement son vieillissement nécessite des conditions très particulières de température, d’humidité, de luminosité et de sérénité. Il est aujourd’hui difficile, surtout pour ceux qui vivent en ville, de réaliser une cave à vin traditionnelle (sous-sol), répondant à tous les critères. La cave à vin électrique dit d’appartement est alors la solution à portée de main. Il s’agit d’une sorte de réfrigérateur de volumes variés destinée au stockage et à la conservation vin. Elle reproduit l’environnement adéquat à la conservation ou au vieillissement du vin. Mais il faudra choisir votre cave à vin d’appartement en fonction de vos besoins car il en existe trois types : 
- La cave de service qui met le vin à bonne température pour une dégustation immédiate.
- La cave de conservation qui permet de stocker les vins presque à maturation pour une durée de 2 à 3 ans.
- La cave de vieillissement pour laisser vieillir le vin sur une longue durée pouvant aller à 20 ans.
Certains modèles de caves dites polyvalentes combinent ces trois fonctionnalités.