Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
GregC

Quels vins peut-on conserver ?

Question

Salut la communauté,

J'ai la chance d'avoir une cave pour conserver les vins et j'aimerais bien la remplir. Je suis encore assez novice en oenologie et c'est pourquoi je fais appel à vous pour me conseiller. En fait, j'aimerais savoir quels vins sont à conserver et quels vins sont à consommer rapidement ? Il me semble que ça dépend des régions et des cépages. Pouvez-vous m'en dire plus ? Aussi, si vous avez des bonnes bouteilles à me conseiller, je suis preneur 😜

A bientôt !

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Greg

Une cave à vin c'est un bon début 🙂 Avant tout, vous devez vous assurer que la température de votre cave reste constante et à peu près autour de 12°C. L'endroit doit être humide pour que les bouchons des bouteilles restent bien hermétiques.

La conservation des vins se fait dans le but d'améliorer sa qualité et son gout cependant contrairement à ce que l'on pense, peu de vins méritent d'être conservés. La plupart des vins que l'on trouve dans le commerce sont faits pour être conservés rapidement, à l'exception des vins avec une forte teneur en tannins ou en sucre. L'acidité est aussi un facteur déterminant pour la conservation des vins 🙂

C'est pour cela que les vins de Bourgogne ou de Bordeaux avec une teneur en tannin élevés vieillissent bien en général. Les vins blancs liquoreux comme le Sauternes (Bordeaux) se gardent longtemps eux aussi. Enfin, l'acidité aide à mieux conserver, car le PH faible empêche la dégradation du vin.

En Bordeaux voici quelques vins de garde que j'apprécie :

Le Saint Emilion, le Médoc, le Pomerol qui peuvent se conserver une quinzaine d'années. (Il faut savoir que certains grands crus de Bordeaux peuvent même se garder 30 ans.)