Jump to content
Un Jour au Château
  • 0
GregC

Quels vins peut-on conserver ?

Question

Salut la communauté,

J'ai la chance d'avoir une cave pour conserver les vins et j'aimerais bien la remplir. Je suis encore assez novice en oenologie et c'est pourquoi je fais appel à vous pour me conseiller. En fait, j'aimerais savoir quels vins sont à conserver et quels vins sont à consommer rapidement ? Il me semble que ça dépend des régions et des cépages. Pouvez-vous m'en dire plus ? Aussi, si vous avez des bonnes bouteilles à me conseiller, je suis preneur 😜

A bientôt !

2 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour Greg

Une cave à vin c'est un bon début 🙂 Avant tout, vous devez vous assurer que la température de votre cave reste constante et à peu près autour de 12°C. L'endroit doit être humide pour que les bouchons des bouteilles restent bien hermétiques.

La conservation des vins se fait dans le but d'améliorer sa qualité et son gout cependant contrairement à ce que l'on pense, peu de vins méritent d'être conservés. La plupart des vins que l'on trouve dans le commerce sont faits pour être conservés rapidement, à l'exception des vins avec une forte teneur en tannins ou en sucre. L'acidité est aussi un facteur déterminant pour la conservation des vins 🙂

C'est pour cela que les vins de Bourgogne ou de Bordeaux avec une teneur en tannin élevés vieillissent bien en général. Les vins blancs liquoreux comme le Sauternes (Bordeaux) se gardent longtemps eux aussi. Enfin, l'acidité aide à mieux conserver, car le PH faible empêche la dégradation du vin.

En Bordeaux voici quelques vins de garde que j'apprécie :

Le Saint Emilion, le Médoc, le Pomerol qui peuvent se conserver une quinzaine d'années. (Il faut savoir que certains grands crus de Bordeaux peuvent même se garder 30 ans.)

Pour les Bourgogne, il faut compter entre 5 et 10 ans de garde en moyenne mais certains grands crus de la Côte d'Or comme le Cote de Nuits 👍 se conservent une quinzaine d'années. J'aime bien aussi le Santenay ou le Maranges que je conserve en général entre 5 et 15 ans.

Les Côtes du Rhône rouges se gardent entre 4 et 6 ans tandis que le Châteauneuf du Pape, Côte Rôtie... se conservent entre 10-15 ans et se bonifient avec le temps. Ces vins sont excellents, je vous les recommande !

Pour les vins du Sud-Ouest, certains se dégustent jeunes et d'autres méritent d'être conservés plus longtemps. Le Cahors, par exemple se garde entre 5 et 15 ans. Sinon, les vins blancs liquoreux peuvent se garder 15 ans.

Les vins rouge de Provence se conservent en général entre 2 et 5 ans mais certains comme le Bandol peuvent se conserver 10 ans.

Les vins rouges de Loire ne se conservent pas plus de 6 ans en général. Les vins moelleux et liquoreux, eux se conservent plus longtemps (15 ans) et même 80 ans pour le Montlouis ! Le Savennières est un vin blanc sec de la Vallée de Loire qui se déguste au bout de 15 ans. C'est très rare pour un vin blanc sec ! 

Les vins blancs du Jura peuvent se garder 20 ans. Mention spéciale au vin jaune qui peut se conserver jusqu'à 100 ans ! 😮

Pour choisir des bouteilles qui se conservent bien, le millésime a une grande importance. Il faut prendre une bonne année de récolte pour que le vin puisse se bonifier avec les années. Vous pouvez vous aider des guides pour choisir un bon millésime. L'idéal est de bien connaître les producteurs pour être sûre de la qualité du vin.

En fait, les vins de garde sont ceux qui présentent un bon équilibre entre fruit, tanin, acidité et alcool. En général, les vins rouges plus tanniques se conservent mieux mais certains vins blancs, comme un bon Riesling, un Gewürztraminer ou un Chardonnay par exemple, peuvent aussi se bonifier après quelques années. Comme dans tout, il y a des exceptions !

• 0

Hello Greg !

Dédette a très bien expliqué au-dessus. Si tu veux des vins de garde je te conseille 

Pauillac, Margaux, Saint-Esthèphe...en Bordeaux
Côte de Nuit et de Beaune en Bourgogne

Le côte Rotie et Chateau-neuf du Pape, Cornas... pour les Rhônes

Quelques moelleux de Loire, d'Alsace ou du Sud-Ouest si tu aimes et éventuellement un Bandol rouge comme le Château Pibarnon...