Jump to content
Un Jour au Château
Sign in to follow this  
Delphine

Comment réussir un séminaire de team building ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je dois organiser un séminaire de team building pour le mois d'avril 2020 et recherche des conseils pour la préparation de cet événement. En effet, c'est très important car c'est la première fois que l'on me confie ce genre de mission et toute la responsabilité qui va avec. De la réservation du lieu au déroulement du programme en passant par le choix des activités, l'hébergement et les repas, je dois m'occuper de toute l'organisation de A à Z !

L'objectif de ce séminaire est de développer la cohésion d'équipe.

J'aimerais vraiment réussir ma mission mais je ne sais pas vraiment par quoi commencer. Auriez-vous des conseils pour l'organisation ? Genre un rétroplanning des choses à faire ? Ou encore des idées d'activités ou d'endroits qui plaisent et qui développent le team building ?

Merci pour votre aide

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Delphine

C'est une lourde responsabilité que vous avez là 😉Ne vous inquiétez pas, cela n'est pas si compliqué. Et puis, vous avez encore du temps pour préparer votre séminaire d'entreprise.

Lorsque l'on organise ce type d'événement, voici les actions à mener par ordre de priorité :

- En premier lieu, définir votre objectif et votre cible. Cela vous permettra de bien orienter le programme de votre séminaire par la suite. Par exemple s'il s'agit de 50 salariés entre 20-28 ans, les activités ne seront pas les mêmes que pour un séminaire de direction avec des profils séniors.

- Estimer le temps nécessaire (une soirée, un jour, un weekend, plusieurs jours...en fonction de votre objectif et des moyens de l'entreprise

- Définir votre budget (en général, le budget dépend du nombre de participants, des moyens de l'entreprise, de l'enjeu du séminaire et de plusieurs facteurs à déterminer)

- Choisir une date (toujours en fonction de votre objectif, et aussi de la saison, des fêtes de fin d'années, des vacances, de la charge de travail, de la disponibilité des participants, des périodes plus ou moins actives etc.)

- Rapidement, je vous conseille de réserver un lieu. Le choix se fait en fonction de la situation géographique, de l'accessibilité, la capacité d'accueil, le matériel mis à disposition, les activités à proximité... Le mieux est d'aller voir sur place, de rencontrer votre interlocuteur et faire un devis pour les services demandés.

- Faire un rétroplanning avec toutes les échéances (par exemple J-6mois, réservation de la date et du lieu, réservation des hôtels et du traiteur, des intervenants...) J-3 mois, communication sur le séminaire auprès des participants, J-2 finalisation du programme etc...

- Faire un planning détaillé de votre événement et le communiquer aux participants

- Un peu avant le jour du séminaire, vérifier que tout est en place sur les lieux, donner les derniers détails aux prestataires

- Après l'événement, envoyer le compte rendu aux participants et ne pas oublier de les remercier. Vous pouvez aussi faire un sondage pour voir leur satisfaction.

En vous souhaitant bon courage

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou

Pour réussir ton séminaire de team building je te conseille de cibler des activités qui sont le plus proches possibles des valeurs de l'entreprise. Par exemple une entreprise qui est orientée sur le développement durable peut penser à faire des activités Green et éco-responsables. Un parcours eco-logique, une construction avec des matériaux recyclés...

Tu dois identifier les besoins de ton entreprise pour répondre à ton objectif. Par exemple si les équipes manquent de communication, choisis plutôt une activité de team building qui resserre les liens et permet de mieux se connaitre. Si les équipes s'entendent très bien mais s'endorment un peu sur leurs acquis, alors un peu de compétition peut faire du bien pour les remotiver.

Dernière chose, je te recommande de choisir un thème accrocheur pour donner envie aux collaborateurs de participer. Un week-end bien-être et gastronomie dans un château est plus vendeur qu'un week-end team building dans une salle des fêtes ! Il faut penser que pour beaucoup d'employés, le temps est précieux. Le choix du lieu aussi va être très important. Tout le monde préfère passer un bon moment dans un cadre agréable avec des gens qu'on apprécie.

Bon courage à toi 😉

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un séminaire de team building c'est pas si simple que ça. il faut que les équipes s'entendent bien à la base. Trouver des activités créatives et originales qui mettent à l'aise tout le monde.

Tu peux mixer séminaire de team building et séminaire sportif pour rythmer un peu la journée et changer les activités. Comme dit plus haut, le lieu a une grande importance. pour faire ton rétro planning je te conseille de demander autour de toi ce que les gens ont envie de faire. Ca te donnera des idées. Et puis tu peux aussi demander à une agence spécialisée dans l'organisation de séminaires.

Nous on avait fait un séminaire team building dans un château et c'était réussi. il y avait un grand parc avec une tyrolienne. On a fait des activités d'équipes et de l'accrobranche, du tir à l'arc et des rallyes. C'était top.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Delphine,

Pour réussir son séminaire, il faut garder à l'esprit les objectifs. Le plus important est de bien les définir à amont de l'organisation.

La clé du succès est de trouver le bon équilibre entre la diffusion d'informations, le travail et la réflexion, l'échange entre les collaborateurs et le plaisir.

Pour cela, il faut bien prévoir un temps pour tout et ségmenter les moments de travail et de détente. Un bon moyen de mettre toutes les chances de son côté pour réussir votre événement, c'est de sortir du cadre habituel avec un lieu de séminaire insolite, trouver des activités qui facilitent l'écoute et le partage des équipes.

Aussi, c'est important de communiquer clairement sur les objectifs de l'entreprise et les orientations stratégiques pour que le salarié soit rassuré et comprenne ce que l'on attend de lui.

Le lieu, les animations et les activités proposées veilleront à renforcer le lien social et l'appartenance au sein du groupe. Ce dernier point est sans doute le plus important dans ton cas car il s'agit d'un séminaire de team building et ton objectif principal est de développer la cohésion d'équipe !

Bonne chance, un séminaire ça prend du temps à organiser. Avec une bonne organisation, tu vas y arriver 🙂

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

Je viens de voir toutes vos réponses c'est super ! Malheureusement le séminaire est remis à plus tard à cause du covid. Bien entendu, je vais prendre tous vos conseils en compte. Cela me laisse beaucoup plus de temps pour organiser.

@Romain, génial ton retro-planning. Ca va beaucoup me servir 🙂 

@Seb, Fred merci pour vos conseils. D'après mes sondages, l'oenologie et la gastronomie plaisent bien ainsi que les activités sportives d'extérieur. Je pense que je vais faire un séminaire sur le thème de l'oenologie, dans une région viticole avec des activités type course d'orientation.

@Véro-21, oui tu as tout à fait raison. Je mise beaucoup sur le lieu et les activités. Pour le reste, je sais à peu près quel programme on va faire.

Merci beaucoup à vous tous pour votre aide.

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

© Un Jour au Château - Contact - Conditions générales - Legal

×
×
  • Create New...