Jump to content
Un Jour au Château
Maxime

Acheter son vin à la propriété ?

Recommended Posts

Bonjour,

J'entends souvent des amis me dire qu'acheter son vin à la propriété est le meilleur choix, mais qu'est ce que cela apporte de plus ?

est ce au niveau du prix ? j'imagine qu'on économise le cout de distribution pour le producteur ?

ou est ce au niveau de l'offre ? trouve t-on une offre qu'on ne retrouvera pas chez les revendeurs habituels ?

merci de vos éclairages !

• Like 1

Premièrement, ça peut être moins cher et surtout tu peux le gouter directement sur place. C'est plus facile pour discuter et profiter des conseils du producteur. Ca apporte une relation humaine par rapport à l'achat en magasin. Tu sais qui produit, tu vois l'environnement et tout ce qui va avec !

Bonjour,

Un vin à la propriété n’est pas forcément moins cher que chez un caviste, il est même parfois plus cher, mais par contre tu peux discuter avec le producteur et goûter toute sa gamme. Ce qui est bien c’est que les vins n’ont jamais voyagé (ce qui peut alterer la qualité du vin). De mon côté je commande sur internet car ne j’ai pas le temps de me déplacer mais c’est quelque chose qui me plairait car les vignerons sont des passionnés. J’adore discuter avec eux et développer ma culture œnologique.

Bon après-midi !

Bonjour à tous!

Selon moi:

• Pas d'intermédiaire donc au moins l'argent que tu payes va directement au producteur
  • Un conseil personnalisé en fonction de tes goûts 
  • Un prix compétitif et plus correct que chez certains cavistes 
  • Le maintien d'une vraie relation humaine 

Le point négatif c'est la livraison, souvent il faut venir sur place alors que les sites internet de ventes privées vont gérer la livraison à domicile

• Like 1

Je suis tout à fait d'accord avec Alice. Au moins tu sais ou va ton argent et tu soutiens directement les vignerons. Souvent ils sont tellement passionnés que c'est super intéressant. Quand j'y vais je passe un bon moment et ils me conseillent sur mes choix. Chose que j'apprécie beaucoup !

Bonjour à tous,

En général, c'est toujours mieux d'encourager les circuits courts, que ce soit pour l'environnement ou pour le contact humain. Quand on achète à la propriété, on a souvent une offre qui est beaucoup plus étendue, on peut aussi avoir des privilèges si on achète souvent.

Les bouteilles ne sont pas exposées à des variations de températures et ne passent pas de mains en mains comme en grande surface. Pour moi le grand avantage c'est de pouvoir être conseillée par le vigneron. Quand j'achète à la propriété, j'en profite pour poser plein de questions sur le vin, c'est très interessant d'échanger avec le vigneron. J'apprécie d'autant plus la bouteille quand je me remémore cette expérience et quand je vois la passion des vignerons pour leur métier.

Je vous laisse je vais aller manger, bon appétit !

Edited by Dédette

c'est plus sympa d'acheter à la propriété pour l'aspect relationnel. Disons que ça a plus de sens selon moi de connaitre qui est derrière le vin, l'histoire de la propriété, de la famille, ce qu'il veut transmettre à travers le vin. Est-ce qu'il le fait à son image etc... On en apprend beaucoup plus en direct avec le vigneron que sur une simple étiquette qui affichent les infos commerciales et les arômes du vin.

Bonjour,

Moi je n'ai jamais acheté mon vin à la propriété mais ça a l'air interessant à ce que je vois. pour le moment je me contente des caviste et des grandes surfaces mais j'avoue que ça n'a pas le même charme que dans un domaine 😅 Le contact avec le vigneron doit être sympa et plus personnel. En tout cas j'y penserais la prochaine fois que j'achèterai du vin, même si c'est plutôt rare. Bonne soirée à tous