Jump to content
Un Jour au Château
Nath

Les nouveaux potagers du château de Chambord

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis de retour sur le forum 🙂
J'aimerais savoir si parmi vous, certains ont visité les nouveaux potagers de Chambord ? J'ai vu dans le magasine Rustica qu'ils viennent d'ouvrir un potager bio de 5000 m2 !
Visiblement, le château de Chambord a l'ambition de devenir un ambassadeur de l'agriculture écologique. Ils investissent dans l'agriculture bio et la régénération des sols en utilisant la permaculture. J'ai aussi vu quelque part qu'ils allaient mettre en place un système de panier de légumes.
Une belle manière de montrer l'exemple en matière de protection de l'environnement et d'écologie. Bravo au château de Chambord !

Bonjour Nath

Je ne le connais pas mais je constate que de plus en plus de châteaux ont à cœur de respecter l'environnement. De plus en plus développent leur potager BIO ou leur viticulture en Biodynamie.

Villandry est trés engagé dans cette démarche https://www.chateauvillandry.fr/explorer-le-domaine/le-jardin-au-quotidien/bio-au-jardin/

D'autres exemples :

https://www.unjourauchateau.com/3-exemples-de-chateaux-engages-en-faveur-du-developpement-durable

C'est une bonne chose qui s'explique par leur rapport à la nature dans laquelle ils s'inscrivent je pense.

J'ai très envie de visiter le potager de Chambord.

Merci pour l'info Nath

Bonne soirée

Bonjour Clémentine,

De rien 👍

Je te remercie aussi pour l'article en lien 🙂 

Contente d'apprendre que d'autres châteaux comme Villandry et ceux présentés dans ton article ont ce souci d’éthique environnementale. Je trouve cela tellement important de nos jours de préserver la planète !

De mon côté je n'ai jamais eu l'occasion de visiter les châteaux de la Loire mais ça me donne envie rien que pour voir les jardins et les potagers. J'ai aussi entendu parlé des jardins de Chaumont sur Loire. C'est sûrement à faire pour les fans de jardinage comme moi !

Bonne fin de journée

Edited by Nath

bonjour

Je viens de voir un vidéo sur les jardins de Chambord https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/les-jardins-potagers-de-chambord-reprennent-vie-83777180.html

Je trouve que c'est très interessant de reprendre les jardins et ferme agricole de l'époque tout en choisissant tune agriculture plus respectueuse de l'environnement (permaculture et bio)

Bientôt les légumes de potagers seront aux menus du restaurant gastronomique du château de Chambord.