Jump to content
Un Jour au Château
Leia

Recherche un Château avec jardins à la francaise

Recommended Posts

Bonjour,

Pour un week end à venir, je cherche à réserver deux nuits dans un château avec un réel patrimoine, des jardins à la francaise, bref qui permette de belles visites historiques tout au long du week end sans devoir se déplacer aux environs merci

Bonjour,

Tu as le chateau de Jallanges en Indre-et-Loire, riche en histoire avec un beau jardin à la française. Et oui, tu as de quoi faire des visites à proximité.

Leia,

Le château de Villandry est réputé pour ses jardins. C’est juste ma-gni-fique 🤩 En plus, ils s’inspirent de la gestion raisonnée.

Bonjour,

je continue mon enquête sur les châteaux et je profite de ce post sur l’architecture des jardins pour me cultiver un peu :
je me posais la question suivante : Qu’appelle-t-on jardin à la française, à l’anglaise ? Quels sont les différents types de jardins et comment les différencier ? Quels sont les châteaux  les plus réputés pour leurs jardins, les plus grands en France ? Connaissez-vous des jardiniers de renom comme le fameux Le Nôtre pour le château de Versailles ? Merci

Bonjour Jon,

As-tu regardé sur Wikipédia la définition ?

Les jardins à la française témoignent de la maîtrise parfaite de la nature par l’homme. Les formes géométriques et les « broderies » sont mises à l’honneur. En résulte un côté spectaculaire ! C’est André le Nôtre, jardinier du Roi qui donna un grand tournant à l’architecture des jardins en jouant avec la géométrie, les lignes et les perspectives pour donner une impression de grandeur…
Les parterre de broderie sont directement inspirés des tissus et dentelles de l'époque. Un délice pour les yeux !! 🤩🤩🤩L’apogée des jardins à la française se situe au XVII ème siècle mais certains châteaux ont récemment repris le concept. N'hésite pas si tu as des questions ! Il y a des connaisseurs ici !

Oui les jardins à l’anglaise quant à eux sont moins symétriques, plus irréguliers et s’inspirent des tableaux des peintres anglais avec une recherche d’équilibre, d’harmonie entre les formes, les couleurs et les volumes. On a de la variété dans les couleurs et les végétaux. Parmi les différents styles, ils existent les jardins à l’italienne, les jardins médiévaux, les jardins clos, les jardins partagés...