Jump to content
Un Jour au Château
seb

Circuit route des vins d'Alsace ?

Recommended Posts

Bonjour,

Amateur de vin et de Gewurztraminer, j'ai envie de partir à la découverte de la route des vins d'Alsace en solo. Combien de jours faut-il réserver, à votre avis, pour se donner une bonne idée ? C'est à dire pour avoir le temps de visiter les domaines, les caves, déguster les vins, échanger avec les vignerons, se promener dans les jolis villages alsaciens ? Quels sont vos domaines préférés ? Et quels circuits et hébergements me conseillez-vous ? Merci pour vos retours d'expérience et vos avis.

Seb

• Like 1

Bonjour Seb,

L'Alsace, quelle belle région ! Je vous conseille de prendre le circuit de Marlenheim à Thann et de profiter de votre séjour pour visiter Strasbourg, très belle ville avec ses maisons à colombage. Un patrimoine historique et culturel riche ! 
Parmi les villages et villes à ne pas manquer sur la route des vins :
Obernai, ville typique alsacienne et sa douceur de vivre
Ribeauville et ses fortifications médiévales
Riquewihr, magnifique village entouré de remparts qui a conservé son architecture du XIII. L’un des plus beaux villages de France !
Kaysersberg et son château
Colmar et e quartier de la Petite Venise
Eguisheim, village médiéval classé parmi les plus beaux village de France et ses 3 châteaux
Soultzmatt pour ses grands vins, ses sources et le le château du Wagenbourg.
Orschwihr et la chapelle du Bollenberg
Thann avec ses vignobles classés grands crus, la montagne du Rangen et le château de l’Engelbourg

Les domaines que je vous recommande :
Domaine Pfister pour sa passion des vins,
Dischler et sa dégustation accompagnée d’une assiette du terroir,
Marcel Deiss et son approche différente très intéressante,
Achillée et sa démarche écologique,
Domaine Louis Sipp, son accueil convivial et sa vitivulture biologique,
Domaine Agapé et Vincent Sipp, vigneron passionné qui sera ravi de vous recevoir
Domaine Jean-Baptiste Adam et sa culture biodynamique
Domaine Emile Beyer et son repas gastronomique,
Domaine Jean Louis et Fabienne Mann et leur approche bio et naturelle,
Domaine Rieflé Landmann pour leur approche originale et les parcours à vélo,
Domaine de Paul Kubler un couple de vignerons qui aime recevoir,
Domaine de François Schmitt pour leur savoir-faire ancestral,
Domaine Valentin Zusslin qui vous expliquera les principes de la culture biodynamique.

Profitez bien de votre séjour. Les paysages et le charme de la région sont uniques et les vins excellents. Nous y reviendrons !

Bonjour,

Merci Romain pour vos suggestions. La route des vins d'Alsace ce doit être un voyage vraiment interessant. Nous on vient de faire la route des vins de Bourgogne et on a beaucoup apprécié. C'est génial de découvrir le terroir car on a vraiment de beaux endroits en France avec un patrimoine fantastique !

Je pense que pour notre prochain voyage "oenologique" on ira en Alsace car tout le monde nous dit que c'est une belle région avec des gens accueillants. Je ne connais pas bien les vins d'Alsace mais j'ai vraiment envie de les découvrir ainsi que les charmants petits villages autour de la route des vins. Bonne soirée

Fred.

Edited by Fred

Salut Seb,

Je ne peux que t’encourager, la route des vins que se soit en Alsace ou autre est toujours un bon moment, d'autant plus si tu le partages avec des amis.

Tout vas dépendre du temps que tu as pour ta découverte, un week-end? un week-end prolongé ou une semaine?mais aussi de se que tu souhaites déguster, blanc sec, blanc moelleux ou crémant?

Personnellement je l’ai fait sur 3 jours en juin avec un groupe d’amis, nous sommes de Nantes, nous avons pris un easyjet jusqu'à Mulhouse, du coup nous avons commencé par le sud du vignoble, dans la région de Guebwiller, plus exactement à Orschwirh(ne me demande pas la prononciation).

Nous avions réservé une visite groupé du vignoble et de ses crus. Nous avons eu un très bon accueil, une bonne balade au milieu des vignes, puis la classique visite des chais qui sort de l’ordinaire car les cuves sont en bois et sculptées pour nous raconter toute une histoire.

Tout cela pour finir par une dégustation des différents vins proposé par la maison, tous plus meilleurs les uns que les autres.

En fin de journée nous avons posé nos valises dans un gîte du même village pour boire un verre et faire quelques grillades.

Le lendemain nous avons tranquillement pris la route vers le nord, les paysages vallonnée sont magnifiques. Nous avons jeté notre dévolue sur le village de Dambach-la-ville, cité médiévale au charme typiquement alsacien, parfait pour la pause du midi et déguster les spécialités régionales. Après une bonne balade digestive dans la cité nous sommes allées faire une visite, dégustation commentée à la Maison Zeyssolf, ou l’on apprend beaucoup sur les vins d’Alsace, leurs cépages et les foudres en chêne centenaires du domaine.

En fin de journée nous avons pris la direction de Strasbourg, pour flâner le dimanche au bord des canaux de la venise de l’Alsace, avant de reprendre un vol à Strasbourg direction le retour sur Nantes.

3 jours pour faire la route me parait bien, car tu peux prendre le temps de te balader, et de déguster.

Bon séjour dans cette belle région si tu n’y es pas encore allé.