Jump to content
Un Jour au Château
Evelyne

Mariage laïque : qui peut officier ?

Recommended Posts

Bonjour,

Ma fille et mon futur gendre qui se marient l'an prochain envisagent de faire un mariage laïque.

J'ai plein de questions à ce sujet mais dans un 1er temps pouvez vous m'éclairer sur la personne qui peut officier ?

Merci

Bonjour Evelyne,

J ai déja été invité à des mariages laïques. Ce qui est le mieux, c est de choisir quelqu'un qui connait bien les ou un des mariés et qui n'a pas peur de parler en public.

Pas peur de parler en public c est indispensable car le moment est tres émouvant.

Bien connaitre les mariés donnera une complicité, une fluidité et plus d'émotions à la cérémonie. 

Ce qui est bien aussi, c est d'avoir plusieurs intervenants. Ca permet de partager ce moment et d'avoir du rythme. Les invités seront ravis d'entendre plusieurs personnes, témoignages et avis.

Le mieux pour le maitre de cérémonie est de rencontrer les intervenants avant la cérémonie. Celà permettra le jour J d'avoir plus de complicité entre les intervenants. Les invités le sentiront.

Voilà voilà !

Flo.

• Like 1

Bonjour Flo,

Merci pour cette réponse si rapide ! Je tiens compte de vos conseils et en discute avec ma fille.

bonne fin de we

Bonjour, le dernier mariage laïque où j'ai été, c'était le papa de la mariée qui officiait. C'était très émouvant car on sentait qu'il avait les larmes aux yeux de marier sa fille. Certains mariés font appel à des professionnels pour être sûre que tout se déroule bien et de ne pas oublier une étape mais moi je trouve ça mieux quand c'est un proche qui fait la cérémonie car c'est encore plus romantique 🌹

Bonjour,

Il n'existe pas de règles pour l'officiant de cérémonie laïque. Tout le monde peut dire un petit mot et participer, c'est ça qui est bien d'ailleurs dans ce type de mariage.👍

Souvent ce sont les témoins qui font office de maîtres de cérémonie. Ils veillent au bon déroulement de la célébration et à la gestion des intervenants lors des différents moments clés de la cérémonie.

Ils peuvent préparer cela avec les mariés ou faire en sorte que ce soit une surprise. Ils peuvent aussi avoir quelques guidelines des mariés sur les grandes lignes tout en réservant des moments plus libres.

Certains futurs mariés préfèrent faire appel à un maître de cérémonie laïque pour décharger leurs proches ou être sûrs que tout se déroule comme prévu.

Une cérémonie laïque, c'est vraiment comme on veut et totalement personnalisable, donc vous pouvez faire en fonction des préférences de votre fille et de son futur mari 🙂

Bonjour, je viens de voir votre post ! Nous aussi nous allons faire un mariage laïque et ce sont nos témoins qui vont officier la cérémonie. Le principe même du mariage laïque c'est qu'il n'y a aucune loi et réglementation donc tout est possible ! C'est bien sur,  le plus gros avantage ☺️ !

L'inconvénient c'est qu'il n'y a pas de valeur légale. Mais c'est un autre débat...

Donc, peu importe la personne qui officie du moment que cela corresponde aux envies de votre fille et de votre gendre.😀