Jump to content
Un Jour au Château
Evelyne

Rétroplanning pour l'organisation du mariage de ma fille

Recommended Posts

Bonjour,

Ma fille me sollicite de plus en plus pour l'organisation de son mariage l'année prochaine. Ce n'est pas pour me déplaire mais il va falloir que je m'organise.

Avez vous une liste des sujets et de l'ordre dans lesquels les traiter pour réussir au mieux l'organisation d'un mariage ?

J'ai en tête :

- arrêter une date : c'est fait

- faire une 1e liste des invités : ma fille s'en occupe même si je sens que le nombre va bien évoluer ...

- trouver le lieu : c'est en cours

- commander les faire-parts et les envoyer : en cours

Est ce que vous voyez d'autres sujets ?

Merci pour votre aide

Edited by Evelyne

Ta fille a bien de la chance de pouvoir se reposer sur toi :-) et tu as tout à fait raison de vouloir faire un rétroplanning. C'est le meilleur moyen d'être efficace et surtout d'être sûre de ne rien oublier.

Dans combien de temps va-t-elle se marier ? Le mieux c'est de s'y prendre à peu près un an à l'avance (et parfois deux ans à l'avance pour la réservation du lieu, s'il est très demandé.) Je vais te dire comment je m'étais organisée pour notre mariage :

J-12 mois :

Le premier mois, nous avons calculé notre budget (le plus dur c'est de trouver un compromis entre ce qu'on veut et ce qui est réalisable).

Ensuite, une étape très importante est de trouver et réserver le lieu. Il ne faut pas traîner car les meilleurs endroits sont vite pris. Choix de l'église, du château... Pour cela le mieux est de regarder les avis sur internet et le bouche à oreille.

Puis, nous avons déterminé une date idéale pour le mariage. (en fonction du travail, de la saison, de la disponibilité de l'église, du château et de tous les impératifs familiaux)

Après, on s'est consacré à la liste d'invités. Qui a t-on envie d'avoir à nos côtés ce fameux jour ? Combien de personnes peut-on inviter...

Enfin, on a recherché nos prestataires (traiteur, photographe, fleuriste, coiffeur, maquilleur, DJ) pour réserver au plus tôt. Idem on a regardé les avis et gratté les forums. Certains font appel à un wedding planner lorsqu'ils manquent de temps.

On a également contacté le prêtre pour la préparation au mariage et la mairie pour la date du mariage civil et les papiers.

J-11 mois :

j'ai commencé à réfléchir à la déco et au thème. J'ai regardé sur Pinterest des styles qui nous plaisaient et recherché ce qui nous représentait le plus.
C'est le mois de l'inspiration, et de la créativité : j'ai piqué des idées à gauche à droite. C'est aussi le mois on on a pris rdv avec le notaire pour le contrat de mariage.

J-10 mois : On s'est occupé du choix du véhicule des mariés, de la location du matériel pour la salle. On a regardé les gîtes pour les invités et ouvert un site internet avec toutes les infos pratiques du mariage.

J-6 mois : C'est le moment des faire-parts et du choix de la robe et du costume de marié.  On a commencé à prendre des cours de danse. C'est aussi vers cette période qu'on a choisi nos témoins et enfants d'honneur.

J-5 mois : On a choisi le menu, les boissons et les desserts réalisés par un pâtissier puis recherché des cadeaux pour les invités.

J-4 mois : la déco dans les détails et l'animation (musique, soirée, livret de messe, menu, confettis, nounou...)

J-3 mois : On a confirmé tous les invités et les prestataires. Création du plan de table. Choix des alliances et envoi des faire-parts.

J-2 mois : On s'est occupé des derniers détails.  Derniers essais (coiffure, tenue et maquillage) et accessoires pour les mariés.

J-1 mois : Quelques jours avant le jour J, je suis allée faire mes ongles. On a préparé les tenues et les documents pour la mairie et terminé la déco du lieu. Puis ensuite détente avant le jour J :-)

• Like 1

Bonsoir Delphine

Un grand merci pour ce message très complet qui va beaucoup m'aider à m'organiser.

J'ai l'impression que tout y est

Je vois déjà plus clair sur les prochaines étapes.

Ma fille se marie le 29/07 donc c'est parfait. Je suis dans les temps et elle aussi 😉

Encore merci Delphine

Coucou Evelyne

C'est normal de s'entraider 😉car ça fait beaucoup de travail et d'émotion tout ça !
Tu verras quand on s'organise bien, ce n'est pas si difficile. Tiens nous au courant et n'hésite pas à nous dire si tu as besoin d'aide. On est là pour cela!

Bonne fin de weekend!

Ca en fait des choses à penser ! Pour nous c'était à peu près le même rétroplanning.

Nous on avait réservé le coiffeur 3 mois à l'avance pour être sur d'avoir de la place et par contre j'ai fait les essais (coiffure et maquillage) que 3 semaines avant le jour du mariage car c'est pas forcément une bonne idée de les faire trop tôt.

Et pour le DJ on s'y était pris aussi plus d'un an à l'avance pour réserver car on voulait absolument celui là. C'est tellement important un bon DJ 😉

A +

Edited by Nath

Merci pour ce retroplanning de mariage ! De mon côté, nous avons enfin trouvé notre traiteur.🍰
On a également réservé le lieu 🏰et une bonne partie des prestataires sachant que l'on se marie qu'en 2021.

Il nous reste encore le DJ, le fleuriste, coiffeur, un pâtissier et un caviste à trouver. Sinon, je prends plein d'idées par ci-par-là pour la déco, les coiffures, le maquillage, la robe etc... mais bon on a encore le temps !

Bon courage à toi Evelyne, j'espère que ta fille t'aide un peu quand même ?
Bonne journée

Edited by Pompom

Yes c'est hyper c'est un bon programme ! Et en fait, ça représente beaucoup de temps mine de rien.

Pompom super, si vous avez déjà trouvé le traiteur, ça fait un gros poids en moins. Nous aussi on a validé le traiteur et le menu. La robe est trouvée également. Là je cherche des idées d'animations (d'ailleurs j'ai ouvert un post à ce sujet) et aussi les boissons, notamment les vins.

Ah oui et je n'ai pas encore choisi le fleuriste mais je pense qu'on peut s'y prendre un peu plus tard... Bon finalement, on est dans les temps quand même, ça me rassure ! Allez on va y arriver les filles ! il faut s'entraider 😉💞