La cérémonie laïque séduit de plus en plus de jeunes mariés grâce à son approche plus personnalisée et intime du mariage. Elle est tendance car elle permet d’imaginer un mariage unique dans des lieux toujours plus beaux et toujours plus exceptionnels !

Un mariage qui vous ressemble

Faire le choix d’un mariage laïque, c’est vouloir une cérémonie de mariage qui vous ressemble. C’est refuser de se contenter du discours impersonnel du maire et choisir une célébration plus personnelle qu’une union à l’église.

Chaque couple est unique et c’est ce qui sera mis en avant durant une cérémonie laïque. Cette dernière autorise toutes les excentricités, se prête à tous les thèmes et à tous les lieux. L’important est qu’elle ressemble à votre couple. Elle est là pour valoriser ce qui vous rend unique, partager votre histoire avec vos proches et sublimer votre union.

Choisir une union laïque, c’est aussi choisir un rituel qui vous parle, qui fait appel à votre histoire, au futur que vous désirez. La cérémonie pourra être solennelle, originale ou intimiste. Certains opteront pour le rituel du sable, d’autres planteront un arbre, certains choisiront l’union des mains… Moment phare de votre union, il est important vous vous reconnaissiez pleinement dans le rituel.

Et pour apporter la touche finale à ce moment chargé d’émotions, quoi de mieux qu’un décor sublime pour faire ressortir la beauté de ce moment intime et si important. Plage, forêt, maison familiale, grange ou encore château … Vous avez l’embarras du choix pour trouver le lieu qui vous fait vibrer et où vous imaginez vous unir.

Loin d’être un détail, il est essentiel de vous pencher sur le lieu dès que vous avez votre thème à l’esprit. Si certains lieux collent à des thèmes précis (plage, montagne…,), d’autres sont plus souples et s’adaptent à de nombreux thèmes (châteaux, manoirs …).

Intégrez vos proches

Un des grands avantages d’une union laïque est que c’est vous qui décidez de la place qu’occuperont vos proches dans la cérémonie.

Vous pouvez choisir une approche traditionnelle où seuls les témoins et vos parents interviennent. Vous pouvez également choisir de faire participer des membres de votre famille, vos amis ou les enfants d’honneur. Il peut s’agir d’interventions des invités, de discours, de jeux, ou encore d’une participation au rituel.

Vous pouvez aussi demander à être unis par un de vos proches. Émotion garantie !

Si cette approche vous plait, choisissez une personne à l’aise en public pour vous accompagner dans la cérémonie d’engagement. Elle doit être capable d’orchestrer les interventions, de faire des discours, mais aussi de laisser place à l’émotion.

Le mieux dans ces cas-là est souvent de choisir une personne proche de votre couple et qui vous connait de longue date. Elle sera plus à l’aise pour retranscrire votre histoire et savoir ce qui vous plait.

Et bien sûr, n’oubliez pas de la prévenir assez tôt pour qu’elle puisse préparer son discours en toute sérénité !

Optez pour un professionnel

Dans le cas où l’idée de faire appel à un de vos proches pour officier vous inquiète, ou si vous souhaitez juste garder la surprise, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

Le métier d’officiant laïque se développe, vous aurez donc l’embarras du choix. Faites appel à un officiant avec qui vous serez à l’aise et qui sera sur la même longueur d’onde que vous.

L’avantage du professionnel est qu’il sera là pour vous accompagner et vous orienter durant tous les préparatifs. Il pourra vous suggérer des idées, vous rassurer et vous proposer un projet personnalisé.

Et le jour J, vous n’aurez à vous soucier de rien. L’officiant s’occupe d’animer la célébration votre union, d’organiser les interventions, mais aussi de partager votre histoire. Vous aurez juste à profiter du moment avec l’amour de votre vie.

Le château, le lieu idéal

La tendance est aux lieux d’exception et le château est un écrin idéal pour un mariage laïque. Multiple, chargé d’histoire, plein de personnalité, ce lieu possède une âme. Il accompagne avec charme la célébration de votre mariage quel que soit votre thème.

Robuste colosse médiéval ou bijou raffiné de la Renaissance, à vous de trouver celui qui vous correspond.

Que vous désiriez un mariage de princesse, un mariage médiéval ou champêtre, c’est un lieu dont la souplesse vous assurera un mariage splendide.

Le châtelain pourra vous recommander des prestataires de qualité avec lesquels il a l’habitude de travailler : traiteur, photographe, DJ, organisateur de mariage, coiffeur, fleuriste, maquilleuse, musiciens, décoratrice … Vous souhaitez une grande arche à fleurir et décorer, un pupitre en fer forgé, tous ces détails pourront être abordés avec le propriétaire des lieux. Tout dépendra le plus souvent de votre budget et de votre souhait à déléguer l’organisation de ce grand jour dans les moindres détails.

Des intérieurs et extérieurs magnifiques

Chaque château possède une personnalité et un style qui lui est propre.

En vous mariant dans un château, vous pourrez profiter d’extérieurs exceptionnels.

  • Grands parcs remplis d’arbres centenaires pour une célébration champêtre,
  • Cadre bucolique au milieu du vignoble,
  • Jardins soignés où vos invités pourront déambuler,
  • Grands plans d’eau qui sublimeront les paysages,
  • Mais aussi granges, relais de chasse…

Autant de lieux où vous pourrez choisir de célébrer votre union et qui apporteront une touche de magie à votre mariage.

De plus, le caractère déjà affirmé des lieux et leur beauté, vous offriront un cadre nécessitant peu de décoration pour un résultat raffiné. Libre à vous de fleurir les lieux comme vous le souhaitez, d’organiser un feu d’artifices ou un lâcher de lanternes dans le parc…

Et si les extérieurs sont exceptionnels, ce n’est souvent rien à côté du château en lui-même.

Que vous aimiez les vieilles pierres apparentes, les grandes salles de bals ou les salles de réceptions raffinées… le château est un écrin qui abritera votre soirée.

Avec une personnalité marquée, il sublimera votre mariage en lui apportant un cadre d’exception digne du plus beau jour de votre vie.

La garantie de photos splendides

Qui dit lieu d’exception, dit photos d’exceptions !

En choisissant un château pour votre mariage, vous vous garantissez des photos splendides.

Qu’il s’agisse de vos photos de couple ou des photos avec vos invités, ces clichés font partie des souvenirs les plus importants du mariage. Il ne faut en aucun cas les négliger. Ces photos doivent être à la hauteur de l’évènement et en retransmettre l’ambiance et l’émotion.

Un château est l’endroit parfait pour des photos de mariages, et ce pour plusieurs raisons :

  • Il propose de nombreux lieux intimes où le couple pourra être immortalisé avant et après leur union. Dans une alcôve, au cœur d’une chambre de châtelains, au pied d’un arbre centenaire… Projetez-vous !
  • Les grands espaces qui le constituent, sont idéals pour des photos de groupe magnifiques. Imaginez toute votre famille sur les marches du château ou dans ses jardins, ça laisse rêveur non ?
  • Et que votre union ait lieu en intérieur ou en extérieur, imaginez-la sublimée par un arbre centenaire, par un porche sculpté ou une salle de réception raffinée !

Votre photographe saura tirer parti d’un lieu d’exception pour rendre vos photos et vidéos de mariage encore plus magiques.

Une grande liberté d’organisation

Au-delà de la beauté indéniable des lieux, le château présente un avantage non-négligeable. C’est un lieu extrêmement spacieux pour organiser un mariage !

Disposant le plus souvent de grands espaces verts, de plusieurs salles de réception et parfois même d’annexes, il vous laisse une grande liberté d’organisation.

En vous mariant dans un château, vous pouvez célébrer votre union et organiser votre soirée au sein du même lieu.

Vous évitez ainsi le temps perdu en voiture et les soucis d’organisation que pourraient rencontrer vos invités. Vous avez juste à passer d’un lieu à l’autre en profitant comme il se doit de cette journée.

En disposant d’un lieu pour votre mariage et d’autres lieux pour le cocktail, le repas et la soirée, vous gagnez en tranquillité.

Personne n’aura besoin de déménager les salles entre deux moments phares de la journée. Vous évitez donc de potentiels soucis avec vos prestataires et vous êtes assurés que tout sera parfait !

C’est aussi le lieu rêvé pour la soirée dansante qui pourra se prolonger tard dans la nuit.

Un souvenir impérissable

Chargé d’histoire, résistant au passage des siècles, un château est un lieu idéal pour un mariage. En célébrant votre union dans un lieu d’exception, vous offrez un souvenir marquant à vous et à vos invités.

Vos invités seront touchés et émus de célébrer votre amour dans un cadre exceptionnel. Ils apprécieront de pouvoir profiter d’un lieu peu accessible en dehors de grands évènements qui ajoutera du cachet à ce jour d’exception.

Et pour vous, le château est un écrin qui abritera le souvenir de votre mariage.

Immuable, il sera toujours là comme un souvenir de ce jour. C’est un lieu où il vous sera plaisant de revenir pour vos anniversaires de mariage.