Comment animer un séminaire : les meilleures animations

Vous constatez une baisse de productivité de vos équipes ? Cette situation peut être due à divers problèmes à savoir le défaut de compétence face aux nouvelles exigences professionnelles, l’effritement de la motivation des salariés, l’accumulation du stress ou les conflits interpersonnels au sein de l’équipe. L’une des solutions les plus efficientes pour surmonter ces difficultés est d’organiser un séminaire, de formation, de motivation, de bien-être ou de team building, selon le problème identifié. Ces rencontres professionnelles organisées dans une ambiance conviviale permettent, entre autres, de développer la cohésion d’équipe et d’accroître la motivation des salariés. Mais il est important, pour réussir votre séminaire, d’opter pour un cadre convenable et surtout une animation séminaire dynamique et joviale. Nous vous proposons dans cet article les meilleures animations séminaire pour égayer vos sorties professionnelles et souder vos équipes.

L’Ice breaker : briser la glace pour partir sur de bonnes bases

Au bureau ou dans les ateliers, les employés se côtoient quotidiennement sans parfois prendre le temps de se familiariser les uns avec les autres, de même que l’organisation d’un séminaire d’entreprise peut réunir pour une activité des collaborateurs qui se connaissent à peine. La timidité qui de ce fait s’installe dans le public peut entraver le bon déroulement des travaux.

C’est pourquoi il est important de démarrer les travaux avec l’ice breaker qui, comme son nom l’indique, consiste à briser la glace entre les participants, c’est-à-dire faire tomber les barrières sociologiques et émotionnelles qui peuvent exister dans le public. L’objectif est de détendre l’atmosphère, de créer un climat favorable aux échanges et à l’interaction. L’ice breaker désigne ainsi toute activité permettant de rapprocher les participants, d’initier et de favoriser le dialogue entre eux. Cette activité lance le mouvement collectif, apporte au public de l’énergie et de la motivation.

Généralement mis en œuvre en début de séminaire sous la forme d’un jeu de courte durée, l’ice breaker peut s’opérer de diverses manières telles que :

  • La présentation décontractée : au cours de cette activité, chaque participant se présente puis raconte un fait surprenant sur lui ou une histoire amusante. Cette animation séminaire peut également prendre la forme d’une série d’interviews croisées entre les participants.
  • Le challenge du bâton d’hélium : ici, alignés face à face en deux rangées, les participants doivent ensemble porter une longue tige sur leurs index tendus et la poser horizontalement par terre sans la faire tomber. Cet exercice développe la coordination et la cohésion d’équipe.

Marshmallow challenge, jeu de rôle, météo du jour et autres, découvrez d’autres idées d’ice breaker séminaire pour animer vos événements professionnels.

Les animations de team building pour développer la cohésion d’équipe

Apparu au début des années 1980, le team building est un ensemble de méthodes visant à construire et développer la cohésion des équipes en vue d’améliorer leur productivité. Pour ce faire, les dirigeants d’entreprise en font une activité importante et récurrente dans les séminaires d’entreprise, contribuant ainsi à renforcer l’esprit d’équipe et à booster la motivation des salariés. A travers des activités collectives ou des challenges collaboratifs en pleine nature, le team building constitue l’une des meilleures animations séminaire permettant de souder les équipes. Il existe plusieurs types d’animations séminaire de team building, dont les plus courants sont :

  • Les jeux de pistes : rallye d’entreprise, chasse au trésor ou escape game, ces activités de team building confrontent les participants à des énigmes à résoudre, des objets cachés à retrouver ou des lieux à découvrir. Pour réaliser ces missions et réussir le challenge, les participants, constitués en équipe, doivent travailler ensemble, faire preuve de cohésion et d’une bonne communication.
  • Les activités sportives ou ludiques : Les sports collectifs en général (football, handball, etc.) constituent des activités de team building permettant de renforcer l’esprit d’équipe. D’autres disciplines sportives et activités ludiques sont également utilisées comme animations séminaire pour développer la cohésion d’équipe. Il s’agit entre autres du karting, du canoë collectif ou bateau-dragon, de l’ultimate frisbee, du paintball ou encore du tir à la corde.

Avec les progrès technologiques, la réalité virtuelle et la réalité augmentée s’invitent de plus en plus dans le team building. Choisissez vos animations team building en fonction des sensibilités de vos collaborateurs.

Les animations sportives : entre détente et remise en forme

Les activités sportives figurent parmi les animations séminaire les plus usitées et les plus appréciées. Et pour cause, elles sont universelles et faciles à mettre en œuvre. Contrairement à d’autres types d’animation qui requièrent une importante logistique, les activités sportives ne nécessitent pas de grands moyens, de même qu’elles peuvent être pratiquées, pour la majorité, dans tous les types d’espace.

Outre les séminaires sportifs dédiés exclusivement aux exercices physiques, les activités sportives s’intègrent aussi aux autres types de séminaires, notamment les séminaires d’intégration, de formation, de team building ou de bien-être. Elles permettent alors de développer l’esprit d’équipe et de créer une cohésion au sein du personnel. Mais au-delà de l’amélioration de la cohésion de groupe, les activités sportives invitent les salariés au dépassement de soi et à la communication. Alliant convivialité et efforts physiques, elles contribuent également à évacuer le stress et à faire le plein d’énergie pour affronter les défis professionnels.

Vous avez le choix entre une diversité d’activités sportives pour animer vos séminaires professionnels : football, handball, basketball et autres sports collectifs, pétanque, accrobranches, sky, tir à l’arc, vélo, running, course d’orientation, raid multisport, olympiades, karting, bowling et bien d’autres encore. Vous pouvez faire appel à un prestataire spécialisé dans l’organisation d’activités sportives pour les événements d’entreprise. Notez que le choix du lieu du séminaire devra tenir compte du type d’activités à mettre en oeuvre. Programmez des animations sportives à chaque séminaire afin de souder les équipes et les rendre plus performantes.

Les activités culturelles et touristiques

Faites recours aux activités culturelles et touristiques pour animer vos événements professionnels, notamment les séminaires d’entreprise. Moment de détente et de convivialité, ces animations séminaire basées sur la culture et le tourisme participent à l’amélioration des relations humaines, de même que certaines développent la créativité des salariés tandis que d’autres renforcent la cohésion d’équipe.

S’agissant des activités culturelles, on peut distinguer deux catégories d’animations à savoir :

  • Les arts de la scène (théâtre, musique et danse) : les participants pourront assister à un spectacle de théâtre, de musique ou de dance. Ces sorties d’entreprise permettent aux employés de socialiser avec leurs collègues et de se gratifier émotivement. De même, l’animation culturelle peut être un atelier pratique de théâtre, de musique ou de danse, à laquelle participent les salariés.
  • Les métiers d’art et d’artisanat (peinture, dessins, chants, art culinaire, etc.) : Ici aussi les participants prennent part à des ateliers de création. Outre le plaisir et la détente qu’elles procurent, ces activités stimulent la créativité des employés. Pratiquées en groupe, elles insufflent aux équipes plus d’harmonie et de solidarité.

En ce qui concerne les activités touristiques, il s’agit essentiellement de la participation à des sorties de découverte, des visites de musées et de galeries d’art. Les séminaires se déroulant généralement dans un milieu dépaysant, l’opportunité peut être en effet saisie pour explorer la région d’accueil. Ces sorties d’entreprise constituent de véritables occasions de détente et de socialisation pour les salariés. Ces derniers profitent des promenades et du contact avec la nature pour évacuer le stress et se recréer.

Les animations ludiques et insolites

Organisés dans un cadre agréable et sympathique, les séminaires d’entreprise, quel que soit l’objectif principal recherché, offrent entre autres aux participants la possibilité de se détendre et de déstresser. C’est pourquoi, les organisateurs ne manquent pas d’intégrer dans le programme de déroulement des séminaires, des activités ludiques telles que l’escape game, la chasse au trésor, le babyfoot humain, le tir à la sarbacane, les jeux traditionnels en bois, le rodéo mécanique, le murder party, les jeux de société et bien d’autres. Au-delà de la détente, ces activités, collectives, dans la majorité des cas, contribuent également à cultiver chez les salariés l’entraide et l’esprit d’équipe. Dès lors, les séminaires de formation aussi bien que les journées d’étude, intègrent de plus en plus des animations séminaire ludiques pour consolider les équipes.

Par ailleurs, dans le but de sortir des sentiers battus et d’épater les invités, les dirigeants recherchent souvent des idées insolites pour animer leurs séminaires. Cette volonté d’innover et de surprendre le public commence déjà par le choix d’un concept hors-norme ou d’un lieu atypique : séminaire en croisière, rooftop, chalet en montagne ou encore campement dans les bois. Ensuite, les organisateurs font recours à leur imagination, mais aussi aux animations insolites parmi lesquelles on peut citer :

  • la participation aux aventures de Fort Boyard
  • les jeux de pistes en segway
  • le lancer de haches
  • les jeux en réalité virtuelle
  • les virées en montgolfière, etc.

Trouvez encore plus d’idées d’animations ludiques et insolites pour donner une touche spéciale à votre séminaire et renforcer la cohésion de vos équipes.

La gastronomie : un élément incontournable du séminaire d’entreprise

Il ne s’agit pas d’une animation à part entière, mais en raison de son importance majeure dans le déroulement du séminaire, il convient d’en faire une mention particulière. La gastronomie représente en effet un élément incontournable de l’organisation des séminaires d’entreprise qu’il s’agisse des séminaires incentives, de formation, de team building ou autres. De même, sa mise en œuvre selon certaines modalités, peut constituer une véritable animation séminaire. Les fêtes d’entreprise, les repas d’affaires, les déjeuners d’équipe et cocktails d’entreprise sont d’ailleurs d’authentiques activités professionnelles basées sur la gastronomie.

Dans le cadre d’un séminaire d’entreprise, le repas est un véritable moment de partage et de convivialité entre les participants. Réunis en marge des travaux autour d’un petit-déjeuner buffet, d’un déjeuner gastronomique ou d’un cocktail dînatoire, les collègues échangent fraternellement sur les sujets professionnels, mais aussi personnels. Ils apprennent ainsi à mieux se connaître et fraternisent dans la bonne humeur. Vous avez le choix entre les repas assis ou debout. Le cocktail ou buffet debout apporte une touche informelle à l’événement et favorise les discussions et échanges croisés entre plusieurs participants.

Vous pouvez également, au cours d’un séminaire, faire de l’instant gastro une activité spéciale avec par exemple la dégustation de vin, la découverte d’une spécialité culinaire, la consommation de mets locaux et de produits de saisons, notamment dans le cadre d’un séminaire écologique. Ces particularités font alors des repas de réelles animations séminaire qui contribuent à resserrer les liens entre les salariés. Buffet, cocktail, repas gastronomique, menus à thème et autres, choisissez la formule de restauration la mieux adaptée à votre séminaire.

Les événements professionnels, les séminaires d’entreprise en particulier, sont des outils de management permettant aux dirigeants d’atteindre divers objectifs, notamment la formation des salariés, l’information et la motivation du personnel, l’amélioration du bien-être au travail, la résolution des problèmes de l’entreprise, la communication et surtout le renforcement de la cohésion d’équipe. L’animation séminaire repose alors sur des travaux intellectuels, mais aussi et surtout sur des activités extra-professionnelles qui offrent aux participants, dans une ambiance décontractée, l’occasion de se détendre, de socialiser et de resserrer les liens qui les unissent. L’ice breaker, les activités sportives, culturelles et touristiques, les activités ludiques et insolites, sans oublier la gastronomie, constituent alors les meilleures animations séminaire pour fédérer vos équipes et réussir votre événement.

Autres guides séminaires en relation :