Comment choisir ses chaussures de mariée : 5 erreurs à éviter

Chaussures mariée à talon

Le grand jour se profile à l’horizon et enfin, vous avez trouvé votre robe de mariée, la meilleure amie de votre journée, celle qui vous rendra sublime et qui participera à votre bonheur. Mais votre tâche est loin d’être terminée ! Accessoires par excellence de votre  tenue de mariage, les chaussures ne sont en aucun cas à négliger, tant sur le plan esthétique que sur le plan pratique. Cependant, mieux vaut suivre quelques précautions qui vous préserveront de bien des déconvenues le jour J. Pour vous aider dans votre choix, cinq erreurs sont à éviter à tout prix.

 

1) Ne pas associer la chaussure à son look

 

Chaussures assortie avec robe de mariée

Même si la plupart des mariées arborent une robe longue qui cache en partie les pieds, cela ne signifie pas que l’on peut se dispenser de soigner le look de ses chaussures de mariée. Bien au contraire ! A l’instar des bijoux, elles viennent harmonieusement compléter la tenue et doivent rester dans le thème. Au fil de la journée, que vous portiez une robe longue ou une robe courte, vous souhaiterez être à votre avantage. Elles seront en outre visibles sur les photos qui immortaliseront à jamais cette journée, et il est fort à parier que vos amies vous demanderont de les leur montrer pour les admirer. Bref, vous l’aurez compris, il n’est absolument pas question de délaisser cet accessoire.

On prendra alors soin de choisir des chaussures élégantes qui s’accorderont avec le style de la robe de mariée. Il n’est de plus pas obligatoire de choisir des chaussures uniquement blanches. Pour apporter une touche originale, on peut par exemple porter son choix sur une paire de chaussures blanche avec un petit accessoire de couleur. Avec une robe ivoire on peut oser le rouge qui s’accorde très bien. Enfin, des chaussures de mariée argentées ou avec des strass peuvent souffler un petit vent de fantaisie.

 

2) Privilégier l’esthétique au détriment du confort

 

Se marier, c’est aussi avoir l’occasion de se faire plaisir, de porter une tenue plus sophistiquée qu’à l’accoutumée, d’arborer une robe qu’on aura l’opportunité de porter une seule et unique fois dans sa vie. Alors on est tentée aussi de faire porter son choix sur des chaussures plus raffinées que celles que l’on a l’habitude de porter au quotidien. Le piège est donc de focaliser sur l’aspect esthétique sans tenir compte du confort. Or, il ne faut pas oublier qu’une journée de mariage peut s’apparenter à un marathon : elle est longue et fatigante, pour vous mais aussi pour vos pieds.

Les mariés étant à l’honneur, ils se doivent d’être disponibles pour leurs invités. Par conséquent, attendez-vous à ne pas beaucoup vous asseoir, à piétiner et à marcher. N’oublions pas non plus qu’un mariage se termine toujours sur le dancefloor ! Il est donc important d’allier élégance, mode, et bien-être.

 

3) Ne prévoir qu’une seule paire de chaussures

 

Chaussures de mariée confortable

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les chaussures de mariée peuvent se transformer en instrument de torture si l’on n’y accorde pas assez d’attention. Le fait de rester longtemps debout peut vite engendrer gonflement des pieds et douleurs. Pour la cérémonie, prévoyez donc de choisir des chaussures élégantes mais aussi confortables.

Si vous n’avez pas l’habitude de porter des talons hauts, le jour de votre mariage n’est certainement pas le moment adéquat pour adopter ce style. Pour les habituées, consacrer un moment dans la journée à porter une paire de chaussures de mariée à talon hauts peut être envisageable.

Si la réception a lieu en extérieur, veillez à adapter vos chaussures à l’environnement : on évite par exemple les talons aiguille dans l’herbe. Une jolie paire de sandales peut faire fureur et vous permettre de marcher confortablement, vous pouvez même les choisir plates ou à talons compensés selon vos goûts. Pour enflammer la piste de danse, pourquoi ne pas vous permettre une paire de ballerines, elles reposeront vos pieds et vous permettront de prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit.

 

4) Ne pas tenir compte de la qualité

 

Certaines femmes refusent d’accorder aux chaussures de mariée toute l’attention qu’elles méritent, au motif qu’elles ne les porteront qu’une seule fois. Or, le confort passe aussi par la qualité. Des chaussures en matière synthétique peuvent vite donner très mal aux pieds, car elles ne s’adapteront pas à leur forme et pourront même occasionner des blessures telles que des ampoules ou des échauffements. La transpiration est par définition l’ennemi numéro un car elle rend vite les chaussures très inconfortables. Des matières naturelles sont par conséquent à privilégier.

Par ailleurs, il est bien dommage de ne réserver ses chaussures de mariée que pour ce grand jour et de les remiser ensuite définitivement au placard. Pourquoi ne pas parier sur la qualité et choisir des souliers qui pourront faire un bout de chemin avec vous ? On peut tout à fait les réserver pour d’autres grandes occasions, profiter de leur élégance et prolonger le plaisir que l’on a ressenti en les portant pour la première fois.

 

5) Acheter ses chaussures au dernier moment

 

Paire de chaussures mariée

Le choix des chaussures de mariée est crucial. Si l’on souhaite éviter les erreurs listées précédemment, mieux vaut ne pas s’y prendre au dernier moment et dans l’urgence pour les acheter. Allier esthétique et confort peut s’avérer finalement assez difficile, les deux notions ne sont toutefois pas incompatibles heureusement. Mais plutôt que de céder à la précipitation, il est cependant préférable d’attendre d’avoir arrêté son avis sur la robe, afin de bien associer les deux et avoir un look homogène.

Autre mot d’ordre: ne jamais se présenter le jour J avec des chaussures que l’on n’a jamais portées. C’est le meilleur moyen pour se rendre compte bien trop tard qu’elles vous font mal aux pieds, ou tout simplement qu’elles ne vous vont pas ! N’hésitez pas à les porter plusieurs fois pour les « casser », et pour vérifier si vous vous sentez bien avec. Bref, si vous avez flashé sur de magnifiques escarpins, veillez à ce qu’ils soient bien adaptés à vos pieds et à la folle journée qui vous attend.

En conclusion, multipliez les essayages, testez plusieurs styles, plusieurs matières, marchez, dansez et mettez-vous en situation. Appropriez-vous vos futurs souliers, vous n’aurez ensuite plus qu’à admirer le résultat et à profiter de votre belle journée sans encombre et sans le moindre inconfort qui viendrait gâcher ce merveilleux moment.

 

Pour en savoir plus

Quelle robe de mariée choisir : 7 conseils de pro

Les plus belles robes de mariage civil

Quel costume de marié choisir pour faire sensation ?

Quelles chaussures pour le marié ? 5 conseils d’experts

Comment choisir la robe des demoiselles d’honneur ?

Comment choisir sa robe de témoin de mariage

Top 7 des plus beaux chapeaux de mariage

Les plus beaux accessoires de mariage en 2020