Chapeau de mariage rouge

Si les chapeaux de mariage n’avaient pas trop la côte ces dernières années, il est temps d’annoncer le changement sur la planète mode question dress code. Le chapeau revient sur le devant de la scène et l’heure de sa revanche a bel et bien sonné. De retour sous le feux des projecteurs, il peut s’adapter à une tenue de mariage moderne et élégante sans que ça vous donne un air “cucul la praline” ou snobinard. Le tout est de bien le choisir et de savoir jouer de cet accessoire chic et tendance. C’est parti pour un tour d’horizon des best-sellers en matière de chapeaux de mariage.

 

1/ Le bibi pour vous mesdames

 

Grand classique et facile à porter, le bibi n’a pas l’exigence et la prétention d’avoir besoin d’une tête à chapeau pour l’arborer. Il se porte souvent sur le côté et ne couvre pas toute la chevelure. En serre-tête ou attaché avec des pinces à cheveux, il existe des modèles pour tous les goûts. Le Bibi est la touche à apporter à votre tenue si vous optez pour un thème rétro. Cette coiffe très prisée dans les années 1940 se distingue avec sa voilette blanche.

 

2/ Le headband a toujours la côte

 

Headband

Le headband fait partie aujourd’hui des accessoires incontournables pour habiller une coiffure, même celle des futures mariées. Il est idéal pour un mariage romantique et même bohème. Il peut se porter avec un chignon sophistiqué, flou ou bien tressé. Il ira aussi très bien sur des cheveux lâchés, qu’ils soient lissés, ondulés ou bouclés. Et enfin, il est parfait pour les cheveux courts. Il fera office de bijoux de tête et remplacera parfaitement le diadème. Le choix ne manque pas, c’est donc votre thème ainsi que votre tenue de mariage qui vous aidera à faire pencher votre cœur. Par exemple, un headband orné de fleurs se mariera à merveille avec la thématique romantique et bohème.

 

3/ La capeline pour un effet chic et féminin à souhait

 

Chapeau à larges bords, la capeline a l’avantage de se décliner à souhait. Elle se porte aussi bien en hiver, qu’en été. Il suffira juste de choisir des matières adaptées aux saisons. Plutôt en feutre et sombre en hiver et plutôt en paille et légère en été, elle vous assurera un style empreint de féminité.

Chapeau de mariage à fleurs

4/ Le canotier pour un look tendance et estival

 

Avec son petit côté rétro et champêtre, le canotier se portera très bien à l’occasion d’un mariage décontracté et dont les festivités se passent en plein air. Effet pique-nique chic garanti. Pour les femmes , il sera agrémenté de perles, de fleurs ou d’un voilage. Pour les hommes, on le gardera classique. Le canotier est l’accessoire qui ajoutera ce petit truc en plus à votre tenue.

 

5/ Le panama, le chapeau mixte par excellence

 

Ce chapeau est très apprécié, aussi bien par les hommes que par les femmes. Pourquoi ne pas en faire un cadeau d’invités ? Il fera, à coup sûr, le bonheur de tous vos convives. Surtout si votre date de mariage est prévue en été, il joindra avec efficacité l’utile à l’agréable puisqu’il s’agit d’un chapeau qui s’adapte facilement à toutes les têtes.

 

6/ Le trilby, un intemporel au masculin

 

En matière de chapeau pour homme, le trilby fait indéniablement partie des incontournables. Généralement en feutre mou et à bords courts, il peut se décliner en paille, en cuir, en lin et en coton. Autant dire qu’il peut s’adapter à toutes les saisons et à toutes les températures. Alors Messieurs, faites-vous plaisir avec cet accessoire ultra branché qui vous donnera à tous les coups beaucoup d’allure.

 

7/ Le borsalino, la classe et l’élégance

 

Proche du trilby, le Borsalino, aussi appelé fedora, est à l’origine un chapeau de luxe italien en feutre. On peut aujourd’hui se le procurer en différentes matières et le choisir à bords larges ou à petits bords. Très répandue dans le 7e art, on le retrouve par exemple sur la tête du célèbre archéologue et aventurier, Indiana Jones. Johnny Depp raffole aussi de ce chapeau mythique. Avec cet accessoire, l’élégance est au rendez-vous.

 

Le petit conseil de la rédac pour avoir la classe avec un chapeau de mariage

 

Votre chapeau doit s’accorder parfaitement à votre tenue, vos accessoires, vos chaussures mais aussi à votre coiffure du jour. Le tissu, le style et les couleurs de votre robe ou de votre costume de mariage doivent être en harmonie avec votre couvre-chef.

Si votre tenue de mariage est assez tape-à-l’œil et pleine de peps côté couleurs, préférez un chapeau discret. À l’inverse, si votre tenue de mariage est sobre vous pouvez porter votre choix sur un chapeau plus extravagant avec des couleurs flashy et vives, des motifs originaux ou une forme plus fantaisiste. Dans le premier cas, les regards seront davantage portés sur votre tenue, dans l’autre, sur votre coiffe. Pour ne pas faire de fashion faux-pas, il est préférable de trancher entre ses deux options.

 

Quels chapeaux de mariage pour la mariée ?

 

  • le bibi, très plébiscité et facile à porter. Pour la petite touche rétro, optez pour le bibi à voilette.
  • Le headband pour changer du diadème. Le must pour un mariage romantique ou bohème.
  • Le canotier pour un mariage à l’esprit campagne au bord de l’eau.

 

chapeau marié

Quels chapeaux de mariage pour le marié ?

 

  • Le canotier pour l’ambiance “déjeuner sur l’herbe” et champêtre.
  • Le borsalino pour son élégance.
  • Le panama pour la touche summer time et chic, parfait avec un costume classique.
  • Le trilby pour son côté intemporel.

 

Quels chapeaux de mariage pour la mère de la mariée ou du marié ?

 

  • le bibi pour mettre en avant votre coiffure du jour.
  • la capeline pour le côté femme fatale.
  • le canotier pour un thème campagne.

 

Quels chapeaux de mariage pour les invités ?

Vous pouvez porter tous les chapeaux si vous êtes invités à un mariage, tout dépendra du thème des futurs mariés.

Ne passez pas à côté de cette nouvelle tendance, osez le chapeau de mariage. Que vous ayez une tête à chapeau ou non, vous trouverez forcément la coiffe qui mettra votre tenue en valeur.

 

Pour en savoir plus

Quelle robe de mariée choisir : 7 conseils de pro

Les plus belles robes de mariage civil

Comment choisir ses chaussures de mariée : 5 erreurs à éviter

Quel costume de marié choisir pour faire sensation ?

Quelles chaussures pour le marié ? 5 conseils d’experts

Comment choisir la robe des demoiselles d’honneur ?

Comment choisir sa robe de témoin de mariage

Les plus beaux accessoires de mariage en 2020