Cette année, vos vacances ne ressembleront pas à celles de l’année dernière.

Partez à la découverte de l’une des plus belles régions de France, l’Ardèche. C’est une destination pleine de surprises pour un séjour en famille réussi ! Le monde entier envie la France pour ses sites naturels, ses paysages, ses climats, son histoire et ses trésors de patrimoine. L’Ardèche réunit à elle seule tout cela. Situé entre Lyon et Avignon, c’est un écrin de nature féerique, idéal pour pratiquer les activités de plein air comme le VTT, le canoë-kayak, la randonnée, l’escalade, l’accrobranche, la baignade, … C’est aussi un lieu de culture, d’art et de patrimoine qui vous enchantera.

Incontournables, les Gorges de l’Ardèche

C’est un des sites naturels les plus remarquables d’Europe, classé Réserve Naturelle en 1980, couvrant environ 1600 hectares et s’étendant sur 35 kms de long. Patrimoine géologique et archéologique de 90 millions d’années, les Gorges de l’Ardèche commencent à Vallon Pont d’Arc et s’achèvent à Saint Martin d’Ardèche. Dans le calcaire des roches, la rivière a creusé des grottes, cavernes, avens et canyons…et on y découvre des lieux diversifiés où des espèces animales (chèvres, castors, sangliers, chevreuils, aigles, reptiles, poissons), faune et flore peuvent s’épanouir.

Dans le Sud de la région, il y a plusieurs façons de découvrir les Gorges :

en voiture, par la route panoramique impressionnante : 29 kilomètres de route et 11 belvédères offrent des points de vue à couper le souffle : Belvédère du Serre de Tourre, Belvédère des Templiers, Balcon de la Maladrerie, Balcon de la Rouvière, … Perché à 200 m au-dessus de la rivière, en haut de falaises vertigineuses, vous pourrez admirer les méandres de l’Ardèche.

à pied, par un sentier de 24 kilomètres serpentant au bord du canyon aux falaises abruptes. Le parcours s’adresse aux sportifs et marcheurs expérimentés. Escarpé, il présente des mains courantes, des passages à gué, et d’autres encore plus complexes…Vous pouvez faire le parcours seul ou avec un guide professionnel, et même prévoir de réserver un bivouac aménagé pour y passer la nuit. Pur retour à la nature !

en canoë, pour les aventuriers. Descendre les Gorges de l’Ardèche est l’activité préférée des visiteurs. C’est une balade tranquille sous l’arche de Vallon Pont d’Arc, au cœur d’un site grandiose, sous les rayons du soleil, accompagné d’un aigle de Bonelli et du chant des cigales, les pagaies caressant les eaux cristallines. Ou alors une descente plus sportive dans le cours des torrents.

Plusieurs descentes sont possibles : à la demi-journée (8/12 kms), à la journée (24/32 kms), ou sur 2 jours avec bivouac. C’est l’occasion de passer la nuit au cœur de la réserve naturelle, à la belle étoile ou sous une tente ! Location de canoë, réservation de bivouac, transport retour…tout est possible seul ou avec un moniteur.

D’autres loisirs de plein air vous sont proposés au cœur de l’Ardèche :

la Via Ferrata, raid sportif surplombant un lac de montagne, C’est un parcours aventure qui se pratique sur les roches, bien équipé (câbles, pont de singe, tyrolienne, passerelle).

le canyoning, activité aquatique pratiquée à pied dans le lit des torrents, avec toboggan, descente en rappel, saut, …différents parcours adaptés à tous les niveaux.

l’accrobranche, au milieu des bois bordant la rivière. Découvrez des parcours à donner le vertige.

le vélorail, activité insolite pour les enfants. Empruntez le vélorail (petite voiture à pédales) conçue pour rouler sur l’ancienne voie ferrée, qui serpente entre les collines du sud de l’Ardèche, franchit viaducs et tunnel, et amuse petits et grands.

Pont d’Arc, l’emblème de l’Ardèche

Cette arche naturelle de pierre, creusée il y a des millions d’années par l’érosion, enjambe à 54 m de hauteur la rivière. Appréciées des vacanciers, il y a deux plages de sable au Pont d’Arc : une en amont, une en aval du Pont. C’est l’endroit idéal pour se baigner et pique-niquer. En été, il est agréable de se rafraîchir dans les eaux vivifiantes de l’Ardèche. Si vous passez en bateau sous l’arche, vous connaîtrez une grande émotion !

La Grotte Chauvet, haut lieu de la préhistoire

La Grotte Chauvet surplombant les Gorges et ses 425 dessins préhistoriques de chevaux, rhinocéros, mammouths, vieux de plus de 36000 ans, a été découverte en 1994. Chef d’œuvre de l’humanité, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2014, la Grotte est aujourd’hui fermée au grand public pour raisons de conservation de ses fresques uniques au monde.

Mais rassurez-vous. Aujourd’hui, vous pouvez visiter la Grotte Chauvet 2, reproduisant fresques, sols, vestiges de la grotte originale. Au moyen de films, bornes tactiles, ateliers et animations, vous apprendrez tout sur la féerique Grotte Chauvet, façonnée par le temps.

L’Aven d’Orgnac et la Cité de la Préhistoire

A Vallon Pont d’Arc, ce site est classé parmi les 18 Grands Sites de France. Sous une forêt de chênes verts, la Grotte dévoile tous ses mystères. Descendez dans les entrailles de la terre à 120 m de profondeur, découvrez des salles cachées, des blocs à escalader, un musée préhistorique. L’Aven d’Orgnac vous surprendra par la beauté de ses paysages souterrains. Un spectacle son et lumière sublime l’endroit. Explorez-le avec vos enfants, équipés d’un casque de réalité virtuelle pour une immersion à 360°. Pour les amateurs de spéléologie, vertige garanti !

Un patrimoine architectural exceptionnel

Après avoir évoqué le patrimoine géologique de l’Ardèche du Sud, évoquons le patrimoine architectural de la région. Admirez ses villages de caractères perchés sur des éperons rocheux.

21 villages emblématiques ont été classés Plus Beaux Villages de France. Parmi eux, Balazuc, village médiéval accroché aux falaises plongeant dans la rivière. Ses étroites ruelles de pierre, son église romane du XIIème siècle, ses remparts, son château en font un lieu touristique à découvrir sous un climat provençal. Notez que Balazuc possède une base nautique, pour descendre en canoë-kayak et contempler les vieux villages ardéchois depuis la rivière.

Autre joyau médiéval, le village de Vogué, construit dans la falaise. Son château fort avec ses quatre tours d’angle, datant du XVIème siècle, propriété d’une grande famille du Vivarais les marquis de Vogué, se dresse majestueux au cœur du village. Ses salles historiques et ses jardins suspendus vous accueillent pour une visite libre ou guidée.

Dépaysement garanti et belle balade dans les villages ardéchois, aux églises romanes et maisons de pierre de caractère, surplombant le paysage et la rivière sauvage ! L’Ardèche est la destination rêvée pour des vacances nature. Profitez d’un grand choix de loisirs, pour y vivre des moments inoubliables !