Cette année, je réinvente mes vacances. Pas question de plages bondées ni de séjours à l’étranger, je choisis une destination proche de chez moi, la Haute Savoie ! S’imprégner de la beauté des Alpes ! Choisir la Haute-Montagne de Chamonix ou le Lac d’Annecy.

Chamonix et ses sommets emblématiques !

Vous aimez la montagne. Vous aimerez la vallée de Chamonix et le Mont-Blanc.

On vient du monde entier pour admirer ses sommets comme la Dent du Géant, les Drus, les Aiguilles Rouges, l’Argentière, le Belvédère, les Grands Montets, …et surtout le Mont-Blanc, troisième site naturel le plus visité au monde qui culmine à 4810 m. L’incontournable est de monter à la célèbre Aiguille du Midi. Empruntez le téléphérique qui vous transporte à 3466m pour profiter d’une vue spectaculaire à 360°, sur les plus hautes montagnes des Alpes françaises, suisses et italiennes. Amateurs de sensations fortes, testez « le pas dans le vide », une cabine entièrement vitrée qui surplombe le glacier des Bossons, avec plus de 1000 m de vide sous vos pieds. Frissons assurés !

Autre lieu unique, la mer de Glace. Pour y accéder, prenez au départ de Chamonix le petit train rouge légendaire de Montenvers qui vous emmène à 1913 m d’altitude admirer la mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses.

Descendez sur le glacier. Découvrez sa grotte de glace, A l’intérieur, un site est dédié à la glaciologie, témoin des changements climatiques de notre époque. Vous le savez, la mer de Glace accélère sa décrue de façon inexorable, reculant et perdant chaque année environ 100 m. Il faut descendre 550 marches pour y poser le pied. Visitez ce lieu pédagogique pour tout apprendre sur la formation du glacier, son histoire et ses évolutions. Vous serez surpris par la couleur bleue de la grotte, due à des milliers de bulles d’oxygène emprisonnées dans la glace,  depuis des centaines d’années. Créé en 1863, ce lieu accueille chaque année plus de 360 000 touristes.

Randonnées en été sur 350 km de sentiers balisés. Renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme de Chamonix-Mont-Blanc, et découvrez près de 170 itinéraires et balades proposés aux marcheurs. Partir une journée pour une simple randonnée en famille ou faire un circuit avec nuits en refuge, tout est possible. Des randonnées faciles en fond de vallées, des moyennes en balcons et des difficiles avec dénivelé important, il y en a pour tous les niveaux. Empruntez des sentiers en sous-bois, contemplez les alpages, traversez des torrents, …. vivez des moments inoubliables. Amateurs de biodiversité, la vallée de Chamonix est le paradis de plus de 500 espèces de plantes et le refuge de nombreux animaux.

Après une bonne randonnée, s’installer sur les terrasses panoramiques aménagées pour se restaurer et goûter à une bonne tarte aux myrtilles, quel réconfort !

Chamonix, capitale de l’alpinisme et de l’escalade. Les Guides de Chamonix vous conseillent pour explorer les glaciers et les aiguilles des montagnes des Alpes. Ils choisiront l’ascension la mieux adaptée à votre condition. Chamonix est en effet le point de départ d’ascensions et de records. La première ascension du Mont-Blanc a été accomplie en 1786 par le Dr Paccard. Pour lui rendre hommage, la statue de ce grand alpiniste trône au cœur du village de Chamonix.

Après le spectacle des Hautes Montagnes, découvrez le côté sauvage du Lac d’Annecy.

Annecy, la Venise des Alpes !

Le lac d’Annecy doit sa beauté aux montagnes qui l’entourent. Beaucoup d’activités sont proposées aux visiteurs. On peut en faire le tour à pied ou à vélo en longeant la rive sur 43 kms, s’y baigner l’été, faire une balade en bateau, louer un pédalo, …

Les sommets bordant le lac sont une invitation à la randonnée.

Levez les yeux, les montagnes vous attirent. Chaussez vos chaussures de marche et quittez Annecy pour des sommets tout proches. De nombreuses randonnées s’offrent à vous, des plus accessibles aux plus sportives : la Tournette, le Mont-Veyrier, le Semnoz, le Parmelan, le plateau des Glières célèbre pour avoir abriter pendant la seconde guerre mondiale des résistants français…et d’autres belles balades. Balade en forêt avec la découverte de la Réserve naturelle du Roc de Chère au -dessus des flots abritant une faune et une flore exceptionnelle. Balade au bout du lac avec la Réserve naturelle du Bout-du-Lac qui vous conduit dans un parcours boisé à la rencontre des castors. Et une balade vertigineuse, celle des Gorges du Fier. Sensations garanties pour ceux qui osent traverser sur une passerelle suspendue de 25m, le canyon où coule le torrent montagnard, le Fier.

Respirez  à fond et profitez de la nature !

Annecy et le massif des Aravis vus du ciel !

Annecy est un spot réputé pour le vol en parapente. Pour découvrir le massif des Bauges, élancez-vous ! Volez dans le silence et admirez le paysage. Grandiose ! Pour les familles, un vol plus sage en montgolfière vous procurera également beaucoup de plaisir !

Visite d’ANNECY et son centre historique.

Plusieurs siècles d’histoire ont contribué au patrimoine de la région. Des premiers habitants de la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui, Annecy a su conservé et mettre en valeur sa ville. Il y a plein de choses à voir : le Château, forteresse médiévale qui surplombe les vieux quartiers, le Palais de l’Isle ancienne prison du XIIème siècle, les églises, la vieille ville, ses petits canaux au charme si particulier, le Pont des Amours situé au cœur de la ville avec vue imprenable sur lac et montagnes , et son atmosphère romantique. Le soir, les rues de la ville s’animent et s’illuminent Les artistes s’installent dans les ruelles pavées distrayant les promeneurs. Les restaurants sont pleins. Dans une ambiance estivale, les vacanciers  profitent d’un bon repas ou d’un dernier verre en terrasse.

Sur les bords du lac, détente et baignade.

Plonger dans les eaux du lac depuis de nombreuses plages installées sur les rives. Faire un tour en bateau, pratiquer le ski nautique, le wakeboard, la plongée, …Lors des fortes chaleurs de l’été, vous apprécierez la fraîcheur de l’eau.

Découvrir la gastronomie des Alpes.

Sur les rives du lac ou dans les restaurants de la vieille ville, dégustez friture, poissons du lac (omble chevalier, féra, perche), fondue, tartiflette, charcuteries et fromages des Alpes. Appréciez les spécialités savoyardes, les recettes de terroirs mais également une cuisine raffinée de Chefs étoilés. De nombreux établissements renommés sont installés en Haute-Savoie. Pour refermer l’escapade à Annecy, notez l’événement majeur européen qu’est la Fête du Lac. C’est un spectacle pyrotechnique son et lumière qui se déroule chaque année au mois d’août. Assister à cette grande fête est une tradition annecienne !

Bon séjour en Haute-Savoie !