Cadeau de mariage

Vous êtes invité à un mariage ? La tradition veut que vous offriez un cadeau aux nouveaux mariés. Ces derniers ont sans doute dépensé une petite fortune pour financer, le traiteur, le DJ, le fleuriste et les autres prestataires de l’événement. Ils ont même prévu dans leur budget mariage un cadeau symbolique pour chaque invité. Alors quel pourrait être le cadeau parfait à leur offrir en cette occasion ? Combien faut-il prévoir pour cela ? Si vous n’en avez encore aucune idée, pas d’inquiétudes. Suivez ce guide pour trouver le cadeau idéal et surtout éviter tout faux pas.

 

Choisir un cadeau de mariage en fonction de votre relation avec les mariés

 

Si vous êtes un membre de la famille ou un ami proche du couple, vous voudriez surement leur offrir plus qu’une saucière. Le fait de bien les connaître est un avantage pour trouver un cadeau personnalisé qui leur fasse plaisir. Il peut s’agir d’un dîner romantique dans un lieu insolite ou un montage photo qui rappelle un souvenir heureux. Plus que le prix, c’est la valeur sentimentale du cadeau qui compte lorsque vous faites partie de la famille ou que vous êtes très proche des mariés.

De la même manière, les mariés apprécieront que vous contribuiez à l’organisation du mariage. La nuit de noces, la lune de miel, le kit de survie mariage ou même la prestation d’un photographe professionnel sont quelques idées de cadeaux qui feront plaisir aux mariés de la part de leurs proches.

Dans le cas où l’un des mariés est pour vous une simple connaissance ou un collègue, il est plus difficile de savoir ce qui pourrait leur faire plaisir. Mais s’ils ont eu la gentillesse de vous inviter à ce jour si particulier pour eux, il faut tout de même leur offrir quelque chose. Si vous connaissez d’autres invités, vous pouvez vous associer pour leur offrir un cadeau commun. Cette alternative peut être avantageuse économiquement sans compter que cela vous évite de devoir vous casser la tête pour trouver le cadeau parfait. Si l’option du cadeau commun n’est pas possible, référez-vous à la liste de mariage. Impossible de se tromper avec ça.

 

S’en tenir à la liste de mariage

 

Petit cadeau

 

La liste de mariage est établie par les mariés pour éviter de recevoir des cadeaux dont ils n’ont pas vraiment besoin. Elle se composait essentiellement d’objets pouvant aider le jeune couple à s’installer. Il peut s’agir de vaisselle, d’électroménager ou encore d’objets de décoration. De plus en plus de couples se marient après s’être installés. De ce fait, la traditionnelle liste de mariage a sensiblement évolué. Mais une chose reste constante, se fier à la liste de mariage est le meilleur moyen pour ne pas commettre d’impair.

La liste de mariage tient généralement compte de toutes les bourses avec des cadeaux dans toutes les gammes. Si vous avez un budget serré, il vaut mieux vite choisir le cadeau à offrir aux mariés. Si les cadeaux restants sont hors de votre budget, pensez à l’alternative de vous associer avec d’autres invités plutôt que d’offrir aux mariés un présent qui ne leur sera pas utile.

 

Que faire s’il n’y a pas de liste de mariage ?

 

Cadeau personnalisé

Si les mariés n’ont pas fait de liste de mariage, vous pouvez toujours leur offrir un cadeau classique tel que de la vaisselle, de l’électroménager ou encore du bon vin. Mais avant assure-vous qu’ils n’ont pas opté pour une autre alternative. S’il n’y a pas de liste de mariage, c’est peut-être parce que les mariés ont prévu une urne de mariage. Ou alors ils aimeraient que vous fassiez un don à une organisation qui défend une cause qui leur tient à cœur. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander de plus amples informations aux mariés. Si aucune directive n’est donnée, misez sur les cadeaux classiques. Un service à petit-déjeuner, un robot ménager, une machine à expresso seront toujours plus utiles aux mariés que des timbres à leur effigie ou encore un réveil Dark Vador.

 

Combien mettre dans un cadeau de mariage ?

 

Que ce soit dans l’urne de mariage ou pour acheter un cadeau aux mariés, il n’y a pas un montant standard pour offrir un cadeau de mariage. Vous n’êtes pas invité parce que les mariés s’attendent à ce que vous leur offriez un cadeau. Il est de bon ton de ne pas venir les mains vides, mais il ne faut pas se ruiner non plus. Lorsque les mariés mettent en place une urne de mariage, ils indiquent généralement à quoi va servir l’argent. Il peut s’agir de la concrétisation d’un projet immobilier ou de l’organisation du voyage de noces. Cela vous donne une indication du montant à prévoir. Mais encore une fois, il n’y a aucune obligation. Chacun fait selon ses moyens.

 

Ce qu’il faut éviter

Cadeau mariée

Certains cadeaux comme des fleurs, des vêtements ou encore des couteaux sont à éviter. À moins que ces derniers ne soient sur une liste de mariage, ce qui est assez rare, on n’offre pas de couteaux en guise de présent de mariage. Ils symbolisent la rupture du lien affectif et ce n’est certainement pas le message que vous souhaitez transmettre le jour J.

Si vous êtes parent de l’un des mariés, peu importe à quel point vous souhaitez devenir grand-parent, évitez les cadeaux de type vêtement ou jouets pour bébé. Pas la peine de mettre la pression aux jeunes mariés d’autant plus que vous ne savez pas s’ils sont confrontés à des difficultés à ce sujet ou même s’ils ont fait le choix de ne pas avoir d’enfant.

Si vous optez malgré tout pour un cadeau qui n’est pas sur la liste de mariage, pas besoin de l’apporter avec vous à la réception. Les mariés ne pourraient pas savoir où le ranger.

Que vous fassiez une enveloppe d’argent ou que vous livriez un objet en guise de cadeau, pensez à l’accompagner d’un mot gentil avec vos vœux pour l’heureux couple. Pensez également à préciser votre nom. Les mariés voudront vous faire parvenir une carte de remerciements plus tard.

Le but du cadeau de mariage est de faire plaisir aux jeunes mariés. Il s’agit d’une convention sociale à laquelle tous les invités à un mariage doivent sacrifier. Votre lien avec les futurs époux est un paramètre à prendre en compte au moment de choisir un cadeau de mariage. Pour ce qui est du budget à prévoir, il n’y a pas de standard. Vous devez juste faire attention à ne pas commettre d’impair. Mais plus que le cadeau de mariage, c’est votre présence à leurs côtés en ce jour si spécial qui compte le plus.

 

Pour en savoir plus

Combien coûte un mariage : définir son budget

Comment faire un mariage moins cher – 5 astuces

Mariage et traditions : Qui paie quoi ?

Qui inviter à son mariage ? Nos conseils