Budget de mariage : comment l’optimiser ?

Budget mariage

C’est l’une des plus grandes interrogations des futurs mariés lorsqu’ils ont pris la décision de s’unir : quel budget consacrer à leur mariage et comment l’optimiser ? Nous le savons bien, le budget est l’un des points obscures de l’organisation de mariage. Pourquoi ? Tout simplement, car l’on peut se sentir un peu perdu, ne pas savoir réellement combien coûte un mariage et comment optimiser au mieux la somme d’argent que l’on attribuera à ses noces. Bien réussir son organisation passe forcément par une bonne gestion de son enveloppe, en fonction de ses envies et de ses possibilités financières. Découvrez dans notre guide, tous nos conseils pour optimiser son budget de mariage et bien le répartir en fonction des divers postes de dépenses.

 

Combien coûte un mariage ?

 

Jeunes mariés

C’est une vaste question puisque la réponse dépendra de différents facteurs. Il n’y a pas de règles ni de budget spécifique : chaque couple est libre de dépenser la somme qu’il souhaite, en fonction de ses moyens. Bien sûr, si pour certains, le mariage est le rêve d’une vie, il est tout à fait normal de vouloir célébrer son union en mettant les petits plats dans les grands.

Quels sont donc les postes principaux de dépenses d’un mariage ? Ce qui coûte le plus cher est la réception avec environ 70% des dépenses totales pour le traiteur et la réservation du lieu.

Le premier poste de dépense porte sur le repas. Pour votre réception de mariage, vous devrez payer un traiteur qui réalisera votre banquet de mariage : apéritif ou vin d’honneur, repas, pièce montée, desserts, boissons et éventuellement le brunch du lendemain si vous en souhaitez un. Le traiteur peut, selon votre choix, vous proposer une formule avec ou sans boissons comprises.

Généralement, le traiteur calcule un prix par personne. Il faut compter entre 70 et 150 euros de budget par invité, tout en considérant que le tarif est proportionnel au nombre de convives. Les prix des prestataires varient également en fonction des régions, des saisons et de la formule que vous souhaitez : formule buffet, repas assis avec service à table, menu plus ou moins élaboré. C’est ici que se joue une grande partie de votre enveloppe budget. Mais c’est aussi le plus beau jour de votre vie, alors l’idée est de se faire plaisir tout en étant réaliste !

Votre second poste de dépenses concerne la location de la salle de réception. Vous devez savoir que les tarifs de location de la salle de réception varient considérablement entre la salle des fêtes d’un village et la salle de réception d’un château par exemple.

 

Budget mariage économies

Viennent ensuite les dépenses liées à la tenue des futurs époux (robe de mariés, costumes et accessoires…) Le reste de votre budget sera utilisé pour les alliances, le photographe, le DJ, les fleurs, la décoration, la location de matériel et autres frais nécessaires à l’organisation de votre journée de rêve. Le voyage de noces peut également entrer dans le budget du mariage, bien qu’aujourd’hui, il soit généralement pris en charge par tous les invités, sous la forme d’un cadeau de mariage.

Les quelques chiffres suivants peuvent donner une idée du coût d’un mariage. Pour un mariage simple avec la famille proche et quelques amis, avec une réception classique dans une salle des fêtes, vous pouvez organiser votre cérémonie avec un budget de 5 000 euros. Le prix moyen d’un mariage en France se situe entre 10 000 et 15 000 euros, mais certaines cérémonies peuvent s’élever à plus de 30 000 euros. Les tarifs peuvent considérablement gonfler si vous souhaitez réserver un domaine, faire appel à un organisateur de mariage, ou encore faire venir des prestataires spécialisés en animation pour la soirée (magicien, musiciens, chanteurs).

Vous souhaitez en savoir plus sur le budget de mariage ? Découvrez toutes nos astuces pour établir le coût d’un mariage.

 

Participation de la famille dans ses dépenses

 

participation famille mariage

Là encore, il n’y a pas de règles établies, même s’il existe une tradition plus ou moins ancrée selon les familles. Par volonté, vous pouvez tout à fait opter pour prendre en charge totalement le coût de vos noces avec vos épargnes personnelles.

Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que les relations familiales et les moyens de chacun. De manière générale, parents et beaux-parents des mariés souhaiteront apporter leur aide financière pour organiser ce grand jour. Pour ne pas créer de malaise, il est important d’être clair et de s’entendre au mieux sur les dépenses engagées par les deux familles.

Traditionnellement, la famille de la future épouse prend en charge les dépenses suivantes : la robe de mariée et celle des demoiselles d’honneur, les accessoires, coiffure, maquillage, décoration florale et les frais de réception des invités de la mariée. Elle prend également à sa charge le photographe et la musique. De même, la famille du marié règle les frais des tenues, les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, l’autre partie de la réception, et dans le cas d’un mariage religieux, l’enveloppe destinée au prêtre.

Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de règles strictes en matière de tradition, et les choses sont beaucoup moins imposées qu’avant. Les mariages sont moins traditionnels, et chaque couple est libre de gérer son budget comme il le souhaite. Les frais sont désormais beaucoup plus librement partagés entre les époux et leurs familles.

Vous avez besoin de conseils pour savoir comment partager les frais ? Nous vous dévoilons les coutumes pour savoir qui paie quoi lors d’un mariage ?

 

Combien d’invités pour son mariage ?

 

Liste invités mariage

Le nombre de convives à son mariage est bien entendu déterminant pour le calcul de son budget. Traditionnellement, on invitait beaucoup de personnes, surtout dans les villages. Un mariage était considéré comme un véritable événement, où tout le monde se connaissait, il était donc d’usage d’inviter beaucoup de monde. Ainsi, les mariés pouvaient se retrouver face à des convives qu’ils ne connaissaient que très peu, par l’intermédiaire de leurs parents notamment.

Aujourd’hui, les normes ont également évolué, le prix des mariages a augmenté et celui-ci sera déterminé en grande partie par le nombre de convives.
Pour savoir qui inviter à son mariage, nous vous conseillons simplement de vous poser la question suivante : qui souhaitez-vous à vos côtés pour le plus beau jour de votre vie ? La réponse varie, puisque certains couples souhaitent s’unir seulement avec leur famille proche et quelques amis, tandis que d’autres ont des familles plus nombreuses et beaucoup d’amis, et d’autres encore souhaitent inviter leur sphère professionnelle.

De manière générale, le nombre moyen d’invités à un mariage oscille entre 50 et 100 personnes. Encore une fois, il n’y a pas de norme établie, tout ceci doit correspondre aux envies du couple, et aux possibilités de son budget.

Vous êtes indécis sur votre liste d’invités ? Suivez nos conseils pour savoir comment choisir ses invités pour son mariage.

 

Comment économiser sur son budget de mariage ?

 

S’il est vrai qu’un mariage coûte cher, quel que soit son tarif final, il est cependant possible de faire des économies. Nous vous recommandons tout d’abord de suivre ce simple conseil : une fois le budget établi, nous vous conseillons de vous y tenir le plus possible. Des frais non prévus peuvent toujours se glisser d’un côté ou de l’autre et faire gonfler considérablement la facture. Pour ne pas mettre son compte en banque dans le rouge, il existe des astuces pour réaliser de belles économies, tout en se faisant plaisir pour le grand jour.

Tout d’abord, vous pourrez économiser une belle somme d’argent sur la location d’une salle, si vous avez la chance de disposer d’un espace extérieur comme un hangar ou un grand jardin où organiser votre réception. Si la météo le permet, une réception sur le thème champêtre peut ainsi être une excellente idée pour votre mariage ! Moins glamour, vous avez également la possibilité de louer un chapiteau, que vous installerez dans un grand espace extérieur pour accueillir votre réception de mariage.

De même, si vous avez l’œil en matière de décoration et si vous savez sur quel thème organiser votre mariage, pourquoi ne pas s’occuper de la décoration vous-même ? Certaines enseignes de décoration bon marché proposent de très jolies gammes de produits, à des prix défiant toute concurrence. N’hésitez pas à faire appel aux doigts de fée de vos familles pour vous aider dans cette tâche, qui pourra se transformer en un moment de partage et de convivialité.

Si vous souhaitez alléger votre budget réception, il est également possible d’inviter certaines personnes uniquement à la cérémonie et au vin d’honneur. Cela peut concerner par exemple des connaissances dont vous n’êtes pas vraiment proches, mais qui souhaiteraient tout de même vous féliciter pour ce grand jour.

Enfin, si vous souhaitez prolonger la fête et proposer à vos convives un brunch le lendemain, pourquoi ne pas le préparer vous-même au lieu de faire appel au traiteur ? Cette solution, bien plus économique, peut s’avérer judicieuse si le nombre de vos invités n’est pas trop élevé. Vous pouvez solliciter les personnes de votre entourage pour vous aider à préparer un brunch sympathique, avec des produits simples au menu. Notre conseil ? Misez sur la convivialité et la simplicité. Après le repas copieux de la veille, vos convives apprécieront un peu de fraîcheur, avec des fruits et des salades composées par exemple.

Vous vous demandez sur quels points alléger votre budget ? Découvrez comment faire un mariage moins cher et réaliser des économies.

 

économies mariage

 

Quel cadeau pour son mariage ?

 

Les traditions concernant les cadeaux de mariage ont elles aussi beaucoup évolué en l’espace de quelques années. Du traditionnel trousseau de la mariée, censé fournir à la future épouse tous les indispensables pour son foyer, aux listes de mariage dans les grands magasins, aujourd’hui, il est plutôt d’usage d’offrir une enveloppe aux futurs époux.

Si bien sûr la norme n’est pas fixe puisque cela dépendra des besoins du couple, la majorité des mariés met à disposition une urne, en prévision d’un projet de voyage de noces, et chaque invité est libre d’y déposer une participation. Généralement, la somme glissée dans les enveloppes des mariés se situe entre 50 et 150 euros. Certains de vos convives donneront une participation plus élevée et d’autres peut-être un peu moins. Tout ceci peut dépendre du fait qu’ils soient ou non de votre famille, qu’ils aient participé ou non à la réception, et bien sûr des moyens financiers de chacun. Il n’existe pas de règle établie puisque la participation est libre. Vos invités se poseront d’ailleurs sûrement la question du cadeau de mariage : combien faut-il donner ?

Une idée sympathique peut être de réaliser une jolie urne décorée, où vous mettrez des photos de votre couple et expliquerez en quelques mots ou en images votre projet de voyage de noces. C’est une belle façon d’inviter vos convives à vous aider à réaliser votre rêve !

Il est également possible que certains de vos invités, membres de la famille et amis, souhaitent vous offrir quelque chose de plus personnel, un objet symbolique ou un article quelconque pour votre intérieur. Quelque chose de matériel, qui pour eux symbolisera le jour de votre mariage et vous accompagnera tout au long de votre vie à deux !

Vous l’aurez compris, un mariage n’est pas un événement bon marché puisque de nombreux frais sont à engager pour le jour J. Il est tout à fait normal que vous souhaitiez vous faire plaisir et satisfaire vos convives avec une belle cérémonie, un délicieux repas et des animations réussies. Pour optimiser son budget et bien répartir les postes de dépenses, il est indispensable de s’organiser et de faire des concessions : accorder plus de budget à sa réception par exemple, savoir qui l’on invite ou non, et parfois, recevoir ses convives dans un lieu plus simple.

Tout est envisageable en matière d’organisation de mariage, et il est tout à fait possible de réaliser de belles économies si l’on gère soi-même certains points, comme la décoration, ou la préparation du brunch du lendemain. Pour cela, n’hésitez pas à faire une liste de souhaits, à écrire ce qui est réalisable et ce qui l’est moins. Avoir une idée précise de la somme totale que l’on peut allouer à sa cérémonie est la clé : discutez-en avec votre moitié pour savoir ce qui est important pour vous, et optimisez au mieux votre enveloppe budget pour ce grand jour !

 

Pour en savoir Plus

Quels prestataires de mariage choisir : les incontournables

Comment se marier : tout savoir sur le mariage en France

Quand se marier : bien choisir sa date de mariage

Où se marier : trouvez votre lieu idéal

Mariage qui fait quoi ? Le rôle des proches

Tenue de mariage : Comment s’habiller le jour J ?

Que faire avant le mariage ? Tout pour réussir ses préparatifs

Décoration de mariage : trouvez votre style pour le jour J

Mariage : Que prévoir le jour J ?

Que faire après le mariage : nos idées les plus folles