Connaissez vous l’arrière-pays de la Côte d’Azur, ses villages perchés à l’architecture médiévale et à la vue imprenable sur les Alpes ou la Méditerranée ? Quittez le littoral, prenez de la hauteur et partez découvrir la beauté de lieux fréquentés par de nombreux artistes fascinés par les lumières du Sud. Marchez sur les traces de Fernand Léger à Biot, Auguste Renoir aux Hauts-de-Cagnes, Matisse, Chagall et Cocteau à Saint-Paul-de-Vence, …Voici ma sélection de villages imprégnés d’Art et d’Histoire.

Biot, l’art du verre

Baladez vous dans le vieux Biot. Perché sur un piton rocheux, le petit village domine la Vallée de la Brague, rivière entre Biot et Valbonne. Ancienne cité gallo-romaine, Biot a été un grand centre de la céramique avec ses poteries de terre cuite vernissée, avant de céder la place à Vallauris au XIXème siècle. Dans le village, rendez visite aux potiers qui façonnent encore des jarres, des vases, des fontaines. Aujourd’hui, Biot est surtout renommé pour ses ateliers de verrerie. Créée en 1956, la Verrerie de Biot possède un savoir-faire millénaire et produit des pièces uniques en verre soufflé bullé : verres, carafes, vases, chandeliers, …. A visiter en famille pour découvrir le métier des souffleurs de verre en pleine activité.

Visitez également à Biot le Musée National Fernand Léger. Séduit par l’endroit, le peintre y posséda une villa où il conçut beaucoup de ses œuvres (peintures, céramiques, vitraux, sculptures…) Ne manquez pas ce musée.

Les Hauts de Cagnes, village médiéval entre mer et montagne

Ne parlons pas du Cagnes bord de mer, mais du village médiéval perché dans l’arrière-pays, chargé d’histoire. Aux pieds des remparts et du Château-Musée Grimaldi, flânez dans les rues pittoresques du vieux bourg. Le point de vue sur la Méditerranée et le Mercantour est magnifique.

Comme de nombreux peintres, Auguste Renoir fasciné par les couleurs et les parfums des lieux, s’installa ici et fit bâtir en 1908 la maison des Collettes où il vécut les dernières années de sa vie. Aujourd’hui, au cœur d’un vaste domaine d’oliviers millénaires et d’agrumes, sa maison a été transformée en musée. Entrez et découvrez des toiles originales, des sculptures, son mobilier et son atelier. Belles émotions en perspective…

Gourdon, surplombant la Vallée du Loup

Entre Théoule-sur-Mer et Nice, à 760m d’altitude, le village domine les Gorges du Loup. Son imposant château a été construit au XIIème siècle par les Sarrasins, puis transformé en résidence par un protégé d’Henri IV. Découvrez ses magnifiques jardins conçus par Le Nôtre, comme suspendus dans le vide, au-dessus du précipice. Dans ce nid d’aigle accroché à la falaise, vous dénicherez de nombreuses boutiques d’artisans où l’on trouve santons, poteries, objets en bois d’oliviers, savons, …

Vence et Saint-Paul-de-Vence, le rendez-vous des Artistes

Au pays des roses, mimosas et citronniers, Vence se dresse cernée par deux ravins. Le col de Vence offre à 950m d’altitude le panorama le plus vertigineux de la région. On peut voir toute la côte, de Saint-Jean-Cap-Ferrat à la Baie des Anges, le Cap d’Antibes, l’île Sainte-Marguerite et l’Estérel.

Entre les deux guerres et dans les années 1950, peintres et écrivains s’y donnèrent rendez-vous. Parmi eux, Dubuffet, Matisse, Dufy, Chagall, … Henry Matisse fit ériger la Chapelle du Rosaire, chef-d’œuvre au toit de tuiles bleues, dont les vitraux aux décors floraux reflètent la belle lumière de la région.

SAINT-PAUL-DE-VENCE, la cité médiévale.

François 1er fit de cette cité dominant les collines de l’arrière-pays, une ville royale au XVIème siècle. Ses remparts, son ancien chemin de ronde, ses maisons seigneuriales, ses ruelles étroites témoignent des siècles passés. De nombreux artistes, poètes, écrivains, peintres y ont trouvé l’inspiration : Jacques Prévert, Marcel Pagnol, Simone Signoret et Yves Montand s’y sont même mariés…

Aujourd’hui Saint-Paul-de-Vence est le fiel de la prestigieuse Fondation Maegh. C’est un centre d’art contemporain privé où sont regroupées des collections uniques de peintures, céramiques, dessins, sculptures réalisés par de grands noms : Kandinsky, Matisse, Léger, Soulages, Braque, Miro, Giacometti, …Allez découvrir des expositions organisées toute l’année.

Eze, nid d’aigle entre ciel et mer

Perché au-dessus de la Méditerranée, le village se situe entre Nice et Monaco, à une altitude de 427m. C’est une ancienne forteresse du Moyen-Age dont les remparts ont disparu mais qui a conservé tout le mystère des places fortes de Provence. Empruntez la Grande Corniche, et découvrez le village au sommet d’une impressionnante falaise. Ses ruelles pavées de pierre, ses petites places, ses fontaines rafraîchissantes et ses boutiques d’artisanat vous raviront. Au coeur du village, visitez le Jardin exotique où une collection de cactus, plantes grasses et espèces rares entourent les ruines d’un vieux château. Le point de vue sur la mer en contrebas est époustouflant ! Amateurs de randonnée, la Grande Corniche vous dévoilera le Parc Naturel de la Revère et son fort. Haut-lieu touristique, vous trouverez à Eze le meilleur accueil dans les boutiques, restaurants et hôtels.

Sainte-Agnès, pour les passionnés d’Histoire

A 800m d’altitude, c’est le plus haut village du littoral méditerranéen. La vue est à vous couper le souffle, avec Menton en contrebas ! Situé à la frontière franco-italienne, sur la ligne Maginot, il a été un site militaire très convoité. Aujourd’hui, les passionnés d’histoire peuvent visiter son fort et ses 2000m2 de galeries et de souterrains construit en 1930 pour repousser les soldats italiens. Grimpez jusqu’aux vestiges du Château du XIIème siècle, occupé successivement par les Comtes de Vintimille, ceux de Provence, la Maison de Savoie et les Grimaldi. Flânez dans son jardin médiéval et admirez le panorama jusqu’aux Alpes.

En vous baladant dans les ruelles pavées du village, découvrez ses églises, ses chapelles, ses maisons médiévales, ses lavoirs, ….

Les villages perchés de la Côte d’Azur sont nombreux… Accrochés aux reliefs naturels, ils puisent leurs racines dans l’Histoire. Fortifiés, restaurés, on ne se lasse pas de les admirer, précieux témoins du patrimoine de la France, sous le soleil de la Méditerranée !