Comment trouver une baby-sitter pour son mariage ?

Baby-sitter de mariage

Vous avez établi la liste de vos prestataires de mariage et vous vous interrogez : comment faire garder ses enfants et ceux de ses convives pendant le mariage ? Que cela soit pendant la cérémonie ou tout au long de la réception, les enfants auront besoin d’être surveillés par une personne de confiance. Vous souhaitez faire appel à une baby-sitter de mariage mais ne savez pas comment vous organiser ? Découvrez tous nos conseils pour que tout le monde s’amuse en toute sérénité le jour de vos noces, grâce à une nounou d’enfer !

 

 

Faire une liste avec le nombre d’enfants

 

Les plus jeunes font aussi partie de la fête mais il n’est pas toujours évident de s’en occuper pendant un mariage, nous vous conseillons donc de vous tourner vers une baby-sitter, voire plusieurs, pour les prendre en charge. Commencez par établir une liste en comptabilisant le nombre d’enfants présents à votre cérémonie : si possible, indiquez les âges de chacun. Y a-t-il des tout-petits qui auront besoin d’une surveillance plus importante et de se coucher tôt ? Selon le nombre d’enfants et leur âge, il vous faudra peut-être employer plusieurs nounous pour garder les enfants, une qui pourra s’occuper des plus petits et une autre pour faire des activités avec les plus grands. Comptez 3 enfants en bas âge et 5 à 8 enfants plus grands par baby-sitter. En petits groupes il est en effet plus facile de s’en occuper.

 

Contacter des personnes de confiance

 

Enfant avec mariés

C’est le plus important pour passer une soirée paisible : compter sur des personnes de confiance pour s’occuper de vos chères têtes blondes. Comment trouver une baby-sitter sérieuse à la hauteur de cette mission ? Deux solutions s’offrent à vous : trouver la perle rare autour de vous en faisant appel à vos connaissances et à vos prestataires, par le biais de bouche-à-oreille, ou contacter des services spécialisés en garde d’enfants. Si vous souhaitez gérer le recrutement d’une nounou par vous-même, demandez conseil autour de vous : votre wedding planner ou l’un de vos prestataires dispose peut-être d’un contact sérieux pour garder vos enfants.

Une des personnes de votre entourage a l’habitude de faire du baby-sitting et vous souhaitez la faire travailler ? Faites confiance à votre instinct, n’hésitez pas à poser des questions sur ses diplômes, l’expérience acquise en tant que nounou et demandez par exemple des garanties et des recommandations autour de vous. Lors d’un mariage, les enfants sont plus nombreux et parfois plus turbulents. Pensez-à vérifier si votre baby-sitter a l’habitude de gérer ce genre de situation. Nous vous conseillons également de privilégier une baby-sitter ayant des notions de secourisme ou encore mieux, ayant suivi une formation de premiers secours.

Vous avez envie de confier la garde de vos petits protégés à un professionnel de la petite enfance ? Faites appel à des agences de garde d’enfants. Professionnelles et spécialisées en animation, elles établiront avec vous la liste de vos besoins et vous enverront uniquement des personnes diplômées, titulaires du BAFA. Plus onéreux, ce service vous garantit une totale confiance et une sécurité, pour que tous les parents passent une bonne soirée de mariage sans s’inquiéter.

 

Prévoir des jeux et des activités

 

Jeux enfants

Si vous prévoyez de collaborer avec une baby-sitter de votre entourage, pensez à l’informer rapidement du nombre d’enfants, et à établir avec elle le programme. N’oubliez pas : la journée de mariage est longue, vous devrez prévoir suffisamment de jeux et d’activités ludiques pour occuper tous les bambins en fonction de leurs âges. Définissez un programme de baby-sitting avec les heures de garde : la nounou peut en effet arriver dès le matin, ou bien juste après la cérémonie pendant le vin d’honneur, et restera tout au long de la soirée jusqu’au coucher.

Prévoyez des bonbons, quelques idées de jeux de mariage, des coloriages, des ateliers de marionnettes, des jeux de société ou encore l’intervention d’un magicien ou d’un clown ! L’idéal est de disposer d’un coin prévu à cet effet, où les petits pourront s’amuser en toute tranquillité et se reposer. Si vous organisez votre banquet de mariage chez quelqu’un de votre entourage, réservez une pièce de la maison aux jeunes enfants. Sinon, si vous avez loué une salle de réception, prévoyez une table joliment décorée où ils pourront faire leurs activités. Installez dans un recoin quelques fauteuils et de gros coussins ainsi qu’un coin lecture pour faire des temps de pause et leur offrir un endroit douillet.

 

Établir son budget de garde d’enfants

 

Activité enfant garderie

Les tarifs ne seront pas les mêmes si vous choisissez une baby-sitter que l’on vous recommande ou si vous faites appel à des prestataires spécialisés. Il est d’usage de compter entre 10 et 15 euros de l’heure pour une nounou : prenez en compte le volume horaire et le nombre d’enfants à encadrer. Le baby-sitting demande de la rigueur et beaucoup de travail : soyez conciliant et généreux avec la personne qui prendra soin d’eux !

Si vous souhaitez travailler avec des professionnels de la garde d’enfants ou des animateurs, les tarifs sont plus élevés : comptez entre 200 et 300 euros pour 5 à 6 heures de présence. Les animateurs prennent en charge généralement un maximum de 10 enfants. Faire confiance à un prestataire pour veiller sur vos petits loups est crucial : parents et enfants seront ainsi plus détendus et pourront profiter de la fête chacun à leur manière !

Vous avez besoin de renfort pour occuper les enfants le jour de votre mariage ? N’hésitez plus et contactez une ou plusieurs nounous qui prendront soin d’eux tout au long de la cérémonie. Autant pour les futurs mariés que pour les convives, leurs petites têtes blondes seront entre de bonnes mains : que vous choisissiez une baby-sitter de votre entourage, une assistante maternelle ou un animateur diplômé, privilégiez des personnes ayant de l’expérience en garde d’enfants : celles-ci devront leur organiser des jeux, des moments de détente, les surveiller pendant le repas et les accompagner au moment du coucher. N’hésitez pas à rencontrer les prestataires, à exposer vos attentes et à parler des horaires de garde et du tarif librement : une relation de confiance vous permettra de passer une bonne soirée en toute sérénité en compagnie de vos invités.

 

Pour en savoir plus

Pourquoi faire appel à un wedding planner ?

Comment choisir son traiteur de mariage ?

Comment choisir son DJ de mariage ?

Quel fleuriste choisir pour son mariage ?

Comment choisir son décorateur de mariage ou wedding designer ?

Comment choisir son coiffeur de mariage ?

Comment choisir son maquilleur de mariage ?

Comment choisir son photographe de mariage ?

6 astuces pour trouver son vidéaste de mariage

Pourquoi faire appel à un caviste de mariage ?

5 raisons de faire appel à un barman pour vos cocktails de mariage

5 secrets pour choisir un bon pâtissier de mariage