Que faire avant le mariage ? Tout pour réussir ses préparatifs

Décoration et préparatifs

Les préparatifs de mariage sont essentiels pour le bon déroulement de votre cérémonie. Ils sont la garantie d’une fête réussie. Aussi, avant le mariage, de nombreuses missions vous attendent. Rétroplanning, choix des alliances, création des faire-part, préparation de la liste de mariage ou du plan de table en passant par l’écriture des vœux ou du discours de mariage, nous vous dévoilons nos meilleurs conseils pour réussir votre organisation de mariage.

 

Comment faire sa demande en mariage ?

 

Pour ceux qui n’ont pas encore franchi le cap, la demande en mariage est la première chose à faire lorsque l’on souhaite s’unir pour la vie avec sa moitié. C’est l’une des plus belles déclarations d’amour que l’on puisse recevoir. Autant vous dire que l’enjeu est important. Quelques mois avant votre demande, il est judicieux d’aborder subtilement le sujet du mariage avec votre élu(e) pour vérifier que vous êtes sur la même longueur d’onde. Si vous êtes un homme, une fois que vous serez sûr de vous lancer, prenez soin de choisir une bague de fiançailles.

Pour réussir votre demande en mariage, soyez créatif et surprenez votre moitié au moment où elle ne s’y attend pas. Comment faire sa demande en mariage, dans quel lieu et quel est le meilleur moment pour se lancer ? Retrouvez toutes nos astuces pour une demande en mariage des plus romantiques.

 

Rétroplaning de mariage, un outil magique pour suivre votre organisation

 

Préparatifs mariage

Enfin, votre cher et tendre vous a demandée en mariage ! Vous êtes encore sous l’émotion et rêvez du mariage parfait, à la hauteur de l’amour que vous vous portez l’un pour l’autre.

La liste des tâches est longue : estimer son budget, réserver la salle, contacter les prestataires, choisir ses alliances, essayer sa robe de marié, faire des dégustations… il y a tellement de choses à faire que vous ne savez plus où donner de la tête. Le stress commence à s’emparer de vous. Alors, par quoi commencer ? Et pourquoi ne pas établir un rétro planning de mariage ?

 

Pour faire un rétroplanning, il suffit de réaliser un tableau sur l’application Excel par exemple, en définissant d’un côté les différentes étapes avec le rôle de chacun et d’un autre les dates limites à respecter. C’est le meilleur moyen de ne rien oublier et de rester zen par la même occasion. En général, les futurs-époux commencent les préparatifs environ 12 mois à l’avance.

 

Une fois votre budget établi, les premières étapes consistent à définir la liste des invités, car cet élément vous donnera des indications sur le choix du lieu.  Ensuite, pensez à réserver votre salle de réception le plus rapidement possible, car les lieux de mariage sont très convoités en particulier en région parisienne. La 3ème étape se concentre sur vos prestataires de mariage (traiteur, photographe, DJ, wedding designer…) pour être sûre d’avoir ceux que vous voulez. Viennent enfin, le choix des tenues des mariés, la création des faire-part, la préparation de la cérémonie religieuse ou laïque, la décoration du lieu, les tests de coiffure ou de maquillage etc.

Pour une organisation au top le rétroplanning de mariage est un outil incontournable !

 

Créer un site de mariage pour informer vos invités

 

Site de mariage 

De plus en plus tendance, le site de mariage est un moyen efficace de communiquer avec vos convives. Vous pourrez ainsi les avertir du programme, des informations pratiques et d’autres détails importants. Un site internet, vous dites ? Mais je ne sais même pas me servir d’Excel ! Eh bien sachez qu’aujourd’hui nul besoin de compétences techniques pour créer un site de mariage. Eh oui, pas besoin d’être développeur web pour s’offrir ce service. Des plateformes proposent des outils clés en main pour réaliser un site de mariage personnalisé en un rien de temps. Et tout cela à prix très abordable. Bonne nouvelle n’est-ce pas ?

Un site de mariage c’est aussi un blog où vous pourrez partager vos plus belles photos, vos vidéos, faire des sondages, proposer des solutions d’hébergement et de covoiturage à vos invités et autres services…  Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos conseils pour réaliser votre site de mariage.

 

Le choix des alliances, un acte symbolique

 

Alliances mariage

Parmi les différentes tâches à réaliser avant le mariage, le choix des alliances est une étape importante qui concrétise le mariage. Plus qu’un simple bijou, l’alliance symbolise votre union. Promesse d’amour éternelle, l’anneau que vous porterez doit avant tout être conçu pour durer. Alors mieux vaut privilégier la qualité. L’alliance pourra être forgée à votre doigt pour épouser parfaitement votre taille. Il faut compter quelques semaines pour la fabrication d’une bague sur mesure.

Pendant les essayages en boutique, vous pouvez apporter votre bague de fiançailles afin de trouver un modèle qui se mariera parfaitement avec. Optez pour une alliance qui correspond à votre style vestimentaire et à votre mode de vie surtout si vous travaillez à l’extérieur. Prenez en compte votre carnation afin de trouver la plus belle harmonie de couleur. Le choix de la finition et une gravure personnalisée feront de votre bague, un symbole unique. Pensez-y, c’est un bijou que vous allez probablement porter toute votre vie. Par conséquent, il vaut mieux bien réfléchir à l’alliance que vous choisirez. Alors, prenez le temps de découvrir les différents modèles et alliages. Comment choisir vos alliances de mariage, on vous dit tout !

 

Le Faire-part de mariage pour annoncer votre union

 

Plusieurs mois à l’avance, il vous faudra envoyer vos faire-part de mariage afin d’annoncer la bonne nouvelle à vos proches ou encore pour faire suite à votre carton d’invitation Save the date. De plus en plus créatif et personnalisé, le faire-part donnera un minimum d’infos pratiques comme les noms des mariés (évidemment), la date, le lieu, l’heure de la cérémonie et du vin d’honneur. Vous pourrez ajouter un carton supplémentaire pour les personnes conviées au repas. N’oubliez pas de noter la date de retour souhaitée pour les réponses et autres infos utiles comme vos coordonnées de contact, votre site de mariage ou encore votre liste de mariage…

Le choix du style, de la couleur et du papier dépendra de votre thème de mariage. Pour un mariage champêtre, le kraft, le lin, la toile de jute, les ficelles et les couleurs naturelles (tons beiges et bois…) sont à l’honneur. Aussi, vous prendrez le soin d’y ajouter votre petite touche personnelle. Vous avez l’âme créative et souhaitez réaliser votre propre création ou au contraire, vous partez de loin en art plastique et préférez faire appel à un professionnel ? Découvrez comment créer les faire-part de mariage qui vous ressemblent.

 

Une liste de mariage pour les cadeaux

 

faire-part et cadeaux invités mariage

Qui doit mariage, dit cadeaux, à moins que vos invités ne soient atteints de radinite aiguë. Mais que faire du canapé année 70 de Grand-maman ou des assiettes en porcelaine d’oncle Dédé lorsque l’on vit ensemble depuis des années ? Aujourd’hui, les cadeaux de mariage ont beaucoup évolué et il est facile de créer sa liste de mariage en ligne. La liste de mariage permet de réunir toutes les idées au même endroit. Plus de cadeaux en double, ni de chèque à encaisser grâce à la liste de mariage en ligne. C’est aussi un excellent moyen de guider vos invités dans le choix de leurs cadeaux.

Pour bénéficier de réduction, il est également possible de choisir une liste shopping en magasin dans une grande enseigne. Certains mariés préfèrent proposer une liste voyage avec tous les articles nécessaires pour préparer leur voyage de noces.  Alors, pour suggérer vos envies et faciliter la vie de vos invités, rien de mieux qu’une liste de mariage.

 

Un plan de table ingénieux pour garantir la convivialité

 

Si vous avez opté pour un dîner « placé », le plan de table peut être un véritable casse-tête. Ce n’est qu’une fois que vous aurez la liste ultime de vos invités que vous pourrez établir le plan de table définitif. Rassurez-vous, en respectant quelques bons conseils, ce n’est pas si compliqué.

La règle d’or pour un dîner réussi, est de toujours réunir deux personnes qui se connaissent déjà, à chaque table. Pensez à vos invités : Quoi de plus gênant que de se retrouver à côté de personnes avec qui l’on n’a rien en commun et un volume de conversation proche du zéro ?

Le plan de table doit être réfléchi à l’avance pour que tout le monde puisse passer un repas des plus conviviaux. Vous pouvez regrouper vos hôtes par centres d’intérêt ou tranches d’âge tout en mélangeant les deux familles, en veillant à ne jamais séparer les couples. Les mariés quant à eux seront placés à la table d’honneur accompagnés de leurs témoins, familles ou amis les plus proches.

La disposition et l’agencement des tables jouent aussi un rôle important dans le déroulement de la soirée pour que tout le monde puisse communiquer facilement. Dans l’idéal, le plan de table sera joliment présenté devant l’entrée de la salle de réception afin d’être bien visible. Vous ne voulez surtout pas que votre mariage vire au cauchemar avec des convives qui s’ennuient ou pire encore se disputent ? Alors, optez pour un plan de table de mariage bien pensé.

 

Vœux de mariage ? Un témoignage d’amour

 

Les vœux de mariages représentent une partie des plus émouvantes de votre cérémonie. Préparés avec soin, ils témoignent de votre amour éternel. L’échange des vœux est un moment dont vous vous souviendrez tout le reste de votre vie. Alors, faites preuve d’inspiration. Montrer que vous connaissez parfaitement votre moitié et oser lui dire ce qu’elle représente à vos yeux avec vos mots et votre personnalité.

Pour plus d’harmonie avec votre futur époux, vous pouvez vous mettre d’accord sur le ton, le style et la durée de votre discours. Racontez des petites anecdotes de votre couple, des détails du quotidien, utilisez des poèmes ou citations de vos auteurs préférés et surtout osez exprimer vos sentiments et vos émotions. Pour réussir cette déclaration éprouvante, mais des plus émouvantes, nous vous avons préparé un article pour vous donner les bons conseils pour rédiger vos vœux de mariage.

 

Un discours de mariage mémorable

 

Discours marié

Que vous soyez jeunes mariés, parents des mariés, ou témoins, il y aura toujours un moment où vous serez enclin à dire un petit mot devant l’auditoire. Tant redouté, le discours de mariage est pourtant une belle façon de déclarer votre amour ou votre amitié. Le discours du père est toujours un moment fort en émotion, car c’est le moment où il laisse son enfant voler de ses propres ailes.

Alors que la sœur ou le frère des mariés pourra évoquer les souvenirs d’enfance, la complicité, le discours des témoins pourra davantage témoigner de la solidité du couple. Comment capter l’attention de vos proches et surmonter le stress ? Le choix des mots, de la forme ou du ton est parfois un peu difficile, mais rassurez-vous, avec un peu d’entraînement, tout se passera bien. Respirez et retrouvez tous nos conseils pour écrire un discours de mariage dont tout le monde se rappellera.

L’organisation du mariage nécessite de nombreux préparatifs. En effet, il vaut mieux s’y prendre longtemps à l’avance pour que tout se passe comme prévu le jour J. Pour être efficace, le maître mot est « organisation ». Ne l’oubliez pas c’est votre jour, celui dont vous rêvez depuis si longtemps et tout doit être parfait !  N’hésitez pas à faire appel à vos proches ou à un wedding planner pour vous accompagner dans cette fastidieuse et passionnante mission des préparatifs de mariage. Nous vous donnons toutes les clés pour réussir ce parcours du combattant en toute sérénité. Maintenant à vous de jouer !

 

Pour en savoir Plus

Quels prestataires de mariage choisir : les incontournables

Comment se marier : tout savoir sur le mariage en France

Quand se marier : bien choisir sa date de mariage

Budget de mariage : comment l’optimiser ?

Où se marier : trouvez votre lieu idéal

Mariage qui fait quoi ? Le rôle des proches

Tenue de mariage : Comment s’habiller le jour J ?

Que faire avant le mariage ? Tout pour réussir ses préparatifs

Décoration de mariage : trouvez votre style pour le jour J

Mariage : Que prévoir le jour J ?

Que faire après le mariage : nos idées les plus folles