Chaque année, à l’occasion des vacances scolaires ou des week-ends, parents et grands-parents cherchent des idées de sorties avec les enfants. Pourquoi pas le Château ? C’est l’occasion de passer avec eux des moments de qualité, de voyager dans le temps, de se dépayser et de faire travailler leur imagination !

Les enfants apprécient de venir visiter les châteaux en famille. Ce public est très friand d’offres qui lui sont pleinement destinées. Nombreux châteaux l’ont bien compris et proposent une offre destinée aux enfants.

Une offre dédiée aux enfants

L’enfant doit bénéficier du meilleur accueil, et ce, dès son arrivée au Château. Apporter un soin particulier à l’accueil est donc quelque chose d’indispensable.

Cela participe grandement à l’image que les enfants et leur famille vont se faire de votre château.

Pour satisfaire les enfants, il est recommandé de proposer des activités qui leur permettent de visiter en s’amusant, sans jamais s’ennuyer.

La visite au château se doit d’être une fête pour tous. Les enfants méritent qu’on leur prête une attention particulière afin qu’ils passent une excellente journée. Le jeune public doit éprouver beaucoup de plaisir et d’émerveillement lors de sa venue au château.

Pour séduire assurément les enfants, les châteaux leur proposent une offre adaptée. Quelques exemples de bonnes pratiques :

– des ateliers créatifs ;

– des visites costumées ;

– la visite ludique d’un écomusée ;

– la visite virtuelle ;

– le parcours sonore ;

– un carnet de découverte avec des jeux ;

– et bien d’autres activités passionnantes pour les enfants.

Il y a aussi les labyrinthes que les enfants adorent !

Les enfants sont aussi de grands amateurs d’énigmes. Quelle que soit l’époque du château, c’est aussi une façon de plonger dans son histoire et de capter l’attention des enfants (l’histoire du château, les faits marquants s’y étant produits, les anecdotes, l’architecture, la vie au château, et tellement d’autres informations captivantes). Tant de sujets ont le pouvoir de passionner un enfant !

 

Proposer une offre spéciale famille

Chaque année, de nombreuses familles viennent visiter les châteaux.

Pour leur permettre de profiter de précieux moments de convivialité, nous recommandons de proposer une « offre spéciale famille », identifiée comme telle dans les supports de communication du Château.

Privilégiez le bien-être de toute la famille, tout au long de sa présence au château.

Si le château est en mesure de proposer une offre d’hébergement ce sera un atout supplémentaire pour capter une clientèle de passage dans la région.

Proposez la possibilité de se restaurer sur place.

Ces attentions à leur égard seront très appréciées des familles qui séjourneront sur place.

Des petites attentions peuvent également être très appréciées des familles : prenons l’exemple du prêt de poussette. Ce service sera le bienvenu pour les parents ayant de jeunes enfants. Il leur facilitera les balades en extérieur dans le parc, lorsque l’enfant est fatigué.

 

Quelques exemples de réussite

Savoir séduire les enfants, lors de la visite d’un château, passe aujourd’hui par la proposition d’activités ludiques, de jeux de piste, de résolution d’énigmes, et de tout ce qui peut plaire à un jeune public.
Désormais, il est nécessaire de proposer des prestations qui distrairont à coup sûr les enfants.
Pour exemple, les châteaux suivants ont su mettre en avant chacun de leurs atouts, et cela fonctionne très bien.

L’offre Famille du Château de Vaux le Vicomte

Le Château de Vaux-le-Vicomte, splendeur du patrimoine français du XVIIe siècle, accueille chaque année enfants et familles dans un décor féérique. Il offre toute une palette d’activités et d’expériences à destination des enfants et des familles.

Ce Château propose par exemple une aventure extraordinaire se déroulant au cœur du Styx, la rivière souterraine des Enfers ! Le Château a créé un parcours scénarisé, ludique et interactif en lien avec des souvenirs des textes de Jean de la Fontaine.

Cette aventure d’exploration, unique en son genre, est particulièrement appréciée des enfants.

Jeunes visiteurs et familles peuvent aussi louer de superbes costumes de châtelains. Voici l’occasion rêvée, pour tous, d’effectuer des visites costumées et de devenir, le temps d’une visite, princesse, prince, mousquetaire du roi, marquis, marquise…

A l’extérieur, dans les jardins à la françaises de Nicolas Fouquet, célèbre jardinier d’André Lenôtre, la visite des points de vue du domaine est grandement facilitée par la possibilité de louer un véhicule électrique, via le Club Car. Voici une attention très appréciée par les familles !

Puisque les enfants en sont très friands, un livret de jeu pour les 6-9 ans et les 9-12 ans est également téléchargeable sur le site du château. Le jeune public peut s’amuser avec un jeu captivant, offert avec chaque billet d’entrée acheté. Voici de quoi plaire de façon certaine aux enfants !

 

Le Château de Couches dit Marguerite de Bourgogne

Le Château de Couches en Bourgogne accueille ses visiteurs, petits et grands, dans un cadre verdoyant tout simplement magnifique.

Les enfants ont tout le loisir de participer à des activités qu’ils aiment, telles que des ateliers créatifs, mais aussi un jeu numérique complet qui propose un jeu de piste et d’orientation. Le jeune public en raffole !

Le Château de Couches offre aussi, aux petits et aux grands, l’occasion unique de parcourir un circuit de visite particulier, changeant complètement de l’ordinaire.

Celui-ci permet en effet de découvrir les phases de construction du château, classé Monument Historique.

Chacun peut aussi profiter d’un superbe panorama vallonné, durant les balades en extérieur. Les visiteurs adultes ont l’opportunité, unique, de découvrir le beau vignoble Couchois et l’œnotourisme, grâce à une sympathique randonnée numérique, qui se déroule dans le vignoble.

Enfants et familles apprécient ces visites et activités variées. Cela prouve une fois de plus l’importance de proposer des offres à destination des enfants. Elles séduiront à coup sûr, et feront tout naturellement venir les parents et grands-parents, désireux de faire plaisir avant tout aux enfants.

 

Miser sur les labels

Source de différenciation, les labels apportent des garanties aux visiteurs.

En matière d’offre à destination des familles, nous recommandons les labels suivants : le label Mom’Art, le label Aventures Momes, ou encore le label Jardin remarquable.

Grâce à ceux-ci, les visiteurs seront rassurés et les châteaux bénéficient de la communication du label concerné.

 

Valoriser vos extérieurs

La notion de plaisir se doit d’être bien présente, avant même d’arriver sur le seuil du château. Pour cela, il est important d’apporter un soin particulier aux extérieurs du château.

En effet, les extérieurs contribuent à susciter l’envie chez le jeune public. Soigner l’accueil des enfants et de leur famille, dès l’arrivée, est primordial.

Des visiteurs séduits à ce stade de la visite prendront d’autant plus de plaisir à poursuivre celle-ci.

La valorisation des extérieurs, tels que roseraie, jardins, et autres, apporteront aussi un point toujours positif lors de la visite. Celle-ci doit permettre d’apprécier pleinement l’ensemble des atouts que le château propose.

Les enfants sont aussi très sensibles à un joli décor, à de beaux parterres de fleurs, à des allées impeccablement tracées et bien entretenues.

Il est également utile de mettre en valeur les extérieurs ombragés, en aménageant une aire de pique-nique. Cette démarche montre l’attention portée au jeune public. Elle fera la joie des petits et des plus grands, qui profiteront alors d’un beau parc, avec vue imprenable, pour déjeuner dans une ambiance détendue.

 

Faire évoluer son offre : se renouveler et innover, pour mieux séduire

Il est important de faire évoluer son « Offre Famille » au fil du temps.

Il est recommandé de suivre les évolutions technologiques par exemple, puisque désormais, le plus souvent, une famille qui vient visiter un château est une famille connectée !

Il est de plus en plus apprécié de proposer une tablette ou un audio guide.

La visite ludique et interactive aura plus de succès chez les plus jeunes, et saura séduire agréablement les parents et grands-parents.

Par ailleurs, les outils numériques sont parfaits pour accueillir des familles étrangères, car ils facilitent grandement la traduction lors des visites. En proposant plusieurs langues, un audio guide permet ainsi au touriste étranger de profiter pleinement de sa visite, et de tout comprendre.
Les outils numériques peuvent faire toute la différence avec un lieu touristique qui n’en possède pas.

Pour s’adapter aux goûts des familles entières, les châteaux doivent innover, et savoir comment se renouveler.

Cela passe par la mise en œuvre d’idées, destinées à distraire les visiteurs. Proposer de simples visites n’est désormais plus attrayant. Les enfants et parents attendent plus de leur venue dans un château. Il faut donc veiller à offrir d’autres prestations, en complément, qui plairont aux enfants, mais aussi aux adultes.

Pour intéresser leurs visiteurs, certains châteaux proposent une offre loisirs nature, ou du cyclotourisme. Ces activités se déroulent dans un cadre naturel et sont toujours très appréciées d’un public en recherche d’expériences authentiques.

Le tourisme d’aventure est en plein développement, que ce soit autour du château par exemple, afin de partir à la découverte du patrimoine local, tel qu’un monument, un édifice, un lieu particulier, ou tout autre élément remarquable architectural ou touristique alentours.

Et pourquoi ne pas organiser des petites randonnées avec un guide, à la journée ? Celles-ci doivent bien entendu être adaptées aux enfants, et ne pas comporter de risques pour eux.

Toutes ces activités mêlant à la fois le loisir, le sport, et la découverte rencontrent toujours un fort succès. En proposant une offre parfaitement adaptée, à destination des enfants, les châteaux sauront assurément séduire toute la famille.

Et bien entendu, toutes ces bonnes idées d’activités au Château doivent être relayées sur les Réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter !