Mariés se tenant par la main

Si le mariage est l’un des plus grands événements de la vie d’un couple, c’est qu’il requiert une organisation des plus élaborées : choix de date, formalités administratives, location d’un lieu de réception, réservation des prestataires, élaboration de menu et autres préparatifs… Autant d’éléments à considérer pour que cette journée soit la plus belle de votre vie. Si tous ces points sont à étudier dans l’organisation de mariage avant la cérémonie, d’autres sont à mettre en place pour après le mariage. La fête ne s’arrête pas une fois votre mariage terminé : il est alors temps de partir en voyage de noces, d’envoyer vos remerciements aux proches qui vous ont accompagnés en cette belle journée et de penser à la suite de votre nouvelle vie de jeunes mariés. Découvrez dans notre guide quelles sont les choses à organiser pour les jours qui suivent votre mariage et nos idées les plus folles pour commencer cette nouvelle aventure à deux.

 

La réalisation de son voyage de noces

 

C’est le moment le plus attendu des époux après la célébration du mariage : le voyage de noces. Rien que son nom fait rêver et vous transporte immédiatement vers des contrées exotiques lointaines. Un voyage de noces requiert une organisation en amont du mariage, surtout si vous décidez de partir quelques jours après votre cérémonie. Pour prolonger la magie et l’excitation de votre union, l’idéal est de poser vos congés et de partir tout de suite après le mariage. Toutefois, certains couples choisissent de partir plus tard, si leur emploi du temps ne leur permet pas de s’absenter ou tout simplement si ce n’est pas la bonne période en fonction de la destination choisie.

 

Voyage de noces

Tout d’abord, le voyage de noces est synonyme de détente, de découverte et de folie. Après le mariage, il est normal que les jeunes mariés aient besoin de relâcher la pression. Nous vous recommandons de commencer à organiser votre lune de miel en même temps que votre mariage, dans le cas où vous souhaiteriez partir juste après. Faites en sorte que le coût du voyage de noces entre dans votre budget. Pourquoi ? Tout simplement car un voyage quel qu’il soit demande toujours de la préparation. D’autant plus qu’en règle générale, les futurs époux envisagent une lune de miel dans une destination lointaine. S’organiser à l’avance garantit les meilleurs tarifs et davantage de possibilités au niveau du voyage : meilleurs vols, meilleures offres d’hôtels et de prestataires, réservations d’activités insolites. Préparer son voyage en avance vous garantit aussi une tranquillité d’esprit et une détente totale lorsque vous serez sur place : vous aurez tout organisé et n’aurez juste qu’à profiter avec votre moitié !

Quelle destination pour son voyage de noces ? Tout dépend de votre profil de voyageur, de vos économies, de la durée de la lune de miel et de vos envies : plutôt plage et farniente, randonnée et découverte, escapade dans une grande ville ? Ainsi, certains jeunes mariés préfèrent des destinations atypiques, pour faire des activités insolites et sortir des sentiers battus. Dans la majorité des cas, les destinations exotiques, aux plages de sable blanc et aux eaux turquoise sont largement plébiscitées. Voici quelques exemples de destinations que nous vous conseillons pour votre voyage de noces : la Polynésie française, Bali, la Thaïlande, les Philippines, la Croatie, l’île Maurice, les Maldives ou encore la Grèce. De façon générale, la lune de miel est synonyme de soleil, de plage, et de farniente. Elle est un moment de détente où vous pourrez enfin profiter de votre moitié en tête à tête.

Choisir sa destination de voyage de noces dépend également de votre budget et de la durée de votre séjour. Certaines destinations sont en effet meilleur marché (l’Asie notamment) et peuvent vous permettre d’y séjourner trois semaines à un mois sans mettre votre budget dans le rouge. La lune de miel est un voyage insolite dont les souvenirs resteront gravés à jamais, alors n’oubliez pas de vous faire plaisir ! Notre conseil : Amusez-vous ! C’est l’occasion rêvée de sortir des sentiers battus en mettant un peu de folie dans votre quotidien !

Vous avez besoin de conseils pour préparer votre voyage de noces ? Découvrez toutes nos recommandations pour organiser et réussir votre lune de miel et en faire un voyage exceptionnel !

 

Voyage de noces couple

Les démarches administratives à faire après le mariage

 

Après la cérémonie officielle à la mairie, vous allez probablement avoir quelques démarches administratives à faire comme informer les différents organismes publics, sociaux ou administratifs de votre changement de situation : impôts, sécurité sociale, mutuelle etc. Pensez également à mettre à jour vos papiers tels que la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire etc. en présentant les justificatifs (acte de mariage ou livret de famille). Vous pouvez informer plusieurs organismes en même temps grâce à un service en ligne sur le site service-public.fr. Sachez qu’il n’y a pas de date limite pour changer de nom de famille. Si vous partez en voyage de noces juste après votre cérémonie de mariage, réservez les billets à votre nom de naissance car les nouveaux papiers n’auront pas le temps d’être finalisés.

 

Remercier ses invités pour leur présence à son mariage

 

Les personnes les plus chères à votre cœur étaient présentes à vos côtés, pour le jour le plus important de votre vie. Vous souhaitez donc, après votre mariage, les remercier comme il se doit, mais vous ne savez pas forcément comment procéder ? Nous vous suggérons quelques idées originales pour remercier vos invités, et leur offrir un petit souvenir de ce grand jour.

Pour remercier de façon efficace les personnes qui ont contribué à votre mariage, nous vous conseillons tout simplement de remercier tout le monde. Certains de vos invités n’ont peut-être assisté qu’au vin d’honneur, d’autres étaient peut-être absents mais vous ont laissé un petit mot, ou d’autres encore se sont énormément investis dans l’organisation de votre mariage. L’important est de remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à faire de votre mariage un jour inoubliable.

 

Cadeau remerciement mariage

Pour être sûr de n’oublier personne, établissez la liste de vos invités en précisant certains détails : vous avez peut-être reçu des cadeaux de personnes en particulier, des bouquets de fleurs par exemple. Ces présents sont généralement accompagnés d’une petite carte ou d’un mot de félicitations, conservez-les précieusement pour vous souvenir de leur expéditeur. De même, recueillez les noms des personnes ayant déposé un chèque dans l’urne le jour de votre mariage. Pour ne pas faire d’impair, établissez une liste globale de toutes les personnes à remercier et envoyez-leur simplement une petite carte. Pour personnaliser vos cartes, n’hésitez pas à faire appel à votre photographe, qui pourra vous aider à choisir une photo originale, que vous accompagnerez d’un petit mot personnel de remerciement.

Si vous souhaitez remercier de façon plus personnelle certains de vos invités, membres de la famille et amis proches qui se sont beaucoup investis à vos côtés, vous pouvez réaliser des cartes plus élaborées et originales, avec un format spécial, comme une photo de famille ou une photo avec vos témoins de mariage qui font une pose rigolote. Le plus important reste bien entendu le message personnel que vous écrirez, que nous vous conseillons de rédiger de votre plus belle plume. Nous vous recommandons aussi d’éviter les remerciements par mail ou SMS, beaucoup trop impersonnels pour cette occasion !

Enfin, pourquoi ne pas offrir à vos plus proches invités un petit souvenir original de cette grande journée pour les remercier ? Dans les jours qui suivent votre mariage, vous pourriez ainsi commander des magnets, des porte-clés ou encore de jolis marque-pages décorés selon le thème de votre choix, idéalement une photo amusante de votre couple ou d’un groupe de personnes en particulier : les parents et les mariés, ou bien les témoins qui portent le couple par exemple. Cette petite attention permettra à vos proches de garder un souvenir de la journée de votre mariage.

Vous cherchez une idée originale pour remercier vos invités après le mariage ? Découvrez dans notre guide nos plus belles idées de remerciement mariage.

 

Célébrer comme il se doit ses anniversaires de mariage

 

Couple marié se tenant la main

La célébration des anniversaires de mariage est une vieille tradition, consistant à célébrer le nombre d’années de mariage, en leur attribuant un nom. Traditionnellement, les années de mariage sont associées à un élément végétal ou minéral : on parle alors de noces de coton, de porcelaine ou encore d’argent. Si chaque année compte, ce sont surtout les anniversaires des 5, 10, 15, 20 ans et plus qui sont davantage célébrés. Outre la dimension traditionnelle, fêter l’anniversaire de ses noces a une importance affective pour le couple marié. Cela lui donne l’occasion de se rappeler chaque année les raisons de son union et de revivre les instants magiques de son mariage.

Les anniversaires de mariage sont souvent l’occasion de se retrouver en famille, d’organiser une petite réception et dans certains cas, de renouveler ses vœux. Que l’on souhaite célébrer son anniversaire de mariage en grande pompe ou simplement en tête-à-tête avec sa moitié, autour d’un dîner aux chandelles, il n’y a que des bonnes raisons de fêter l’anniversaire de ses noces. Pourquoi ? Pour apporter un peu de folie dans son quotidien et sortir de sa routine, en célébrant sa date de mariage. Réserver un jour spécial une fois par an à son anniversaire de mariage, quoi de plus réjouissant ? Cela permet également de se remémorer d’agréables souvenirs, de regarder les photos du grand jour, et pourquoi pas de s’amuser en se souvenant de vieilles anecdotes survenues durant la cérémonie.

Célébrer son anniversaire de mariage permet de ranimer, chaque année, les émotions vécues lors de votre union et de célébrer à l’infini, année après année, le plus beau jour de sa vie de couple.

Vous souhaitez en connaître davantage sur les traditions pour célébrer ses noces ? Nous vous dévoilons dans notre article toutes les coutumes de l’anniversaire de mariage.

 

Entretenir la flamme après son mariage et continuer à surprendre sa moitié

 

Ça y est, vous êtes enfin un couple marié, et vous vous demandez ce qui vous attend par la suite ?
Il est important de se souvenir que le mariage n’est pas une finalité de la vie de couple mais en est plutôt la continuité, voire même le début d’une toute nouvelle vie, celle de jeunes mariés. Malgré la routine et le temps qui passe, nous vous encourageons à mettre la même énergie dans votre quotidien que celle que vous avez déployé pour l’organisation de votre mariage. Entretenir son mariage, c’est un peu comme le réorganiser à l’infini, non ?

Romantisme après le mariage

Pour cela, ne manquez pas de célébrer vos anniversaires de mariage, d’honorer chaque année cette journée si spéciale, et surtout, de créer la surprise chez votre partenaire. Vous n’aurez pas besoin d’en faire des tonnes, cela peut simplement être un dîner aux chandelles dans votre restaurant préféré, une balade dans votre parc favori ou en bord de plage. Mais si vous avez vraiment envie de marquer le coup, pourquoi ne pas organiser un petit week-end surprise ou encore inviter votre moitié au concert de son chanteur préféré ? La clé est d’improviser et de créer la surprise pour entretenir son mariage et casser la routine, qui naturellement, s’installe dans le quotidien de chaque couple. Soyez inventif, créatif et original pour continuer à surprendre d’année en année votre partenaire. Quand vous aurez ainsi atteint plusieurs années de mariage, pourquoi ne pas penser à recréer vos noces en renouvelant vos vœux de mariage ? En compagnie des membres de la famille ou en tête-à-tête, quoi de mieux que de se promettre à nouveau d’être unis pour la vie ?

Si un mariage requiert beaucoup d’organisation en amont, vous aurez besoin de conserver un peu de votre énergie pour la suite des événements et les jours suivants. Le voyage de noces en particulier, est un moment important dans la vie de couple après la cérémonie. C’est là que vous débuterez à deux une nouvelle vie, coupés du monde, dans un endroit paradisiaque. Vous devrez ainsi choisir la destination de vos rêves où célébrer votre union, organiser votre voyage plusieurs mois auparavant pour profiter des meilleures offres et réserver vos activités insolites. Une bonne organisation vous permettra ainsi de relâcher toute la pression accumulée lors de l’organisation du mariage. N’oubliez pas également de remercier toutes les personnes chères à votre cœur et qui vous ont apporté leur aide dans la réalisation de votre mariage. Enfin, pour continuer à célébrer année après année le plus beau jour de votre vie, pensez à l’après-mariage, projetez-vous dans cette nouvelle vie de jeunes mariés, et continuez toujours à surprendre votre moitié avec des attentions particulières et des cadeaux originaux qui ne manqueront pas de lui rappeler ce jour exceptionnel.

 

Pour en savoir Plus

Quels prestataires de mariage choisir : les incontournables

Comment se marier : tout savoir sur le mariage en France

Quand se marier : bien choisir sa date de mariage

Budget de mariage : comment l’optimiser ?

Où se marier : trouvez votre lieu idéal

Mariage qui fait quoi ? Le rôle des proches

Tenue de mariage : Comment s’habiller le jour J ?

Que faire avant le mariage ? Tout pour réussir ses préparatifs

Décoration de mariage : trouvez votre style pour le jour J

Mariage : Que prévoir le jour J ?