Anniversaire de mariage

Vous avez célébré le plus beau jour de votre vie en compagnie des membres de votre famille et de vos amis proches ? En tant qu’époux, de nouvelles traditions s’installent maintenant dans votre vie après le mariage. C’est notamment le cas des anniversaires de mariage, qui célèbrent chaque nouvelle année passée en tant que couple marié. Ils sont l’occasion d’honorer son engagement, en se rappelant année après année les vœux échangés avec votre partenaire, et même après plusieurs années de mariage, de renouveler ses vœux.

Ces célébrations sont d’une importance capitale dans la vie d’un couple, car ils permettent chaque année de revivre et de fêter avec émotion l’un des plus grands moments de la vie à deux. Découvrez dans notre article toutes les traditions et coutumes des anniversaires de mariage, pourquoi est-ce important de les célébrer, et quelques-unes de nos meilleures idées pour rendre hommage à votre union.

 

La tradition des anniversaires de mariage

 

Dîner romantique en amoureux

C’est une bien ancienne tradition que celle des anniversaires de mariage, puisqu’elle remonterait au XVIIIe siècle, et aurait une origine religieuse, celle d’honorer le sacrement du mariage. Autrefois plutôt réservée aux classes bourgeoises, la tradition des anniversaires des noces s’est peu à peu répandue pour devenir une coutume populaire. Dans les campagnes en particulier, où les mariages étaient des événements majeurs de la vie de la communauté, on célébrait en grande pompe les anniversaires de mariage.

Selon la coutume, chaque année de mariage correspond à un élément végétal ou minéral. Si chaque année supplémentaire passée en tant que couple marié est importante, on célèbre davantage certaines noces, notamment l’anniversaire de la première année, puis les 5, 10, 15, 20 ans et au-delà. En France, le record d’années de mariage est de 82 ans, de quoi faire rêver tous les futurs mariés !

Quelles sont donc les noces les plus importantes ? Traditionnellement, on fête bien entendu le premier anniversaire de mariage, qui correspond aux noces de coton. Pourquoi est-il si important ? Qu’on choisisse de le célébrer ou non, il symbolise le passage de la première année en tant qu’époux, une année décisive puisqu’elle marque l’entrée du couple dans une toute nouvelle phase de sa relation. Très célébrées, les noces de coton sont souvent l’occasion d’organiser un petit banquet en présence des membres de sa famille et des amis proches, pour se renouveler les bons moments passés pendant le mariage et prolonger un peu la fête.

Les noces de porcelaine (20 ans de mariage), d’argent (25 ans), d’or (50 ans) et de diamant (60 ans) sont ensuite les plus célébrées, puisqu’elles symbolisent la force d’une union qui résiste aux années passées. Elles sont l’occasion pour beaucoup de renouveler leurs vœux de mariage, entourés de leurs proches.

Très populaires, les noces d’or et de diamant sont souvent fêtées en famille, autour d’une belle table de réception. Plusieurs générations sont alors réunies autour de leurs grands-parents ou arrière-grands-parents, qui se replongent, le temps d’une journée, dans la peau des jeunes mariés qu’ils étaient 50 ou 60 ans auparavant. Ce moment est idéal pour rappeler aux plus jeunes que l’union de leurs aïeuls a permis de créer leur grande famille.

 

Pourquoi est-ce si important de fêter ses anniversaires de mariage ?

 

Repas de noces romantique

Outre la dimension traditionnelle, il est important de célébrer l’anniversaire de ses noces avant tout pour la vie de couple. Chaque nouvelle année passée en tant que couple marié est un challenge qui mérite d’être honoré.

Fêter son anniversaire de mariage permet de se remémorer les raisons qui ont conduit les mariés à se dire oui pour la vie, et permet de renforcer le ciment du couple : la cohésion. En réservant une journée par an à votre duo, vous rappelez à votre partenaire l’importance qu’il a à vos yeux, et repartez à deux, pleins d’énergie, vers les années suivantes.

Au fur et à mesure que les années passent, tout couple connaît la routine de la vie quotidienne, accompagnée de responsabilités diverses relatives au travail, aux enfants, à la maison. Casser la routine en fêtant son anniversaire de mariage contribue à préserver l’équilibre et à maintenir la flamme, essentielle au bon fonctionnement du couple.

Si certains couples n’accordent que peu d’importance à leurs anniversaires de mariage, car ils célèbrent autrement leur engagement, d’autres attendent chaque année avec impatience cette journée spéciale, qui est l’occasion rêvée de faire plaisir à sa moitié. N’hésitez plus, toutes les attentions sont bonnes pour votre anniversaire de mariage !

 

Nos idées originales pour fêter son anniversaire de mariage

 

Enfant des mariés

Peut-être pensiez-vous à la date de votre anniversaire depuis des mois, et quelques jours avant, vous ne savez plus quoi faire pour fêter ce grand jour ? Pas de panique, nous vous dévoilons quelques-unes de nos meilleures idées pour surprendre votre moitié.

Retenez que c’est l’intention qui compte, il n’y a pas de bon ou de mauvais cadeau, chacun offre en fonction de ses envies et de ses moyens. L’essentiel est d’y avoir pensé, et d’offrir quelque chose avec son cœur. Ainsi, un simple bouquet des fleurs préférées de votre épouse ou un t-shirt de l’équipe de foot favorite de votre mari peuvent être d’excellentes options.

Pour être sûr de faire plaisir, pourquoi ne pas organiser un week-end surprise à votre moitié ? L’avantage ? Tous les couples mariés aiment partir en amoureux, et vous pourrez ainsi profiter d’un cadeau en commun. Nos meilleures idées de destination pour un séjour romantique en couple ? Pourquoi ne pas vous envoler pour Venise, Rome, Paris, Prague ou encore Marrakech ? Vous n’avez pas besoin de partir bien loin : ces destinations bon marché, à quelques heures de vol de la France, sont romantiques à souhait pour un anniversaire de mariage.

 

Fête anniversaire mariage

Autre option possible, avez-vous pensé à un week-end à l’eau de rose avec votre moitié dans un hôtel château ? Oubliez le quotidien et arrêtez le temps dans l’un de ces établissements en offrant à votre partenaire deux nuitées, un dîner gastronomique et un accès au spa dans un décor féerique.

Si vous souhaitez un cadeau original sans forcément partir en week-end, pensez à des places de concert ou de spectacle, et réservez une bonne table dans un restaurant gastronomique, ou dans votre restaurant préféré. Pour une soirée des plus insolites, laissez-vous tenter par un dîner dans le noir le plus complet ! Tendance, ce concept original de restauration se développe dans les grandes villes et propose de manger son repas dans l’obscurité, sans pouvoir voir ce que contient son assiette. Intéressant, non ? Simples mais efficaces, ces activités vous permettront de vous retrouver en tête-à-tête pour célébrer votre anniversaire de mariage !

Tradition fortement ancrée, l’anniversaire de mariage est aujourd’hui toujours d’actualité auprès des couples mariés. Célébré chaque année, il permet aux époux de se remémorer le temps d’une journée leur mariage, et de s’offrir des moments uniques à partager à deux. Pour certains, il sera l’occasion idéale de se retrouver en famille pour faire la fête, alors que pour d’autres, ce sera le moment parfait pour un tête-à-tête romantique, loin du quotidien.

Important pour consolider le couple et raviver la flamme, l’anniversaire de mariage peut être célébré de dizaines de façons différentes, à vous de trouver la vôtre : escapade à deux, activité insolite, dîner aux chandelles ou séjour découverte dans un château, autant de possibilités qui s’offrent à vous pour fêter comme il se doit le jour de vos noces.

 

Pour en savoir plus

Remerciements de mariage : comment les personnaliser

Voyage de noces : top 5 des destinations de rêve