Top 7 des animations sportives pour vos séminaires

atelier bien-être
Les séminaires sportifs ont beaucoup de supporters. Ce plébiscite est justifié aussi bien par l’abondance de l’offre en animations sportives que par leur adaptabilité à tout lieu de séminaire et à toute saison.

Les animations de séminaire rivalisent en originalité. Les concepts ont un cachet local ou imported. Peu importe la condition physique de vos salariés ou leur nombre, vous trouverez toujours une animation sportive génératrice de bien-être personnel et de dynamique de groupe. Les animations sont un pilier de l’événementiel d’entreprise. Vos invités ne l’avoueront peut-être pas, mais c’est un moment attendu ! Après le stress, la relaxation.

Pourquoi opter pour une animation sportive ?

Tout travail ou effort de concentration engendre du stress, de la lassitude et de la fatigue (même pour les coachs et les animateurs sportifs). De même, toute organisation vit, à un moment donné, des moments de tension et de heurts entre ses membres.

Une bonne gestion des ressources humaines tient compte de ces paramètres de performance. Les batteries ont besoin d’être régulièrement rechargées et la cohésion d’équipe nécessite d’être maintenue. Un teambuilding sportif est l’outil managérial indiqué pour atteindre ces objectifs séminaires.

Les activités ludiques proposées dans le cadre d’un séminaire du type team building sont conçues pour renforcer et/ou créer des valeurs de groupe. À titre illustratif, nous pouvons citer le développement de l’esprit d’équipe, le renforcement de la cohésion du groupe, l’entraide, l’improvisation, l’intelligence collective, la fédération des équipes, le dépassement de soi, la détente, le dépaysement, la dynamique du groupe et la découverte de talents cachés. De jolies surprises attendent les participants au tournant.

Le rôle du coach sportif est vital pour faire émerger ses sentiments. Il ne doit pas se contenter de ses capacités d’athlète, mais surtout, posséder des qualités de créateur de bien-être individuel et collectif. Tiens donc ! C’est exactement la définition d’un thérapeute.

Comment choisir son animation sportive ?

Oubliez l’âge, le poids ou la condition physique de vos salariés. Ce ne sont pas des freins pour l’organisation d’un séminaire sportif. Toutefois, ce sont des critères à prendre en compte pour le choix des activités.

Le choix de l’activité sportive est dicté en premier lieu par le choix du site de l’événement. En effet, vous ne pouvez pas faire de la glisse sur les terrains d’un château (quoique !), cependant, ces lieux atypiques sont parfaits pour des animations sportives et ludiques tout aussi divertissantes que constructives. Dans le même ordre d’idée, le moment du séminaire impacte fortement la sélection de l’activité sportive.

D’autre part, le nombre de participants compétiteurs diminue la pertinence de certaines activités. À cet égard, le talent et l’ingéniosité du coach chargé de l’animation team building sont très sollicités pour adapter le jeu au nombre de joueurs.

Notre top 7 des animations sportives de séminaires d’entreprise

1. Le team building Olympiades en pleine nature

animation sportive

Le concept est certes classique, mais les compétitions sont constamment réinventées et revisitées. Le principe consiste à cumuler les points en participant à une série de défis et de compétitions à caractère sportif. Les Olympiades pour séminaires permettent à chaque participant d’exceller dans une discipline adaptée à ses qualités personnelles : force physique, adresse, débrouillardise, souplesse, rapidité, générosité (entraide), etc.

Vous pouvez organiser votre team building Olympiades en tout lieu : un parc de château, un jardin, une cour, etc.

Au menu : fous rires, esprit d’équipe, esprit de compétition, convergence des efforts vers un objectif collectif, partage de l’effort.

2. Le séminaire sportif aux sommets des arbres

Rien de mieux pour se ressourcer et créer la rupture que de voir les choses du haut d’un arbre. La grimpe d’arbres, le parcours acrobatique en hauteur et l’accrobranche commencent à être populaires. L’intitulé n’intimide plus ! À forte raison, il s’agit d’une activité fortement sécurisée. Le coach est obligatoirement certifié.

L’enjeu ne se limite pas à pousser ses limites et dépasser ses craintes pour monter plus haut ou se balader d’un arbre à un autre, il s’agit aussi de sentir, voir, écouter et vivre pleinement la nature.

Le circuit peut être monté par un professionnel dans un site privé qui inclut une micro forêt, comme vous pouvez choisir un site séminaire ludique aménagé pour ces animations sportives.

Au menu : dépaysement total, dépassement de soi, prise de risque calculée, faire face aux challenges, et monter plus haut que son supérieur hiérarchique !

3. Jetez vos invités de séminaire sportif dans le vide

sensation forte

Si votre budget, le caractère et le nombre de participants le permettent, optez pour le parachutisme. La montée d’adrénaline est garantie : saut à 3 000 m d’altitude, chute libre à 200 km/h, ouverture du parachute à 1 500 m, glissade silencieuse avant de heurter la terre. Rassurez-vous, il ne s’agit nullement d’une tactique de réduction de personnel ! Un coach parachutiste professionnel restera accroché dans les airs à vos invités clients ou collaborateurs.

Si votre budget est limité, vous pouvez toujours jeter vos collaborateurs dans le vide via l’animation incentive sportive << Saut dans le vide >>. Un pont sur rivière, un pont entre 2 arbres ou un toit équipé peut servir de site pour cette animation de dépassement de soi, maîtrise de ses craintes et de confiance en ses moyens.

4. Faites aimer le foot à vos collègues femmes

Les chaussures à crampons ou talon sont interdites. Vous habiterez ou porterez une bulle d’air gonflable en guise de protection. Le ballon va rebondir dans tous les sens, vous aussi.

Un tournoi de Bubble Foot est une compétition d’équipe qui garantit toujours les fous rires et les rebondissements.

Attendez-vous à une ambiance folle, soutenez un coéquipier malmené, restez soudé et ne perdez pas de vue votre objectif d’équipe : gagner la compétition.

Pour les plus courageux, une variante du Rugby (sans plaquage) est proposée.

jeu en équipe

5. Séminaire de chasseurs de trésor

L’objectif commun est de trouver un trésor bien caché (il ne s’agit pas d’un gros client !). L’intelligence collective est de mise pour interpréter les indices. L’équipe la plus cohérente et la plus réactive remporte la compétition.

Tous les lieux et les dates sont convenables pour monter cette activité team building outdoor. Le nombre de participants peut varier de 10 à 500. Une formule demi-journée, composée de 2 heures de chasse au trésor et d’un festin collectif, est adaptée à cet exercice divertissant.

6. La journée incentive pétanque

Au-delà de demeurer un cliché, la pétanque en version activité-incentive est un sport de compétition, détente, convivialité et de création de liens. Le tournoi peut être organisé de plusieurs manières en fonction du nombre de participants. Il peut aussi être agrémenté par d’autres activités comme un  » apéro-pétanque  », pour déguster les vins de la région, ou par des leçons de cuisine éco avec les produits du terroir. Une ambiance château avec vigne est idéale pour cette sortie de détente et de motivation de l’équipe.

7. Le team building nautique

Les sports nautiques sont un choix classique pour les séminaires à l’extérieur. Plusieurs activités sont proposées par les animateurs d’incentives sportifs nautiques (l’aviron, le canoë kayak, le voile, le surf). Ces activités font ressortir l’esprit d’équipe, la solidarité totale, le goût du challenge et le dépassement de soi.

Les animations sportives pour séminaires créent et propagent des valeurs propices au développement personnel et à la consolidation de la dynamique de groupe. L’offre en matière d’incentive sportif est foisonnante. Comme au théâtre, le décor rehausse la qualité de l’événement et impacte le jeu des acteurs. Aussi, il est toujours judicieux d’associer le choix de votre activité ludique au choix du site d’accueil.

Autres guides séminaires en relation :