Feu d'artifice mariage

Le jour de votre mariage est un jour dont vous vous souviendrez toujours. Pour vos invités, familles et amis, vous voulez aussi que ce soit une journée inoubliable. Pour cela, vous avez choisi des mets exceptionnels et de grands crus à leur faire déguster. Mais comment avez-vous prévu de les divertir ? Pour amuser vos invités et créer une ambiance festive le jour J, voici quelques idées d’animations de mariage. Les témoins de mariage et demoiselles d’honneur peuvent également piocher dans cette liste, des idées originales pour surprendre les mariés.

 

Le traditionnel lancer de bouquet

 

Que serait une cérémonie de mariage sans le fameux lancer de bouquet ? Sur le perron de l’église ou sur le lieu de la cérémonie laïque, toutes les personnes célibataires invitées à votre mariage rêvent d’attraper le bouquet. Vous souhaitez en faire une animation de mariage originale? Pourquoi ne pas lancer votre bouquet en musique, depuis un balcon ou même une montgolfière ? Vos invités seront agréablement surpris.

 

Le jeu des duos pour briser la glace

 

En vous mariant, vous unissez deux familles. Le jour de votre mariage sera également une occasion pour les uns et les autres de faire connaissance et de sympathiser. En ce sens, le jeu des duos et couples célèbres est très pratique pour créer une ambiance conviviale. Pour le réaliser, il vous faut un stylo, des bouts de papier et un petit bocal. Un chapeau peut aussi très bien faire l’affaire. Arrivé sur le lieu de réception, chaque invité pioche un bout de papier sur lequel est inscrit le nom d’un duo célèbre. L’objectif étant que chacun retrouve son binôme. Ce jeu est simple et efficace pour briser la glace dès le début des festivités.

 

Un flashmob pour mettre une bonne ambiance

 

Voilà un jeu de mariage qui pourrait vous aider à créer une ambiance festive et détendue. Cela dit, un flashmob nécessite une certaine préparation. Misez sur une chorégraphie simple que tout le monde peut apprendre facilement. Partagez-là avec vos invités via internet avant le jour J. Même si tout le monde ne réussit pas la chorégraphie au millimètre près, vous aurez réussi à faire danser et rire vos invités.

 

Une vidéo retraçant la vie des mariés

 

Mariés devant leurs invités

C’est quasiment un incontournable des mariages, mais cette animation n’en perd pas pour autant son originalité. La vidéo retraçant la vie ou le parcours des mariés est réalisée par un proche, la plupart du temps l’un des témoins de mariage. Si vous avez ce rôle au cours d’un mariage, misez sur le bon goût pour créer un film qui saura émouvoir tout le monde. Collectez des anecdotes, photos, messages et vidéos auprès des proches pour raconter l’histoire du couple. Combinez les séquences émotion avec des instants drôles pour captiver l’audience et détendre l’atmosphère. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une fête ou les parents sont présents. Excluez les moments qui pourraient être gênants pour les mariés aux yeux de leurs familles ou encore de leur belle famille. Vous n’avez pas non plus besoin d’utiliser toutes les animations et effets spéciaux disponibles pour faire le montage. La sobriété est la clé pour réussir à émouvoir tout le monde.

 

Un atelier scrapbooking pour petits et grands

 

Le DIY est un phénomène très tendance qui peut faire l’objet d’une animation de mariage. Choisissez un objet souvenir que vos invités pourront décorer pour vous le jour de votre mariage. Il peut s’agir de votre album de mariage ou du livre d’or. Avec des messages de félicitations, des anecdotes, souvenirs, dessins… petits et grands vous constitueront un souvenir inoubliable que vous conserverez précieusement. Pour cela, mettez à leur disposition tout le matériel nécessaire: autocollants, crayons, colle, papier, embellissements… vous serez agréablement surpris du résultat final.

 

Le photobooth, un incontournable

 

Le photobooth est une séance photo assez originale. Vos invités pourront se parer d’accessoires plus ou moins extravagants avant de prendre la pose. Pour mettre en place cette animation, vous pouvez louer un photomaton ou aménager un espace dédié. Lunettes extra-larges, moustaches, perruques, boas… mêmes les plus timides ne sauront pas résister à cette séance photo décalée. Une autre alternative consiste à disposer sur la table des invités des appareils photo jetables. C’est un excellent moyen de faire communiquer les uns et les autres sans compter que vous pourriez être surpris des clichés obtenus.

 

Un spectacle ou un concert de mariage pour surprendre les invités

 

Animation mariage

Aucun de vos convives ne s’attend à assister à un concert pendant votre mariage. Créez la surprise en invitant un de vos artistes ou groupes préférés à faire une animation musicale le jour de votre mariage. Vous pouvez aussi leur en mettre plein la vue avec un spectacle original comme des artisans du cirque ou un magicien par exemple. Un spectacle, un artiste invité, fera assurément grande sensation à votre mariage. Pour une bonne organisation, assurez-vous que toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement du spectacle. Sera-t-il nécessaire d’aménager un espace sur le lieu de réception ? Quels sont les besoins en matériel de sonorisation? Comment positionner le ou les artistes pour que tout le monde profite du spectacle ? Réglez les aspects pratiques avant le jour J pour que vos invités en gardent un souvenir inoubliable. Sans que cela ne vous vole la vedette, vous réussirez avec un beau spectacle ou un concert de mariage à mettre des paillettes dans les yeux de tout le monde.

 

Assurer une bonne ambiance avec un bon DJ

 

A votre mariage, le DJ a la lourde responsabilité d’assurer l’animation musicale qui permettra à tous vos invités de passer un excellent moment. Pour cela, vous devez convenir avec lui de la programmation musicale. Il doit être au courant de vos choix et préférences musicales. Si cela est possible, vous pouvez aller le voir animer une autre soirée et vous assurer que son style vous convient. Convenez de ce qui est inclus dans la prestation DJ. Dans certains cas, le DJ vient avec son matériel de sonorisation et d’éclairage. Pour d’autres il faudra louer ce qu’il faut pour l’animation musicale. Pour éviter tout couac, il est recommandé de tester toute la sonorisation la veille. Si vous avez prévu des animations telles qu’un lâcher de ballons ou un lancer de lanternes, cela peut se faire avec le DJ et une animation musicale qui permettra de créer des souvenirs inoubliables pour vos invités.

 

Finir en beauté avec un feu d’artifice

 

Cela peut vous paraître quelque peu extravagant, mais il n’y a rien de tel qu’un feu d’artifice pour épater vos invités et conclure de façon grandiose une journée aussi spéciale. Une fois la nuit tombée, offrez à vos invités un moment magique en illuminant le ciel. Certains prestataires offrent la possibilité de personnaliser votre feu d’artifice selon votre thème de mariage. Cette animation fait toujours son effet auprès des invités.

 

Conseils pour bien choisir ses animations de mariage

 

Danse avec la mariée

Les animations de mariage permettent d’égayer la journée et de divertir les invités. Cela dit, il faut faire les bons choix pour éviter de plomber l’ambiance. À ce propos, évitez les jeux et animations trop physiques. Vos invités sont sur leur 31 pour l’occasion. Même si vous organisez un mariage sur le thème du sport, aucune femme avec une belle robe et des talons aiguilles ne saura apprécier une course en sac. En choisissant vos animations, pensez à des activités où personne ne se sentira exclu.

Dans la mesure du possible, évitez les jeux de questions-réponses qui peuvent facilement tourner au vinaigre. Pensez au fait que toutes les générations sont représentées à votre mariage. Donc, même si elle est très tolérante, une animation qui implique de se dénuder même partiellement pourrait choquer votre grand-mère. Vous pouvez choisir des animations en fonction de votre thème de mariage. Un lâcher de lanterne pour un mariage romantique sera du plus bel effet. Si vous organisez un mariage sur le thème de Las Vegas, il vous faut assurément des jeux de casino.

Les animations de mariage représentent une part importante de l’organisation. Elles ne peuvent pas être improvisées si vous voulez créer une ambiance chaleureuse et festive le jour J. Si certaines ne nécessitent que peu de moyens, d’autres requièrent les compétences d’un professionnel et donc un certain budget. À vous de trouver la bonne formule pour que vos invités repartent avec le souvenir d’une journée extraordinaire. Si vous êtes témoin de mariage ou demoiselle d’honneur, voilà un volet de l’organisation où vous serez très utile aux mariés. Vous devez pouvoir assurer une bonne mise en place pour chaque animation le jour J et même surprendre les mariés avec des animations surprises. Vous avez désormais toutes les clés en main pour organiser un mariage dont tout le monde se souviendra.

 

Pour en savoir plus

Kit de survie mariage : les indispensables

Mariage : quel planning pour le jour J ?

Dragées de mariage et autres cadeaux pour les invités

Mariage : Comment réussir son ouverture de bal ?

Comment préparer sa nuit de noces ?