Alliances mariage : comment les choisir ?

Alliances mariage en or

Si la star du mariage reste encore la bague de fiançailles, les alliances méritent, elles aussi, une attention toute particulière durant les préparatifs de mariage. Elles vont en effet sceller votre union et deviendront le symbole de votre amour. Ces jolies bagues comporteront des éléments personnalisés indélébiles, uniques à votre histoire. Très intimes, les alliances sont souvent choisies ensemble par le couple, qui peut d’ailleurs décider de se parer d’anneaux assortis. Mais comment bien choisir ses alliances ? Comment se passent le choix et la commande, et quels critères prendre en compte pour décider des alliances de mariage qu’il vous faut ? Découvrez nos conseils pour trouver les alliances qui vont vous faire fondre.

 

Commencez vos recherches en avance

 

Les futurs mariés ne s’en doutent pas toujours, mais le choix et l’achat des alliances doivent faire partie de vos priorités dès lors que vous vous lancez dans l’organisation de votre mariage ! La commande auprès du bijoutier, ainsi que la gravure, peuvent en effet prendre jusqu’à cinq semaines, voire bien plus s’il s’agit d’alliances que vous avez choisi de personnaliser. L’idéal est donc que vous alliez à la quête de ces précieux anneaux quatre à cinq mois avant le grand jour.

Renseignez-vous sur les tendances et prenez le temps de consulter le maximum de sites et de catalogues afin de repérer ce que vous aimez, tout en commençant à vous fixer un budget. Dédiez ensuite du temps pour les essayages en boutique car c’est à ce moment-là, la bague au doigt, que vous pourrez réellement vous rendre compte si elle vous convient, met votre teint en valeur et, pour Madame, si elle s’accorde à votre bague de fiançailles.

Vous n’étiez pas au courant des délais, ou vous n’avez pu trouver votre bonheur qu’au dernier moment ? Pas de panique, bon nombre de bijouteries proposent désormais de prêter des alliances factices pour le jour J en cas d’urgence.

 

Trouvez votre style d’alliances

 

Echange d'alliances

Lorsqu’on parle d’alliances de mariage, on pense généralement à des anneaux tout simples ou embellis de quelques rayures. Ils sont intemporels, mais saviez-vous qu’il existe une infinité d’options qui peuvent aussi traverser le cours des ans ? Le plus important pour votre couple n’est pas de se conformer à ce qui se fait habituellement, mais de trouver le style de bagues qui vous ressemble entièrement, et qui matérialise votre « oui ». N’hésitez pas à opter pour un anneau tressé, incrusté de pierres précieuses ou même, pourquoi pas, un anneau qui viendra en complément de votre bague de fiançailles. Cet anneau peut prendre une forme particulière pour s’emboîter avec la bague de fiançailles, ou pour se placer en-dessous de celle-ci. Dans ce cas, il est préférable d’acheter les deux bagues en même temps.

En ce qui concerne le matériau, les alliances or jaune et les alliances or blanc sont les plus communément choisies, bien que l’or rose ne cesse de gagner en popularité auprès des jeunes mariés. Nous vous conseillons l’or 18 carats. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir le plaqué or, l’argent ou le platine, qui est plus cher mais qui est d’une durabilité exceptionnelle. Plus original, certains couples n’ont pas peur de partir sur des alliances de mariage en silicone, flexibles et pratiques en toute occasion.

 

Tenez compte de votre mode de vie

 

Alliances ruban

L’alliance est un bijou que vous êtes censé porter à l’annulaire tous les jours, tout au long de votre vie. Il est donc primordial que vous l’adaptiez à votre mode de vie.

Vous êtes du genre athlétique ou vous menez un mode de vie particulièrement actif ? La bague en silicone peut justement vous sied à merveille, surtout qu’elle est disponible dans des couleurs et finis chics. Vous ne voulez pas avoir à faire attention à votre alliance ? Choisissez-la alors plutôt épaisse et dans un matériau solide et durable. Vous serez ainsi sûr qu’elle ne comportera pas facilement d’égratignures. Faites des recherches sur les différents matériaux et n’oubliez pas que vous pouvez également demander conseils à votre bijoutier. Il sera en mesure de répondre à vos questions, de même que de vous donner des petites astuces pour l’entretien des différents anneaux.

Mais, quel que soit votre style de vie, ne sacrifiez surtout pas la qualité pour le prix. Gardez en tête que cette bague, une fois sur votre doigt (après le jour des noces évidemment !), ne le quittera plus, et vous accompagnera dans la majorité de vos activités. Son coût est justifié. Elle doit également être confortable, veillez donc à choisir la bonne taille de bague, quitte à réajuster après la cérémonie.

 

Personnalisez vos anneaux

 

Alliances jour du mariage

La personnalisation des alliances est la partie préférée de beaucoup d’amoureux. L’idée de graver la même chose sur vos deux bijoux respectifs en vue du mariage est en effet émouvante et tellement romantique ! Là encore, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination… dans la limite tout de même de la surface de votre bague. Oubliez donc les longs poèmes passionnés, et privilégiez plutôt vos deux prénoms ou vos initiales, accompagnées d’un petit message rempli d’amour (mais qui est totalement facultatif). La date du mariage civil et/ou religieux est également généralement inscrite sur les alliances, et vous pouvez tout à fait ajouter des symboles qui vous tiennent à cœur.

Cependant, comme nous l’avons mentionné plus haut, cette étape ne se fait pas en quelques heures, ni en quelques jours. Plusieurs semaines peuvent être requises pour que la bijouterie puisse fabriquer la bague à votre taille, puis la graver selon vos instructions, et adapter le résultat final si nécessaire.
L’objectif est que les futurs époux repartent avec des alliances uniques, qui ont tout de suite une grande valeur sentimentale pour eux car elles ont été fabriquées à partir de leurs souhaits et de leurs sentiments les plus intimes.

En résumé, les alliances, symboles de l’amour, sont des bijoux qui vont faire partie de votre quotidien à jamais et c’est pourquoi, il est nécessaire de bien les choisir. Pour ce faire, tâchez de vous y prendre quelques mois à l’avance, de vous renseigner sur les différents matériaux disponibles et d’étudier ceux qui s’adaptent le mieux à votre style et à votre mode de vie. Si les catalogues en ligne sont très utiles, rien ne vaut néanmoins le détour en boutique. Il est essentiel pour déterminer le genre d’anneau qui va bien avec votre teint, avec votre main et, éventuellement, avec votre bague de fiançailles.

 

Pour en savoir plus

Top 10 des plus belles demandes en mariage

Rétroplanning mariage : le meilleur outil pour ne rien oublier

Le site de mariage : un moyen d’informer ses invités

Comment choisir ses faire-part de mariage ?

Tout savoir sur la liste de mariage

Comment faire son plan de table mariage ?

Vœux de mariage : comment les rédiger ?

Comment préparer son discours de mariage ?

Quelle voiture louer pour son mariage ?