Que faire à un séminaire : thématiques, activités et planning

atelier groupe

Le temps d’une journée ou d’un séjour, le séminaire est un moment attendu dans la vie d’une entreprise. Ponctué de multiples activités mêlant travail et détente, il représente un épisode marquant qui renforce la cohésion des équipes. Comment gérer au mieux votre organisation de séminaire et de son contenu ? En sélectionnant des activités autour d’un thème commun et en les assemblant judicieusement, vous réussirez à concevoir un événement dynamique qui fera l’unanimité auprès de vos collaborateurs.

1. Des activités autour d’une thématique commune

Que vous le cherchiez encore ou que vous l’ayez déjà trouvé, le thème est un élément primordial dans la réussite de votre séminaire : c’est pourquoi il est important de ne pas le négliger. Un thème bien défini vous permet de cadrer clairement les activités de votre événement, de refléter les valeurs de l’entreprise et d’impliquer naturellement vos équipes. Le thème dépend entièrement des besoins et objectifs de l’entreprise.

Nature et développement durable

Vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs au développement durable et au respect de la nature ? Proposez à vos équipes de planter des arbres dans une forêt ou de participer au nettoyage des plages du littoral. Ces activités permettront à chacun de se sentir utile tout en fédérant autour d’un objectif commun. Vos équipes sont plutôt gourmandes ? Mettez-les au défi de créer eux-mêmes leur apéritif lors d’un apéro anti-gaspillage. Ce dernier sera réalisé avec des ingrédients prédéfinis ou issus d’invendus alimentaires !

Création et Improvisation

Vous aspirez à développer le sens créatif de vos équipes ? Défiez leur spontanéité grâce à des activités créatives, originales et challengeantes ! Pour cela, mettez-les dans la peau d’une star de cinéma en leur permettant de réaliser leur propre court métrage ou en mettant en place des ateliers de théâtre d’improvisation. Envie de laisser exprimer l’artiste qui se trouve en eux ? Organisez une session de dessin en leur proposant de réaliser une fresque murale collective.

Voyage et culture générale

Vous voulez dépayser vos collaborateurs tout en leur permettant d’affiner leur culture générale ? Organiser votre séminaire dans une ville étrangère ! En France, en Europe ou à l’autre bout du monde, vous pourrez organiser des activités ludiques axées sur la découverte de l’architecture ou de la gastronomie locale. Ainsi, vos collaborateurs pourront repérer les particularités architecturales des lieux lors d’une balade en segway ou cuisiner des plats typiques.

Digital et high tech

activité digitale

Vous souhaitez initier concrètement vos équipes au digital et aux nouvelles technologies ? Organisez une course de drone dans le domaine extérieur de votre lieu de séminaire ! Vous pouvez aussi les initier à l’impression 3D en leur faisant réaliser, en petit groupe, un objet à partir d’un mot-clé commun. Toujours aussi apprécié, un escape game axé sur l’utilisation d’outils numériques (tablette, reconnaissance faciale, etc.) permettra de les familiariser de manière ludique à ces nouveaux objets du quotidien.

Sensations fortes et dépassement de soi

Vous voulez que vos collaborateurs osent sortir de leur zone de confort et dépassent leurs peurs ? Mettez en place des activités à sensations fortes ! Saut en parachute, rallye en quad ou rafting en groupe : les possibilités sont nombreuses et variées ! Pour une activité légèrement plus calme, mais tout aussi impressionnante, misez sur l’accrobranche qui sera un parfait compromis entre maîtrise de soi, adrénaline et convivialité.

2. Des activités équilibrées entre travail et détente

Un séminaire d’entreprise est avant tout une rencontre professionnelle dans un cadre nouveau, permettant de faciliter ou d’augmenter la cohésion entre les équipes. Pour y créer une bonne dynamique, l’idée consiste alors à mixer habilement les interventions professionnelles aux activités plus divertissantes de team building. Ainsi, vos collaborateurs profitent au mieux de chaque moment d’échange sans ennui.

Les séminaires les plus décontractés

jeux d'équipes

Parmi les séminaires appelant le plus à la détente, on retrouve les séminaires d’intégration et les séminaires de motivation. Destinés à faciliter le contact entre collègues et à donner un coup de boost aux équipes, ils seront donc plutôt axés sur l’originalité et sur l’interaction via le jeu. Pour cela, vous pouvez miser entièrement sur des activités de team building originales avec des jeux d’équipe et de coopération et des mini-compétitions.

Les séminaires équilibrés

Les séminaires commerciaux et les séminaires de mobilisation sont des événements où travail et détente sont plus équilibrés. Destinés à récompenser une équipe ou à présenter un nouveau produit pour le premier et à fédérer autour d’un projet d’entreprise important pour le second, ils combinent parfaitement temps formels et temps de divertissements. Pour trouver l’équilibre, vous pouvez alterner des moments de travail en présentant votre nouvelle stratégie d’entreprise, puis mettre en place des ateliers ludiques ou un moment festif (cocktail dînatoire, spectacle, etc.).

Les séminaires plus formels

Les séminaires de formation consacrés à l’acquisition de nouvelles compétences ou les séminaires de management orientés stratégies et prises de décision pour les cadres et dirigeants appelleront à plus de sérieux. Lors de ces événements plus formels, l’accent sera davantage mis sur l’apprentissage. Ainsi, pour inspirer sans ennuyer, vous pourrez inviter des conférenciers reconnus dans leurs domaines ou convier un coach professionnel pour challenger en profondeur vos collaborateurs.

3. Des activités planifiées en amont

étude de cas séminaire

Lorsque vous organisez un séminaire, il est important de préparer soigneusement son planning en amont. Lors de cet événement professionnel, chaque activité se doit d’être parfaitement planifiée afin d’en assurer la parfaite fluidité tout au long de la journée.

Une fois prêt, celui-ci est communiqué aux participants, plusieurs jours voire plusieurs mois à l’avance selon l’importance du séjour. Tel un menu de restaurant, le planning permet à chaque collaborateur de mieux appréhender le programme global, de découvrir les activités qu’il aura le plaisir de réaliser et surtout de susciter l’envie.

Ainsi, votre planning doit prendre en compte tous les éléments que vous prévoyez de réaliser lors de la journée et du séjour. Vous pourrez y retrouver les informations suivantes :

  • les horaires d’accueil et de départ ;
  • les heures des conférences ;
  • les thèmes et sujets abordés ;
  • les invités spéciaux conviés ;
  • les moments de pauses et temps libres ;
  • les activités extérieures ;
  • les ateliers de team building.

Bien qu’il n’y ait pas de règles fixes dans la mise en place des activités, voici un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler votre journée de séminaire heure par heure, dans le cas d’un séminaire team building :

  • 9 h, petit-déjeuner d’accueil ;
  • 9 h 30, conférence ;
  • 11 h, pause ;
  • 11 h 30, activité de team building ;
  • 13 h, déjeuner ;
  • 14 h 30, activité extérieure ;
  • 17 h 30, pause ;
  • 18 h, activité de team building ;
  • 19 h, pause ;
  • 19 h 30 cocktail de départ.

En bord de mer ou dans un château en pleine nature : peu importe votre lieu, les possibilités sont infinies pour organiser votre séminaire. En préparant consciencieusement votre thème, vos activités et votre planning, vous vous donnez toutes les chances d’aboutir à un séminaire convivial et réussi au sein duquel vos collaborateurs prendront plaisir à participer.

Autres guides séminaires en relation :