Situé à 20 mn de Lyon en voiture, cette forteresse de plus de 800 ans nous attend dans les monts du Beaujolais au Pays des Pierres Dorées.

Que d’Histoire vécue par cette forteresse érigée au XIIIe siècle devenue Hotel 5*, lieu de quiétude, d’élégance et de luxe qui ouvre ses portes à ceux qui souhaitent vivre une expérience unique.

Ce bâtiment fut construit de 1217 à 1221 par Guichard d’Oingt, allié de l’archevêque de Lyon.

Au XVe siècle, le Château de Bagnols a pour propriétaire Geoffroy de Balzac, homme cultivé, conseillé et chambellan de Charles VIII.

A la renaissance, le Château de Bagnols entre dans une nouvelle ère et ses nouveaux propriétaires l’enrichissent de nouvelles constructions et décorations.

C’est au XIXe siècle que l’activité viticole trouve sa place au Château de Bagnols. Le propriétaire de l’époque transforme le jardin d’agrément en vignes et potager et fait construire le cuvage et le belvédère pour surveiller les vignes.

Au XXe siècle, le Château abrite pendant la seconde guerre mondiale les trésors de la cathédrale Saint Jean et de nombreuses œuvres du Palais Saint Pierre.

En 1987, le Château est acquis par Lady et Lord Hamlyn qui le font renaître de ses cendres.

Aujourd’hui, propriété du Groupe Lavorel hôtel, il offre à sa clientèle une expérience hors du commun, mêlant l’histoire, le luxe et l’art de vivre à la française !

Tout juste arrivés, nous allons découvrir les jardins.

Le panorama des terrasses est à couper le souffle. A 360° nous découvrons le vignoble beaujolais et les valons qui mènent jusqu’à Lyon.

Le parc de 3 hectares est un écrin de verdure rafraîchissant composé d’arbres fruités, de platanes mûriers, de fontaines, de statues, d’une piscine ronde dont la légende dit qu’elle a été construite à la demande d’un acteur américain ayant choisi de se marier à Bagnols …

L’orage gronde, il est temps de se réfugier à l’intérieur.

Nous plongeons alors dans l’univers luxueux de cet hôtel 5*.

Ce château est un trésor architectural : fresques du 15e siècle, mobilier de style, cheminées décoratives, …

L’hôtel comprend 28 chambres et suites situées soit dans le Château, soit dans les dépendances rénovées avec les plus hauts standards de qualité.

La suite des chais a été récemment créée par l’architecte Albert Constantin, dans l’ancien bâtiment qui abritait le cuvage. Les codes du monde du vin sont respectés, des lignes courbes évoquent les anciens tonneaux, les chambres et suites des chais ont des noms qui nous font voyager dans le Beaujolais : Suite Fleurie, Saint Amour, Morgon, …

Les salons, le restaurant et le bar sont fascinants de beauté. Ornés de fresques du 15 et 17e siècle c’est un défi de chaque jour d’offrir au grand public ces espaces, tout en les conservant dans les règles de l’art.

L’expérience se poursuit en découvrant le SPA. D’une surface de 450m², comprenant 4 salles de soins, une piscine, un hammam et une salle de fitness, ces services sont autant d’atouts pour apprécier son séjour au Château de Bagnols.

Pour le dîner, prenons place dans la Salle des Gardes, au rez de chaussé, face à une cheminée gothique monumentale, parmi les plus belles de France et réputée pour être la plus grande.

La journée touche à sa fin. Nous garderons un souvenir merveilleux de notre passage au Château de Bagnols qui est le pari réussi de faire se rencontrer un héritage historique et le luxe de l’hôtellerie française.