Restaurant séminaire

La restauration des invités est un rite sacré en matière d’organisation d’événements d’entreprise. Si vous élaborez un planning de séminaire sans y inclure une pause gourmande, un cocktail ou un repas de groupe, vous aurez commis un sacrilège : vos invités vous en voudront !

Selon le type de séminaire, le restaurant peut être le lieu où se déroule tout l’événement comme il peut s’agir du moment détente à intégrer. En tout cas, il est difficile d’imaginer un corporate event sans la présence de délices à honorer.

Les gérants de restaurants pour séminaires et les locataires de salles restaurants ont senti l’importance de la demande en restauration événementielle. L’offre proposée par ces prestataires séminaire est pléthorique. Il ne s’agit plus d’une activité de petite niche ajoutée à titre complémentaire, mais bel et bien de l’activité principale pour beaucoup de prestataires restaurateurs. Il est à relever qu’ils ne manquent pas d’imagination. Et, de clients !

Quels sont les points forts du restaurant de séminaire ? Comment choisir ce dernier ? Comment les prestataires de la restauration événementielle répondent-ils à la demande diversifiée ?

Vous trouverez quelques éléments de réponse à ces questions dans les 8 points développés ci-après.

Bon appétit de lecture !

repas entre collaborateurs

Le restaurant séminaire comme lieu de convivialité

Le moment restaurant est par excellence le moment de la convivialité, de la détente et du renforcement de la cohésion du groupe. Qu’il soit programmé après une intense séance de travail collectif ou dans le cadre d’un team building incentive, un repas partagé avec les collègues est l’occasion idéale pour souffler, se détresser et renforcer les liens.

L’ambiance d’une salle restaurant est propice à la création d’intimité entre les invités et à la dissipation des malentendus et des tensions éventuels entre les membres d’une équipe.

Pensez à faire, régulièrement, le plein de bons sentiments et souvenirs autour de bons plats gastronomiques ; votre dynamique du groupe en sera améliorée.

La salle restaurant comme lieu de travail

Restaurant

Rien ne vous empêche d’allier plaisir et travail dans un même lieu et au même moment. S’il est admis que les dîners clients sont le meilleur moment pour célébrer la conclusion d’une affaire, il est tout aussi recommandé d’opter pour l’espace resto comme lieu de déroulement d’autres types de meetings d’entreprise.

Les gérants de restaurants pour séminaires sont disposés à repenser la disposition de leur salle en fonction du nombre de vos invités et de la nature de votre réunion. De même, ils ne manqueront pas de mettre à votre disposition tout l’équipement nécessaire à la bonne tenue de votre séance de travail : vidéo projecteur, paperboard, stylos, écrans de projection, sonorisation adéquate, connexion Wifi haut débit, etc.

Un resto séminaire peut très bien se transformer en salle de réunion ou salle de conférence.

Faire plaisir à son palais ne diminue pas la capacité de concentration, sauf si la qualité du vin servi incite à l’abus !

Le restaurant de séminaire comme scène d’animation ludique

Les animateurs d’événements d’entreprise ont conçu des activités ludiques adaptées à l’espace restaurant séminaire. Mieux encore, l’univers des restos rehausse l’aspect convivial des team-building. À titre d’exemple, vous pouvez habiller votre salle aux couleurs de votre thème séminaire ou confier l’animation au chef cuisinier si vous optez pour un incentive culinaire.

Les chefs cuisiniers ont eux aussi flairé l’importance de la demande en restauration séminaire et s’y sont préparés. Le concept d’activité ludique gastronomique plaît beaucoup en France. Rien d’étonnant à cela, la culture et l’art de vivre français ont toujours accordé une grande place à la gastronomie.

L’abondance et la diversité de l’offre en restaurants-séminaire

Selon l’importance de votre budget et la nature de votre événement, vous pouvez vous limiter à réserver des tables, louer un salon privé pour plus de confort et d’intimité ou bien privatiser toute la salle restaurant. Les formules proposées par les restaurants de séminaire incluent toutes ses possibilités.

D’autre part, vous pouvez opter pour un resto chaleureux se situant en ville ou bien chercher un lieu plus atypique proche de votre base de travail. Un château ou une demeure d’exception est le choix idéal qui allie travail intense et détente, cadre historique et équipements modernes. De plus, leurs salles restaurants peuvent accueillir un grand nombre d’invités et les choyer par une offre culinaire du terroir. Qui prétend plus original ?

Un resto séminaire pour tout budget

restauration séminaire

Votre poste budgétaire << restauration des convives >> risque d’être réduit. Qu’à cela ne tienne. L’offre des restaurants séminaires répond à tous les budgets. Les solutions et les formules créatives ne manquent pas. Ainsi, au lieu d’organiser un dîner festif dans un salon gastronomique, vous pouvez opter pour les formules petit-déjeuner, buffet cocktail, buffet lunch, buffet froid, banquet personnalisé, afterwork thématiques ou pour une animation dégustatrice.

Faites confiance à votre prestataire restaurateur, il vous concoctera un menu qui ne décevra pas vos invités. La convivialité n’est nullement corollaire au budget restaurant/séminaire.

Votre prestataire restauration comme source de bonnes idées

Un gérant de restaurant expérimenté en événementiel est potentiellement un bon conseiller. Aussi, n’hésitez pas à solliciter les recommandations avisées de votre prestataire sélectionné (ou à sélectionner) après l’avoir briefé sur vos objectifs séminaire, vos attentes, votre budget et sur les préférences culinaires de vos collègues. Intégrez-le à votre comité de pilotage, il se sentira plus concerné par la réussite de votre événement et sera un meilleur hôte.

Une formule de restauration adaptée à votre type séminaire

Selon le type de votre événement, son objectif, son timing et le nombre d’invités, vous pouvez choisir parmi plusieurs formules de restauration, du petit-déjeuner à la réunion dînatoire en passant par les pauses gourmandes et le déjeuner de groupe.

En cas de séminaire résidentiel, vos repas de groupe peuvent se dérouler dans les salles restaurants de votre site d’hébergement ou bien dans des restaurants de voisinage plus atypiques.

D’autre part, un team building peut avoir comme décor votre restaurant séminaire. Les prestataires animateurs ont scénarisé un bon nombre d’activités créatives et divertissantes qui ont pour théâtre les salles restaurants séminaires.

De même, le cadre d’un restaurant séminaire s’harmonise parfaitement avec l’ambiance voulue pour un repas d’affaires ou un séminaire codir.

L’étape Restaurant de votre planning séminaire est déterminante pour le succès de votre événement. Elle doit être cohérente avec l’ensemble du processus. Vous ne trouverez aucun mal à trouver la formule adéquate tellement l’offre en restauration pour événements d’entreprise est diversifiée.

Faites le bon choix et laissez opérer la magie de la gastronomie !

Autres guides séminaires en relation :