icebreaker séminaire
Quand un animateur de séminaires d’entreprise vous parle d’ice breaker, n’en déduisez pas que le lieu de l’événement est le Pôle Nord ! En matière d’animation de séminaire, la glace à briser est celle qui s’installe entre les invités au lieu de convivialité. Cette barrière est la hantise des coachs d’événements incentive.

La convivialité entre les participants est un ingrédient nécessaire pour réussir ses animations séminaire. Tout coach d’événement d’entreprise se doit d’être, avant tout, un créateur d’ambiance chaleureuse et un briseur de glace. Nous allons vous proposer notre top 7 d’ice breakers pour séminaire, mais avant cela, nous allons tenter de mieux cerner cet anglicisme.

Icebreaker pour séminaires, le quoi et le pourquoi

Un Ice breaker, aussi orthographié icebreaker ou Ice-breaker, est une activité ludique qui vise à briser (break) la glace (the ice) entre les participants à un séminaire.

C’est un jeu conçu pour rapprocher les invités, les introduire par leur prénom au lieu de leur nom, dévoiler leur facette personnelle au lieu de leur statut professionnel et comme objectif ultime, créer des liens personnels catalyseurs de performances et de dynamique de groupe.

Selon le type et l’objectif de l’événement d’entreprise, une animation icebreaker peut être Le menu servi aux invités, ou juste l’entrée proposée avant d’entamer le plat principal.

Les objectifs visés par les activités brise-glace sont nombreux. Celles que nous avons sélectionnées pour vous, permettront de mieux les cerner.

Notre sélection Icebreakers pour séminaires

Tout animateur professionnel de séminaires teambuiding commence par jouer au météorologue ! Si le comité du pilotage de l’événement l’informe que les invités ne se connaissent pas, se connaissent peu ou n’ont jamais participé à un incentive, ses prévisions seront du genre : température basse avec possibilité de gel. C’est là qu’il fait intervenir ses icebreakers.

Le choix du jeu brise-glace se fait en fonction du degré d’intimité entre les participants et de l’objectif de l’événement.

Jouons et mettons-nous en mouvement !

Atelier de cohésion d'équipe

Ice breaker 1 : la présentation croisée

Idée : donner à chaque invité la parole pour se présenter.

Objectif : faire connaissance, développer la capacité d’écoute et l’empathie, développement personnel, cohésion de l’équipe.

Le groupe est partagé en binômes. Le coach leur accorde un moment pour faire connaissance et discuter de leurs passions, leurs valeurs, leurs frustrations, leurs ambitions, leurs convictions…leurs objectifs. Chaque membre prendra alors la parole, non pas pour se présenter, mais pour présenter son binôme.

L’ice-breaker Présentation croisée est parfait pour une rencontre d’intégration de recrues ou pour un séminaire de développement personnel animé par un coach d’entreprise.

Icebreaker 2 : l’objet symbolique

Idée : se présenter aux participants via un objet symbolique.

Objectif : rapprochement, partage, confiance, cohésion.

L’objet, choisi librement par l’individu, servira de prétexte pour partager avec le groupe sa passion, ses souvenirs, ses attaches, ses ambitions, ses échecs et regrets, ses réussites et fiertés. Il s’agit de s’ouvrir aux autres sans tomber dans l’intime ou le discret.

Les moments  » Objet symbolique  » sont sources d’émotions, de vibrations, de découvertes, de rires et de complicité. Si les invités s’apprêtent bien au jeu, l’équipe s’en sortira plus soudée.

Cette icebreaker est adapté aux séminaires Cohésion du groupe et aux meetings Intégration jeunes recrues.

Ice-breaker 3 : la gestion d’émotions

Gestion des émotions

Script : chaque participant est invité à répondre à une série de questions préparées par le coach. Les questions sont des scénarios de situation de peur, de tension, de colère, de tristesse, de joie et de bonheur.

Objectif : gérer ses propres émotions, aider le collègue à bien canaliser ses sentiments, souder les liens, créer l’esprit d’équipe, développer l’entraide.

L’activité briseur de glace Gestion d’émotions est idéale pour un séminaire Équipe réduite (collègues d’un même service). Elle peut aussi servir de séance de réchauffement pour une animation séminaire Teambuilding basée sur le thème Gestion de crises.

Briseur de glace 4 : le jeu des noms et des cris

Script : chaque équipe de 8 à 10 personnes se constituera une identité propre via un nom, un slogan, un cri, des valeurs communes, des convictions et des objectifs communs.

Objectifs : créativité, esprit de compétition, dynamique et unicité de groupe, divertissement, identité collective.

Cette animation icebreaking booste le sentiment d’appartenance à un groupe homogène tout en garantissant le fou rire. Les valeurs évoquées par chaque équipe, à tour de rôle, revêtent souvent un caractère professionnel. Gageons que c’est le cri le plus original qui influera le vote pour désigner le groupe vainqueur !

L’activité brise-glace 5 : l’île déserte

Concept : demandez à chaque groupe quelle sera leur stratégie de survie dans une île déserte ; ils ont le luxe de choisir collectivement 7 objets.

Objectifs : gestion de crise, rationalisation des choix, entraide, destin commun, réflexion stratégique et tactique, cohésion de groupe.

Cet icebreaker classique servira parfaitement pour briser la glace entre les membres d’une équipe participant à un teambuilding incentive comme la Chasse au trésor ou le Parcours du survivant.

Après avoir brisé la glace grâce à cette activité courte, l’animation sportive ou ludique prévue pour la suite de la journée séminaire sera mieux vécue et rentabilisée.

Décliné dans le monde professionnel, l’esprit d’équipe solidaire et homogène ressorti est générateur de plus de résultats.

Le jeu brise-glace 6 : la toile des mots

Echanges entre collaborateurs

Concept : brainstorming pour créer un nuage de mots liés au sujet d’un séminaire Formation ou d’un évent Motivation d’équipe.

Objectif : mettre les participants en condition de tirer le meilleur bénéfice de leur séminaire.

L’animateur créera une toile de mots (c-à-d, idées) suggérés par les participants. Au centre de la toile, se trouvera le thème du séminaire. Les invités seront plus impliqués.

L’icebreaker 7 : la machine à café

Parfois, l’animateur ou l’organisateur d’un séminaire n’a pas besoin de sortir la grosse artillerie pour briser la glace et lancer le mouvement collectif.

Si vos invités se connaissent bien, forment une équipe solidaire et sont liés aussi bien au niveau personnel que professionnel, vous n’aurez nullement besoin de programmer une activité Convivialité. Une petite pause-café avant le début de la rencontre d’entreprise suffira pour partir de bon pied. Au menu : café, viennoiserie et 20 mn de temps libre.

Une activité ice breaking est différente d’un meeting afterwork ou d’un jeu energizer. Ce dernier est designé pour revitaliser les équipes après un travail fatiguant et consommateur d’énergie.

Créer la convivialité entre les participants séminaire est indispensable pour réussir son événement. Si votre coach teambuilding arrive à faire prononcer des  « Michel, bouge ton gros…pied !  » au lieu de  » Mr Pares, veuillez faire plus vite S. V. P », au milieu d’un fou rire collectif, engagez-le pour votre prochain incentive, c’est un bon casseur de glace et un bon créateur de cohésion de groupe.

Bon réchauffement !

Autres guides séminaires en relation :