Le 14 février prochain sera fêtée la Saint-Valentin. Si cette date est considérée de nos jours comme la fête de l’amour ou la fête des amoureux, cela n’a pas toujours été sa signification. Selon la légende, la Saint-Valentin aurait pour origine les Lupercales. Il s’agit de la fête de la fertilité, célébrée dans la Rome antique en l’honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux dans la mythologie romaine. Même si la Saint-Valentin est désormais associée à une fête commerciale, environ 36 % des Français la célèbrent encore, la plupart du temps avec un dîner romantique ou des fleurs. Pourtant, il est possible de sortir des sentiers battus en prévoyant des activités originales comme un week-end en amoureux au château. D’ailleurs, la Saint-Valentin tombe un vendredi cette année, une occasion de se retrouver et de se ressourcer.

 

Un séjour en amoureux dans un lieu unique, hors du temps

De par la richesse de son histoire, la France possède un patrimoine architectural et culturel parmi les plus riches et diversifiés au monde. Si vous souhaitez vivre une escapade en amoureux originale pour la Saint-Valentin, pourquoi ne pas opter pour un séjour dans un château et vivre une vie royale juste le temps d’un week-end ? Le pays en compte plusieurs milliers sur tout le territoire. Remplis d’histoire et de culture, ces magnifiques édifices en pierre offrent un cadre authentique et luxueux pour fêter la Saint-Valentin en compagnie de l’élu(e) de votre cœur. L’élégance et la beauté des intérieurs ne vous laisseront pas insensibles. Il en est de même pour la splendeur de l’extérieur.

Par ailleurs, un séjour en amoureux dans un château pour la Saint-Valentin ne porte pas le nom d’escapade par hasard. Lorsque vous faites une escapade, vous cherchez sûrement à vous éloigner de l’agitation et des tracas de la vie quotidienne. Un château vous offre cette opportunité. Situés à la campagne, ces lieux vous invitent à la déconnexion, à profiter de votre séjour pour vous détendre et vous relaxer dans de sublimes jardins privés, au calme et à l’abri des regards. Ce sont des moments et des souvenirs précieux pour le couple.

Célébrer la Saint-Valentin au château vous donne également l’assurance de vivre une expérience sur mesure, en parfaite adéquation avec vos préférences et vos envies. En effet, pour que votre séjour soit réellement unique dans tous les domaines, il ne vous est pas proposé une offre standardisée. En prime, comme un véritable seigneur du temps de la royauté, vous avez à votre entière disposition un personnel dévoué afin de répondre à toutes vos demandes et de vous satisfaire pleinement. Certains châteaux vous proposent même des plats spécialement cuisinés selon vos goûts. En d’autres termes, vous serez traités comme un couple royal. Tout est fait pour votre plaisir et votre satisfaction.

 

Un week-end de la Saint-Valentin sous le signe de la détente

Avec le rythme de la vie au quotidien, la fête des amoureux fait partie des rares occasions pour vous retrouver en compagnie de votre tendre moitié et de faire de nouvelles choses à deux. Un séjour en amoureux au château pendant le week-end de la Saint-Valentin vous permettra notamment de vous détendre et de vous ressourcer. De nombreux châteaux proposent un espace bien-être pour prendre soin de vous. À titre d’exemple, le Château d’Augerville situé à 1 heure de Paris vous offre un accès à son spa. Bâti entre le 13ème et le 15ème siècle, ce bel édifice dispose d’un spa réparti sur deux étages. Vous pouvez partir en duo à la découverte de son espace sensoriel, de son hammam, de son sauna, de ses cabines de soins, etc. Détente et bien-être sont au rendez-vous.

Mieux encore, pour renforcer votre complicité, vous pouvez essayer une séance de massage en duo, comme le propose le Château d’Artigny, à Montbazon dans le Val de Loire. Un massage à deux représente un moment de relaxation, de plaisir et d’harmonie. Après une semaine éreintante et stressante, votre corps accumule inévitablement fatigue et tensions, susceptibles de provoquer de l’anxiété. Ce qui peut déteindre sur votre relation de couple. Un massage en duo présente l’avantage de favoriser la réception des soins, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Ce qui permet d’optimiser les effets relaxants et revivifiants du massage. De plus, ceux-ci sont perceptibles à court et long terme. Par ailleurs, cela aide à renouer des liens plus intimes dans un cadre exceptionnel.

Au Château de Rochecotte, hôtel 4 étoiles, tout a été pensé pour vous faire profiter d’un séjour romantique dans le Val de Loire. Prenez le temps pour votre couple et si le cœur vous en dit, partez à la découverte des trésors qui entourent ce Château.

Un week-end au château lors de la Saint-Valentin est également une bonne occasion de découvrir une activité, un vignoble, de vivre une nouvelle expérience. Prenons l’exemple du golf. Contrairement aux idées reçues, ce sport est relaxant tout en faisant travailler le corps. Ce qui permet d’améliorer l’équilibre, de brûler les calories et de garder la ligne tout en vous amusant avec l’amour de votre vie. De nombreux châteaux vous accueille le temps d’une initiation. C’est l’occasion de vous aérer, de profiter pleinement d’une nature préservée. Tout au long de votre parcours, vous profiterez d’un air frais et sain pour refaire le plein d’énergie. Nul besoin d’avoir un niveau digne d’un professionnel. Le tout est de vous faire plaisir avec votre amoureuse.

 

Une expérience culinaire digne des grands restaurants gastronomiques

L’originalité d’un week-end au château lors de la Saint-Valentin ne se limite pas uniquement au côté authentique de l’hébergement, ni à la diversité des activités. Cette escapade amoureuse avec l’élu(e) de votre cœur constitue aussi une occasion de connaître une expérience culinaire exceptionnelle. Mis à part son patrimoine historique, la France est mondialement célèbre pour la qualité et la richesse de sa gastronomie. Pendant votre séjour, les chefs dans les restaurants de ces châteaux vous concoctent une grande variété de spécialités afin de satisfaire au mieux vos papilles gustatives. Par ailleurs, ils mettent en avant leurs propres créations culinaires, originales et pleines de saveurs, pour éveiller tous vos sens.

De nombreux chefs officiant dans des Châteaux élaborent pour la Saint Valentin un menu gastronomique à déguster en tête à tête. C’est le cas du Château d’Isenbourg à Rouffach en Alsace ou du Château de Pray dans le Val de Loire. Vous et votre moitié aurez tout le loisir de déguster des mets d’une cuisine raffinée et savoureuse. Ne tardez pas à réserver.

Fêter la Saint-Valentin dans un château durant tout un week-end est aussi le bon moyen de rompre avec la monotonie du quotidien et de faire un break dans la rudesse de l’hiver. Vous pourrez faire la grâce matinée, prendre le petit déjeuner au lit et vous faire plaisir comme vous le souhaitez. Il est temps de vous faire plaisir.